jeudi 10 mai 2012

La fille de braises et de ronces, de Rae Carson : un premier tome réussi pour cette saga fantasy

[Robert Laffont, février 2012]

C’est l’histoire d’un livre qui a atterri mystérieusement dans la boite aux lettres de ma maman, adressé à mon nom, avec une simple feuille de présentation du roman. Un livre qui me faisait trèèèès envie, paru dans la récente et très alléchante Collection R de Robert Laffont. Je remercie donc mon mystérieux bienfaiteur! Cela a été en tout cas une excellente surprise, et une joie de pouvoir découvrir ce roman !

Résumé 

« La fille de braises et de ronces » est le premier roman de Rae Carson. Il s’agit également du premier volume d’une trilogie de fantasy. L’auteur met en scène Elisa, princesse du royaume d’Orovalle. Au creux de son nombril, Elisa porte une Pierre Sacrée, signe qu’elle a été désignée pour accomplir de grandes choses, la volonté du Destin. Mais jusqu’ici, Elisa a déçu les espérances placées en elles. Assidue à l’étude, mais très portée sur la nourriture, elle ne s’intéresse pas vraiment aux affaires du royaume. Sa vie change lorsque, âgée de 16 ans, elle est mariée au prince Alejandro de la Vega, de vingt ans son aîné, en contrepartie d’une alliance militaire avec le royaume de Joya d’Arena. Elisa va devoir trouver sa place à la cour de Brisadulce, mais surtout, partir en quête de sa destinée.

Avis général

J’ai aimé ce roman ! J’ai été perplexe au début du récit, j’avais l’impression que tout était écrit d’avance : qu’Elisa allait s’éprendre follement de son prince et tout faire pour le conquérir. Je m’attendais à une histoire se déroulant à la cour, faite de manigances et de stratégie. La suite m’a donné tort, et le roman a pris une direction à laquelle je ne m’attendais pas et qui m’a séduite. J’ai été embarquée dans cette histoire.

Un univers de soleil et d’aridité

La principale force de ce roman, c’est l’univers mis en place par l’auteur. On comprend très vite que l’on va évoluer dans un monde de soleil, de chaleur, avec des noms aux consonances espagnoles. Rae Carson réussit très bien à donner vie à ce décor, à décrire la chaleur, les paysages, la lumière. On a presque l’impression de sentir les rayons brûler notre peau !

Quant à l’aspect « fantasy » de cet univers, il est très bien fait également. On est à mi-chemin entre un monde « normal » et un monde magique : les éléments magiques s’intègrent très bien au cadre traditionnel d’une société médiévale. Les descriptions des châteaux et de la vie de cour apportent un petit côté « roman historique ». Tous ces ingrédients, savamment dosés, donnent un univers crédible, dans lequel le lecteur se plaît à évoluer. 

Une intrigue guerrière

De manière très classique, nous sommes en présence de royaumes de lumière et de soleil, en guerre contre une puissance du froid et de l’hiver, le bien et le mal. Néanmoins, le cliché s’arrête-là. Car cet affrontement est mené d'une manière qui m'a semblée originale, avec l’intervention de la magie et des trouvailles très intéressantes de la part de l’auteur. J’ai apprécié les tactiques guerrières assez audacieuses mises en place et j’ai trouvé que, pour une fois, les obstacles ne sont pas franchis de manière trop simple.

Au-delà de cet affrontement guerrier, il y a aussi dans ce roman un affrontement à dimension religieuse : différentes forces luttent autour de la Pierre Sacrée, les interprétations du dogme s’affrontent et les prêtres eux-mêmes ont des difficultés à interpréter les volontés du Destin. J’ai bien aimé cette dimension mystique, même si elle est un peu trop présente à mon goût.

Les personnages

Il me faut enfin évoquer les personnages du roman. Rae Carson a créé des personnages secondaires très intéressants. Il y a Cosmé, la jeune camériste mesquine et méprisante au premier abord, mais qui est bien plus complexe que cela et qui a beaucoup souffert. Il y a aussi le chevalier Hector, modèle et loyauté et d’intelligence militaire, qui reste digne et agit de la bonne manière en toute circonstance, même s’il laisse parfois deviner ses sentiments. Il y a le prince Alejandro, qui voudrait être un bon roi mais qui se laisse dominer par la peur, à la différence de son fils Rosario, un petit garçon qui n’a pas froid aux yeux ! Sans oublier Humberto, dont on ne sait pas grand-chose mais dont la gentillesse ne peut que nous conquérir.

Mais bien sûr, le personnage le plus abouti, c’est Elisa. Cette jeune fille part véritablement en quête d’elle-même dans ce roman. D’une jeune fille effacée, elle prend peu à peu l’étoffe d’une reine, courageuse et déterminée. C’est une fille normale qui apprend peu à peu à dépasser ses limites, et c’est toujours agréable de rencontrer ce genre de personnage. Elisa n’a pas choisi sa destinée, mais elle l’assume avec courage et avec les moyens dont elle dispose.

Néanmoins, même si j’ai aimé tous ces personnages, j’ai eu un peu de mal à m’attacher véritablement à eux, il m’a manqué une petite étincelle. Je n’ai pas ressenti une grande émotion, même dans les moments de drame. Peut-être l’intrigue évolue-t-elle un tout petit peu trop vite, et peut-être que l’auteur reste un peu trop en surface concernant ses héros et leur personnalité (surtout en ce qu’il concerne Humberto).

En quelques mots…

En résumé, je dirais que « La fille de braises et de ronces » est un très bon roman de fantasy, qui m’a embarquée et qui m’a fait voyager. Je suis très curieuse de connaître la suite, voilà une saga que je vais surveiller de près ! Bien que ce soit le premier roman de Rae Carson, elle a déjà une plume très intéressante, et il ne lui manque à mon sens qu’un tout petit peu plus de profondeur dans les émotions.

Note : 4,5/5
Stellabloggeuse
--------
Ce roman fait partie du challenge :


Challenge 100 % R : 1ère lecture
--------
« Ces mots m’ouvrent les yeux ; je comprends pourquoi Homère a accepté sa blessure. Pourquoi il vaut mieux, beaucoup mieux, mourir en accomplissant son Acte de Bravoure plutôt que de ne rien accomplir du tout. Homère et Damiàn n’ont pas récolté les fruits de leur héroïsme, ce sont leurs descendants qui en ont bénéficié. Et c’est ce qui risque de m’arriver, à moi aussi. Mais cela n’a pas d’importance, en définitive, car la Pierre Sacrée dépasse ma petite personne ».

« Trouver l’honneur dans la mort est un mythe. Inventé par les va-t-en-guerre pour justifier l’horreur. Si nous devons mourir, c’est pour préserver la vie des autres. C’est la seule mort digne de louanges. »

6 commentaires:

  1. Eh bien je suis tentée et il est dans ma wish :D Bel avis ;)
    Bizoo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Il est chouette, l'intrigue rebondit vraiment bien et l'auteur a réussi à me surprendre tout au long de ce roman. Et les personnages sont vraiment chouette :)

      Supprimer
  2. Superbe chronique !! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas m'être réellement attachée à Humberto. C'est vraiment le personnage le moins bien travaillé, et peut-être que l'auteur a fait exprès car elle savait qu'elle allait le faire tuer, mais c'est justement dommage car cela aurait été d'autant plus impressionnant ! Sinon je suis d'accord les autres personnages sont bien travaillés.
    J'ai adoré Elisa et j'ai vraiment aimé cette lecture, j'ai hâte de voir ce que la suite va donner maintenant ^^
    Gros bisous !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis si contente que tu aies aimé! J'ai hâte que la suite sorte, moi aussi ! Gros bisous Arca !

      Supprimer
  3. perso j'ai adoré la saga entière, quand tu liras le 2, assure toi d'avoir le 3 sous la main, car il se termine sur un cliffhanger que j'ai trouvé cruel pour moi pauvre lectrice. J'espère que la suite te plaira encore plus, le 2 fut pour moi un coup de coeur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai terminé la saga, cet article a plus de 2 ans, mais je viens juste de le transférer sur ce nouveau blog, d'où le lien sur Livraddict. J'ai adoré aussi l'ensemble de la série et particulièrement le 3e tome, même si le premier garde pour moi un charme particulier, celui de la découverte.

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !