samedi 3 mars 2012

Hunger Games, de Suzanne Collins, tome 1 : un récit dystopique addictif et palpitant


Tadadadam ! Attention mes chers lecteurs, voici venir le second coup de cœur de l’année 2012 ! Et pour le coup, c’est un GROS mea culpa. Car j’étais sceptique et réticente devant le concept des Hunger Games, devant l’idée de cette arène impitoyable. Mais petit à petit, les chroniques très élogieuses de divers bloggueurs/bloggueuses m’ont fait changer d’avis, m’ont donné envie de donner sa chance à ce livre. C’est la sortie du film, toute proche (le 21 mars), qui m’a poussée à me lancer une bonne fois pour toutes et à organiser ma première Lecture Commune sur Livraddict autour de ce livre.

Donc, dans ce premier tome, Suzanne Collins nous présente Katniss, une jeune fille de 16 ans. Elle vit dans le futur, dans une Amérique qui a été dévastée par les problèmes écologiques, économiques et par la guerre. Un pays, du nom de Panem, s’est reconstruit autour d’une ville, le Capitole. Treize districts dépendaient du Capitole. Puis les districts se sont rebellés. Pour les punir, le Capitole a éliminé le district Treize et organise chaque année des Hunger Games : chaque district est forcé d’envoyer un garçon et une fille, âgés de 12 à 18 ans, pour participer à un « jeu » dans lequel le gagnant est le dernier à survivre. Cette année-là, le sort désigne Prim, la jeune sœur de Katniss, âgée de 12 ans. Cette dernière se porte alors volontaire pour la remplacer et entre dans l’arène aux côtés du tribut masculin du district, Peeta Mellark.

Vous l’aurez déjà compris, j’ai adoré cette lecture ! Les pages se sont tourné toutes seules, grâce au style efficace de Suzanne Collins et au suspense induit par les Hunger Games, suspense et tension que l’auteur ménage avec beaucoup de talent. Mais commençons par le début ! Le lecteur entre très facilement dans l’histoire, en faisant connaissance avec les personnages et leurs univers lors d’une matinée de chasse que Katniss partage avec son meilleur ami, Gale.

Les préparatifs aux Hunger Games m’ont également beaucoup plu, j’ai apprécié ce côté « spectaculaire » et « mise en scène » de la préparation des futurs combattants, et je dois dire que ces moments-là m’ont particulièrement donné envie de voir le film.

J’ai apprécié le personnage de Katniss. C’est une dure à cuire, une fille qui a l’instinct de survie chevillé au corps et que l’on admire pour son ingéniosité. Néanmoins, ce n’est pas le personnage le plus attachant que j’aie rencontré ces derniers temps (par exemple en comparaison de Tris dans Divergent), car c’est une « machine de guerre » : elle ne doute pas d’elle-même, elle remet rarement ses choix en question, même si elle n’est pas tout à fait insensible. On comprend cependant qu’il s’agit là d’une carapace qu’elle s’est forgée pour survivre. Par moments elle voudrait s’ouvrir, dire ce qu’elle a dans le cœur, mais elle n’y arrive pas. Elle commence à évoluer à la fin de ce tome, peut-être poursuivra-t-elle dans cette direction dans le second.

Néanmoins, à cause de son individualisme, elle est moins attachante que Peeta ou la petite Rue (une fillette de 12 ans tirée au sort pour les Hunger Games). Peeta, en particulier est très touchant, lui qui n’hésite pas à faire passer la vie de ceux qu’il aime avant la sienne, y compris dans l’arène. J'ai d'ailleurs trouvé un peu dommage que l'on n'ait que le point de vue de Katniss dans le roman, j'aurais parfois aimé connaître le ressenti des autres personnages.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce roman, au-delà du suspense qui m’a rendue fébrile et qui m’a pratiquement empêchée de dormir, c’est l’univers dystopique créé par l’auteur. J’ai aimé les créatures et l’organisation politique qu’elle a créés pour les besoins de son roman. La dureté de cette société qui envoie mourir ses propres enfants et qui est forcée d'en subir le spectacle. J’ai apprécié cette vie simple de chasse, de pêche et de cueillette, de voir les humains ramenés à un état primitif où assurer sa survie et faire taire sa faim sont les principaux buts.

Mais surtout, c’est un roman qui transmet quelques messages importants. Un message sur la puissance des médias et les travers de la téléréalité. Et avant tout, l’idée que quel que soit le monde dans lequel on vit, et peu importe si des gens cruels nous gouvernent, nous avons toujours le choix. Nous pouvons courber l’échine, ou donner notre vie pour ce en quoi nous croyons. Si les habitants de Panem ne contrôlent plus leur vie, ils sont à même de choisir leur mort, de mener un ultime combat pour leur liberté. Et c’est sûrement ce vers quoi nous nous dirigeons avec le second tome de cette saga…

Et si je n’ai pas été assez claire jusque-là : lisez-le !!

De mon côté je compte aller voir le film à sa sortie car il y a vraiment dans le roman matière à faire un bon film. Néanmoins, je suis un peu énervée par tout le mershandising qui se met en place autour : suis-je la seule à trouver ridicule la sortie de vernis Hunger Games (par exemple) ? J'aimerais que l'on n'en fasse pas un phénomène médiatique et qu'on ne le vide pas de sa substance, comme cela a été le cas avec Twilight...

Pour achever de vous convaincre, voici les avis des autres participants de la lecture commune :
   

Note : 5/5 (Coup de cœur)
 Stellabloggeuse
-------- 
Ce roman fait partie des Challenges :
  

 Challenge ABC 2012 : 8/26
  

Baby challenge Jeunesse 2012 : 6/20

--------

« -Et quoi ? je lui demande.
-Je ne sais pas exactement comment le formuler. Sauf que…je veux mourir en étant moi-même. Tu comprends ? (Je secoue la tête. Comment mourir autrement ?) Je ne veux pas changer dans l’arène. Me transformer en une espèce de monstre que je ne suis pas.
Je me mords la lèvre. Pendant que je ruminais sur la présence ou l’absence d’arbres, Peeta se demandait comment préserver son identité. Son intégrité.
-Tu veux dire que tu n’as pas l’intention de tuer ?
-Oh si, le moment venu, je suis sûr que je tuerai comme n’importe qui. Je ne tomberai pas sans combattre. Je voudrais seulement trouver un moyen de…de montrer au Capitole que je ne lui appartiens pas. Que je suis davantage qu’un simple pion dans ses Jeux.
-Pourtant c’est le cas, dis-je. Nous ne sommes que des pions, tous. C’est le principe des Jeux.
-D’accord, mais dans ce cadre, il y a toujours toi, moi, insiste-t-il. Tu comprends ?
-Un peu. Seulement, ne te vexe pas, Peeta, mais on s’en fiche, non ?
-Moi, non. Enfin, de quoi veux-tu te soucier d’autre, à ce stade ? demande-t-il rageusement.
Il plonge ses yeux bleus dans les miens. Il exige une réponse. Je recule d’un pas.
-Soucie-toi de ce qu’a dit Haymitch. De rester en vie.
Peeta m’adresse un sourire, triste et moqueur à la fois.
-D’accord. Merci du tuyau, chérie. »

34 commentaires:

  1. Ah c'est super qu'il t'ai plu :D Le souci ? C'est que le second tome est encore mieux, il n'a pas résisté à la journée que je lui ai consacré xD
    Côté personnages, j'ai et dans le 2 aussi, craint que Peeta ne joue un double jeu...je n'en dis pas plus :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, moi je veux que Peeta il soit gentil :( On verra, je lirai sûrement le 2, mais je vais me laisser le temps de digérer^^
      Je suis contente qu'il t'ait plu (le 2), car j'avais peur que ce soit moins prenant, vu que le suspense des jeux aurait disparu.

      Supprimer
  2. Belle chronique ! :) Je suis d'accord avec toi, particulièrement sur deux points : il aurait été intéressant d'avoir le point de vue d'autres personnages que Katniss (surtout Peeta) et je n'apprécie pas non plus tout le foin qu'on fait autour du film... C'est dommage, ça décrédibilise un peu la saga, je trouve. En plus on sent la volonté d'insérer un triangle amoureux, pourtant absent de ce premier tome. Franchement, pourquoi voit-on Gale partout ? Bon, je connais très bien la réponse, mais ça n'empêche que ça m'énerve. x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement :) C'est également une des chose qui m'a étonnée à la lecture : après avoir vu plein d'affiches du film avec Gale dessus, je m'imaginais le voir surgir au beau milieu des Hunger Games^^ Donc oui, marre de l'ultramédiatisation qui ternit l'image des sagas que l'on aime :(

      Supprimer
  3. C'est un très bel avis Stella (non, non, je ne dis pas ça car il exprime des sentiments très similaires à ceux que j'ai ressenti durant ma lecture, quelle idée !)
    Les préparatifs sont une période que j'ai beaucoup aimé ; je me souviens d'ailleurs avoir été très touchée par Cinna, qui est sans nul doute l'un de mes personnages préférés.
    A la base, je préférais de peu Gale, j'aimais bien son caractère, même si je me suis vite aperçue que c'était simplement car il été très semblable à celui de Katniss XD Mais bon, dés qu'on se retrouve dans l'arène avec Peeta... voilà, quoi :D La scène sur le quai de la gare, à la fin, m'avait d'ailleurs brisée le coeur, je pense que tu vois celle dont je parle ?
    Concernant le film, je te rejoins sur le fait que Gale semble avoir une plus grande importance... ce que je redoute un peu, d'ailleurs, j'ai vraiment peur qu'ils changent trop le scénario :/ Et les vernis... j'ai cru que c'était une blague au début ! Je fais tellement peu attention au mershandising habituellement que là, j'ai quelque peu été choquée, ni plus ni moins.
    Passe une bonne journée Stella :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment :)
      Oui, je vois de quelle scène tu parles, j'ai eu tant de peine pour lui^^ J'étais un peu en colère contre Katniss sur le coup, même si elle est complètement perdue. J'ai hâte de voir comment les choses vont tourner...
      Quant au film, à la fois j'ai hâte et à la fois j'appréhende ! Je ne VEUX PAS d'un massacre à la "Twilight Chapitre 2", non non non !

      Supprimer
  4. J'ai adoré et du coup, tu me donnes envie de lire Divergent. Si c'est dans la même optique que Hunger Games, alors il y a de forte chance que ça me plaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, il FAUT lire Divergent ! Ce n'est pas tout à fait la même optique, c'est davantage une histoire d'initiation, mais il y a le même effet "pages qui se tournent toutes seules", et un personnage féminin fort. Je te le conseille vivement !

      Supprimer
  5. En effet, il mérite d'être connu ce livre ! Merci pour cette lecture, bises !!!

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'ai trouvé que Katniss doutait un peu d'elle des fois (en sentiments) mais sinon j'ai tout comme toi ^^
    Un vernis Hunger Games ??? XD le truc que je suis sûre de ne pas acheter ^^
    Moi aussi j'irai voir le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que vers la fin, Katniss devient plus humaine, elle ne sait plus vraiment où elle en est.
      Bon film alors, on pourra échanger nos impressions ;)

      Supprimer
  7. Personnelement, je suis d'accord avec toi, Katniss est une heroine un peu froide, j'ai préféré Rue aussi !J'aime beaucoup le passage de ton article ou tu parles que l'on peut tous faire ddes choix et ne pas courber l'échine ! C'est tellement d'actualité ! En tout cas, l'univers dystopique de ce livre m'a aussi beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alison ! Je suis contente que le livre t'ai plu à toi aussi, j'ai hâte de lire tous vos avis !

      Supprimer
  8. Merci encore de nous avoir entraînés la-dedans, très bonne idée !! C'est vrai qu'une narration à la 3ème personne aurait pu enrichir l'histoire avec plusieurs points de vue, mais on ne se poserait pas autant de questions, surtout sur Peeta...
    Le côté business m'agace aussi, mais comme je l'évite, je n'avais pas vu l'histoire du vernis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir participé !
      Et c'est vrai que cela garde le mystère, on se pose des questions sur la stratégie des autres.
      Pour l'histoire du vernis, en fait je suis "fan" de la page facebook d'un blog qui s'appelle "Actu YA", et ils ont relayé plein plein plein de choses sur le mershandising d'Hunger Games...^^

      Supprimer
  9. Tout d'abord merci pour cette LC :D
    Ensuite, wouah quel avis ! tu as bien cerné l'histoire et tu arrives à bien expliquer j'adore ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis touchée :)
      Et merci d'avoir participé à ma première LC en tant qu'organisatrice, j'ai pris beaucoup de plaisir à nos échanges, et j'ai hâte de lire tous les billets ! (je vais en lire quelques uns par jour, pour faire durer!)

      Supprimer
  10. avec tous ces bons billets, on va finir par louer un bus et tous aller voir le film ensemble
    j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de savoir ce que le tome deux nous réserve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ce serait trop chouette un bus de livraddictiens pour aller voir Hunger Games ! :D Et oui, je me demande ce que nous réserve la suite...

      Supprimer
  11. super chronique, j'ai vraiment hate que le film sort au ciné, et je trouve aussi debile tous la pub qui ce fait autour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Et ouf, je vois que je ne suis pas la seule à être agacée !

      Supprimer
  12. J'avais beaucoup aimé ce livre, le meilleur dans le genre à mon avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'hésite avec Divergent sur ce point, il y a des choses que j'ai préférées dans l'un, et d'autres choses dans l'autre... Je me prononcerai lorsque j'aurai terminé les deux sagas ;)

      Supprimer
  13. bon, tu te poses quelques questions dans ton chouette article qui ne trouveront réponse qu'en lisant les deux autres volets...alors, vite, mets le nez dedans lol
    sinon, c'est vrai que le côté téléréalité est bien présent, tu devrais aller voir si tu as aimé un bouquin qui s'appelle Le dos au mur -dystopie également- écrit pas un français Christophe Lambert (pas l'acteur mdr), j'en ai fait une chronique sur mon ancien blog...

    et pour le côté "nature", tu pourrais lire Birth Marked, c'est sympa comme tout aussi. Et si tu aimes la dystopie tout court, tu peux lire outre Les Fragmentés, un chouette bouquin qui s'appelle Risque Zéro...

    à bientôt pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces bonnes idées ! J'ai un programme et une PAL bien chargées pour l'instant, mais je prends bonne note pour la suite ! :)

      Supprimer
  14. Et bien dis donc, pour une première Lecture Commune on peut dire que tu ne fais pas semblant quand tu fais les choses toi ^^ Hunger Games, la classe ! lol
    Comme tu l'as si bien dis, j'espère qu'ils ne vont pas nour faire un nouveau Twilight avec les films (du vernis à ongle ??? Je ne savais pas du tout, et c'est un peu abusé...).
    J'avais beaucoup aimé à l'époque ma lecture de Twilight mais les films m'ont définitivement dégoutés de cet univers, c'est dingue quand même !
    Merci pour cette lecture commune en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, mais je suis ravie de cette lecture commune, c'était très sympa :)

      Et oui, des vernis à ongles... J'ai vu dans mes stats que depuis quelques jours des gens arrivent sur mon blog en tapand "quand sortent les vernis Hunger Games" ^^
      Merci à toi d'avoir participé !

      Supprimer
  15. J'ai l'impression que Peeta cache bien son jeu et est au final plus individualiste que Katniss ...Peut-être que je me trompe mais j'ai cette intuition en tout cas !! Merci d'avoir organisé cette LC sur ce T1 où j'ai eu une énorme coup de coeur !! On se revoit pour la LC du T2, j'ai hâte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce qu'il en est, mais en tout cas j'ai envie qu'il soit gentil !^^ Ravie de te retrouver sur la seconde LC, j'ai pris beaucoup de plaisir à organiser celle ci ! Merci de ta participation !

      Supprimer
  16. alors je commence par la chef de la LC et merci pour cette lecture qui fut sympathique, je n'ai aps eu un coup de coeur comme toi mais agréable et je vais bien sur me joindre à vous pour lire la suite en espérant être moins en retard !!!

    oui j'ai trouvé Katniss très indivudelle donc moins attachant et à la fin sniff elle est pas gentille avec Peeta, je sera lui, je lui tournerai le dos grrrr mais non allez, je vais me calmer lol
    comme toi je compte aller voir le film, on verra si c'est aussi bien ^^

    encore merci ce fut une bonne découverte me tarde de savoir ce qui va arriver à cette pauvre Katniss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir participé, j'ai pris grand plaisir à organiser cette LC ! Et moi aussi j'ai grincé des dents à la fin, quand elle se promène avec Peeta, j'avais tant de peine pour lui... A bientot pour le tome 2 alors !

      Supprimer
  17. Une série qui m'a entièrement conquise ! Je l'ai finie hier et waw' ! Franchement je suis bleuffée, j'ai a-do-ré du début jusqu'à la fin !

    RépondreSupprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !