samedi 21 janvier 2012

Tour de plume, de Caroline Deyns


Me revoilà avec un premier roman présélectionné pour le Festival du Premier Roman de Chambéry. Et disons-le, par rapport aux autres titres que j’ai pu découvrir cette année dans ce cadre, celui-ci se détache.

Dans ce roman, Caroline Deyns commence par nous présenter Monsieur H., un vieux libraire qui a rêvé toute sa vie durant de devenir écrivain. Elle nous livre son quotidien, ses regrets, et nous présente son stylo plume. Car c’est lui que nous suivons tout au long du roman : ce beau stylo plume, qui va passer de main en main, nous permettant de découvrir une galerie de personnages. Il y a tout d’abord la jeune Iris, un peu inquiète face à la vie. Puis Paul, qui a du mal à prendre sa vie et main, et sa mère, Sybille, gavée de nourriture et de littérature. Nous passons enfin à Emma, qui se veut un modèle de perfection pour finir par Roman, l’écrivain à succès. Il serait difficile d’en dire plus sans vous livrer les secrets du roman, passons donc à mon ressenti !

Au début de ma lecture, j’ai eu un peu peur. En effet, je trouvais la vie de ce vieux libraire un poil déprimante, et j’avais hâte de passer aux autres personnages. Les premiers m’ont un peu laissée sur ma faim, car ils étaient peu fouillés. Dès que l’on commençait à les connaître un peu, le stylo plume leur échappait au profit d’un nouveau possesseur.

Mais au fur et à mesure, le roman prend de l’ampleur, monte en intensité, et on se laisse happer. Les personnages deviennent plus consistants, on entre dans leur psychologie. En arrivant à Emma, le suspense devient vraiment prenant, il devient difficile de lâcher le livre. Et finalement, la fin laisse le lecteur assez ébahi : tout le roman prend son sens. Pour ma part, je suis restée assez admirative devant la construction du roman, la manière de le découper, de nommer les chapitres, et de révéler brutalement le sens de tout cela au lecteur. L’ensemble forme un tout dont on apprécie la cohérence, comme lorsque l’on vient de terminer un puzzle.

Pour ne rien gâcher, le tout est porté par un style agréable, travaillé mais pas ampoulé. Enfin, tout au long du roman, le rapport à la littérature et à l’écriture sont présents, ce qui est intéressant pour tout amoureux des livres. En bref, ce roman constitue à la fois un bel exercice de style et une histoire intéressante et originale. Un très bon premier essai pour l’écrivain. Donnez-lui sa chance !

Note : 3,5/5
 
Stellabloggeuse
------

« L’ordinateur ? Et le geste de l’écriture ? J’en suis privé à jamais ! Jamais plus je ne pourrai griffonner là où bon me semble. Jamais plus je ne pourrai improviser selon mon inspiration ! Car je suis un scribouillard, moi, monsieur, un plumitif ! J’écris, c’est-à-dire que non seulement mon esprit tisse des histoires dont je suis le greffier, mais j’use ma plume sur le papier ! C’est une jouissance physique que de barbouiller sa page d’encre. C’est un bonheur de n’avoir qu’un stylo comme intermédiaire entre soi et les mots ! »

2 commentaires:

  1. Eh bien, tu me tentes avec ce livre qui semble un peu atypique. Je vais le noter.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un joli exercice autour de la littérature. Les avis ont été un peu divisés dans mon comité de lecture : certaines ont été sous le charme, d'autre ont pensé qu'il manquait un petit quelque chose. Mais c'est une expérience intéressante.

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !