mercredi 2 mai 2012

Traverser la nuit, de Martine Pouchain : une enquête dans l’ombre de Blanche

[Sarbacane, mai 2012]

Me voici aujourd’hui pour vous présenter le dernier-né de la collection eXprim’. « Traverser la nuit », écrit par Martine Pouchain est un roman policier, que j'ai eu la chance de pouvoir découvrir en avant-première.

Résumé

L’auteur nous présente Vilor (un prénom plein de significations, comme vous le verrez si vous le lisez), un jeune policier de vingt-cinq ans. Il exerce à Maloigne, à côté d’Etrenjoie, la petite ville, pratiquement un village, où il a grandi. Tout est tranquille dans cette localité picarde dont la vie est rythmée par les pluies et les moissons. Et pourtant, l’ancien maire du village est retrouvé la tête dans l’eau, visiblement assassiné. Vilor est chargé de l’enquête, mais elle est difficile à mener pour lui, d’autant plus qu’il se meurt d’amour pour Blanche, la fille du mort, et que cela lui embrouille l’esprit…

Avis général

J’ai apprécié cette histoire qui m’a accrochée. L’intrigue est bien menée, j’ai aimé suivre chaque étape de l’enquête. L’auteur a réussi à préserver le mystère, je n’ai pas réussi à deviner le coupable avant la fin, mais peut-être n’ai-je pas beaucoup d’intuition. Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé cette fin inattendue, qui m’a donné envie de relire le roman au prisme de cette révélation.

La vie quotidienne, à la campagne et au commissariat

Au-delà de l’enquête, ce roman est aussi un portrait de la vie quotidienne en milieu agricole. On ressent cruellement l’importance du climat pour les agriculteurs et les difficultés qui les étranglent. On voit comment le moindre petit fait sortant de l’ordinaire devient un véritable évènement pour les habitants.

De même, Martine Pouchain nous fait entrer dans un commissariat et met en évidence les problèmes posés par la culture du chiffre, ou tout simplement l’humanité des gendarmes qui ne peuvent pas toujours tout résoudre. Qui sont parfois confrontés à la détresse de personnes qu’ils ne peuvent pas aider, à cause du silence des victimes.

Les personnages

Les personnages de ce roman sont assez marquants dans leur ensemble. Il y a Tisse, le sage du village, Fine, la patronne du bar qui ne parle que dans un patois très pittoresque, le maire qui élève un goret avec amour, Popaul, l’idiot du village qui aide le soleil à se coucher chaque soir.

Mais le personnage le plus marquant, c’est bien sûr celui de Blanche. Elle agace d’abord : dotée d’un corps sublime, elle manipule les hommes sans jamais les laisser entrer dans sa vie. Néanmoins, on ressent peu à peu de la compassion pour elle, prisonnière de ce désir qu’elle suscite sans le vouloir et dont elle ne veut pas. Malgré cela, en tant que femme, je n’ai pas éprouvé de sympathie pour elle !

Quant à Vilor, c’est un personnage touchant et attachant. Il a eu une enfance difficile, auprès d’un père qui remarquait à peine sa présence. Pour le rendre fier de lui Vilor a fait tout ce qui était en son possible : boire la gnôle dès l’âge de cinq ans, et surtout, devenir gendarme pour éradiquer le mal de cette planète, ou au moins, de son village. On sent à quel point Vilor est miné par les crimes et délits qu’il combat, c’est un idéaliste. La nuit, les angoisses de Vilor remontent, et j’ai beaucoup aimé ces passages teintés d’une atmosphère particulière.

En quelques mots

C’est donc un roman policier bien mené, qui nous plonge à la fois dans le quotidien d’un village picard et au cœur d’une enquête d’un jeune policier qui veut bien faire mais qui a du mal à concilier son métier et son amour pour Blanche. L'auteur nous montre comment le désir incontrôlé peut brouiller les sens. C’est aussi une réflexion sur la nuit et les angoisses qu’elle met au jour. En résumé, c’est un roman qui vaut le détour. Et vous pouvez vous aussi faire un détour, jusqu’à la librairie la plus proche, puisque ce roman est en vente depuis aujourd'hui !

Vous trouverez d'autres avis sur BatifolireSerge LeonardSuny et La littérature jeunesse de Judith et Sophie.
Merci aux éditions Sarbacane et à la collection eXprim’ pour leur confiance.

Note : 3,5/5

Stellabloggeuse
--------

« Je suis keuf, condé, bourre, poulet, perdreau, mickey, cow-boy. Il y en a à qui le simple fait donne des démangeaisons. A New York ou Los Angeles, les flics on les admire comme des héros, tandis qu’ici… Je le sais, ce que les gens pensent et comment ils nous détestent avec tant de mots pour le dire. Je l’ai toujours su et ça ne m’a pas empêché. Pour contenir nos pulsions destructrices, il faut bien quelque chose non ? Il faut bien que quelqu'un s’y colle, pas vrai ? Je suis le premier à reconnaître que dans un monde idéal, les flics ne servent à rien, mais il y a du boulot pour qu’il devienne idéal. Alors en attendant, on paye des types dans mon genre pour retrousser leurs manches et se coltiner le tintouin de la saleté humaine. »

« Je me souviens de ces minutes désastreuses avec une précision millimétrique, attendu que j’ai eu tout le temps de me repasser le film des milliers de fois. L’heure était au sacré et bruissait dans les cimes. Quelques feuilles jaunies semblaient des points de suspension sur la frondaison verte. Et les chœurs soudain ont pris d’assaut l’azur que l’horizon incendiait. C’était un requiem. »

16 commentaires:

  1. Ce livre me tente vraiment déjà parce que c'est un polar, puis parce qu'il est français et qu'en lisant ton avis j'avais l'impression de regarder un téléfilm bien fait qui détend le soir, en famille. Je me trompe peut-être mais c'est ce qui se dégage de ton avis, selon moi.
    Du coup je le cherche sur Priceminister mais il n'y est pas encore :( Affaire à suivre xD

    Bizoo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Certains lecteurs ont trouvé que le côté "policier" aurait du être plus poussé, mais comme je suis peu familière du genre cela ne m'a pas gênée. En tout cas, si ça peut t'intéresser, c'est un livre que je peux troquer, je ne tiens pas spécialement à le garder.

      Supprimer
    2. Ah ben euh, pourquoi pas ! Je peux même te l'acheter :p Tu me le proposerais à quel prix ?

      Supprimer
    3. Comme je l'ai reçu gratuitement en partenariat, je ne me vois pas le vendre. Donc si tu as des livres qui ne t'intéressent plus à me proposer, on peut faire un troc, sinon je te l'offre de bon coeur, ma commentatrice n°1 ! :D On en parle par email ou en MP sur Livraddict, ok ? Bisous !

      Supprimer
  2. Voilà un titre dont je n'avais pas entendu parler, et qui me tente beaucoup maintenant ! J'adore ce genre de policier, qui se déroule dans un village et sent bon le vieux réglement de compte :D
    Un autre titre me dit bien, il me semble que ça s'appelle "La fille du papillon", j'aimais bien l'idée du journal :)
    Bisouus Stella :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est sympa. Certains ont trouvé que le côté policier n'était pas assez développée, mais comme je lis très peu de ce genre-là, je n'ai pas été gênée.

      "La fille du papillon" c'est très bien, une histoire d'adolescence qui a son originalité, tant dans l'histoire que dans les formes de récit utilisées. Normalement on le trouve dans toutes les bonnes bibliothèques ;)

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble. J'aurais juste aimé que le côté policier soit un peu plus développé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi cela ne m'a pas dérangé, mais il faut dire que je ne suis pas férue de policiers ;) Il faut que j'aille lire vos billets à toi et à Aurélie !

      Supprimer
  4. J'ai aimé la façon dont ces différents personnages sont traités et le suspense que garde l'auteur sur l'identité du tueur. Si l'enquête policière est plus présente dans la seconde partie, j'ai trouvé que dans l'ensemble, elle n'était pas assez développée. En tout cas, j'aurais aimé qu'elle le soit plus mais il faut dire que j'apprécie ce genre. Pour terminer, un petit mot sur la fin de ce roman, révélée en deux temps, et qui est pour le moins surprenante et bien menée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la première à me dire que tu as trouvé que la partie "policier" n'était pas assez développée. Moi cela ne m'a pas dérangée, mais il faut dire que je ne suis pas familière du genre. J'ai bien aimé, mais je n'ai pas non plus été emportée. En tout cas, j'ai beaucoup aimé la fin, en particulier le fait d'avoir le point de vue de Blanche.

      Supprimer
  5. Moi non plus j'avais pas deviné le coupable avant la fin! C'est peut-être pas une histoire d'intuition, mais tout simplement de qualité d'écriture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Martine Pouchain a très bien ménagé le suspense :)

      Supprimer
  6. Je note le titre il a l'air sympa ! Et puis je n'ai toujours pas découvert de livre sabarcanne, va bien falloir que j'y remédie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui oui il le faut ! (Les Déchaînés, Les Déchaînés... ;))

      Supprimer
  7. Merci d'avoir ajouté un lien vers ma chronique :-)

    RépondreSupprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !