samedi 7 juillet 2012

Hunger Games, tome 3 : La Révolte, de Suzanne Collins : puissant, prenant, émouvant


*Attention, il s’agit du tome trois d’une saga. Risque de spoilers sur les deux tomes précédents*

Après mes coups de cœur pour le tome 1 et le tome 2 de la saga dystopique de Suzanne Collins, et surtout après la fin pleine de suspense du tome 2, j’avais hâte de me plonger dans ce dernier volet et de connaître le fin mot de l’histoire ! C’est désormais chose faite, une nouvelle fois entourée de mes camarades de Livraddict pour une Lecture Commune.

Résumé 

Katniss a une fois de plus échappé à l’arène des Hunger Games, mais les habitants de Panem l’ont payé au prix fort puisque le district 12 a été rasé. De plus, Peeta est désormais aux mains du Capitole, peut-être sur le point de les trahir tous. Katniss et les autres rebelles, ainsi que les survivants du district 12, trouvent refuge au district 13, une véritable machine de guerre. Malgré ses peurs et ses doutes, Katniss devra incarner le geai moqueur pour unir les districts et leur permettre de renverser le pouvoir du Capitole. A quel prix ?

L’intrigue

J’ai beaucoup apprécié ce tome, autant vous dire tout de suite que c’est un énorme coup de cœur, sans réserve. Ce dernier volet n’est pas basé sur de l’action pure : il y a beaucoup de tension psychologique, avec des réflexions sur les régimes politiques ou sur les guerres qui poussent les humains à s’entretuer. Ceux qui avaient apprécié le rythme frénétique des deux premiers tomes seront peut-être un peu frustrés, mais de mon côté, j’ai beaucoup aimé ces nombreux temps d’arrêt. Ils nous permettent de comprendre le contexte dans lequel nous évoluons, de saisir toute son horreur et de maintenir une tension, une attente. C’est donc un tome clairement plus sombre et psychologique, mais il est aussi prenant que les deux autres.

Les personnages

Comme les autres, ce tome repose sur les épaules de Katniss. J’ai parfois eu des mots un peu durs pour elle par le passé. Mais dans ce dernier volet, je l’ai découverte plus fragile, parfois complètement perdue. Plus accessible en somme. Je me suis sentie immédiatement en accord avec elle, puisque nous nous sommes trouvé un ennemi commun dès le début du roman. Par la suite, j’ai partagé son sentiment de révolte face aux vies gâchées. J’ai beaucoup aimé son geste final, ainsi que sa manière de voir la vie dans les dernières pages du roman. Bref, Katniss et moi, on s’est trouvées.

Du côté des garçons, on apprend enfin à mieux connaître Gale. S’il a un côté très protecteur et loyal, on mesure la force de la rage qui l’anime et qui peut parfois l’aveugler. Il se montre néanmoins un allié fidèle pour Katniss, tandis que Peeta, qui a beaucoup souffert, ne peut plus jouer son rôle protecteur. On découvre en effet un nouveau Peeta, plus sombre, toujours sur le fil. Je dois dire que tout ce que ce personnage qu’il a enduré m’a réellement serré le cœur.

Parmi les personnages secondaires, il y a quelques nouveaux personnages sympathiques, comme Boggs, ou Castor et Pollux. Mais les personnages qui m’ont le plus touchée sont des personnages déjà connus de nous, qui prennent de l’épaisseur. Il y a Prim, qui révèle toutes ses qualités, ainsi qu’Haymitch que l’on découvre de plus en plus semblable à Katniss. Mais je retiendrai surtout Finnick et son amour pour Annie, un personnage qui m’aura procuré énormément d’émotions de toutes sortes.

Nous avons également deux très bonnes figures de « méchants » en la personne du président Snow et de la présidente Coin. Très bons dans le sens où ils sont vraiment prêts à tout pour voir se réaliser leurs desseins, qui leurs importent bien plus que le devenir des populations. On adore les détester !

L’écriture

En ce qui concerne l’écriture de Suzanne Collins, elle reste très efficace. Les dialogues sont vifs, parfois émaillé de pointes d’humour qui sont les bienvenues dans ce contexte.

Un tome bouleversant

Le lecteur se trouve face à un contexte de guerre, extrêmement dur. Suzanne Collins n’épargne pas le lecteur et fait preuve de beaucoup de lucidité sur la capacité de l’homme à s’entretuer. Elle montre le gâchis de la guerre, tant par la mort de nombreux anonymes que celle d’êtres qui nous sont devenus chers au fil des tomes. Il en résulte un message pacifiste d’une grande force, à voir si nous saurons un jour le saisir.

Dans ce contexte, on se doute rapidement qu’un « happy end tout beau tout rose » serait hors de propos. Je trouve celui de Suzanne Collins (l’épilogue et les quelques pages qui le précèdent) très juste et bouleversant. Il nous rappelle l’une des plus grandes forces de l’homme, celle qui sous-tend tous les Hunger Games : l’instinct de survie. Mais ce dernier ne sert pas à grand-chose sans l’amour, sans ouvrir son cœur. Il ne sert à rien si l’homme n’apprend pas de ses erreurs. J’ai été très touchée, et autant vous dire que les larmes ont bien coulé…

En quelques mots

J’en ai déjà dit beaucoup. En résumé, je conseille à tout le monde de lire Hunger Games. Parce que c’est un excellent roman d’action, palpitant. Parce qu’il nous amène à réfléchir sur nos sociétés et la propension de l’homme à se tuer lui-même. Mais surtout, parce qu’il va vous emporter et que vous le vivrez intensément, comme si vous y étiez. Et ce tome trois apporte, selon une parfaite conclusion à cette aventure. J’ai beau chercher, je ne vois rien à lui reprocher.

Je vous propose d’aller voir si mes camardes de lecture sont d’accord avec moi :JuNa62Nane42,JennMiaLebbmonyAniouchkabeLLivromaniacCéline031JelydragonStephanie-plaisir de lireDex_ananas,RitwMyiuki22Nelly17    

Note : 5/5 (Coup de cœur)

Stellabloggeuse
--------

« -Quand on est dans l’arène, le reste du monde paraît très loin, reprend-il. Ceux que vous aimiez, ce qui pouvait avoir de l’importance à vos yeux, tout ça cesse pratiquement d’exister. Votre réalité se résume au ciel rose, aux créatures de la jungle et aux tributs qui en veulent à votre peau. Le reste ne compte plus. Même si ça fait mal au ventre, vous savez que vous allez devoir tuer, parce que dans l’arène on n’a droit qu’à un seul souhait. Et il vous coûte très cher.
-Il vous coûte la vie, dit Caesar.
-Oh non. Bien plus que ça, dit Peeta. Assassiner des innocents ? Ça vous coûte tout ce que vous êtes. »

« Les flancs de la montagne sont naturelle instables ; affaiblis par les explosions, ils en deviennent presque fluides. Des pans entiers de la Noix s’effondrent sous nos yeux, effaçant toute trace de présence humaine. Nous regardons, bouche bée, minuscules et insignifiants, les vagues de pierre dévaler la montagne dans un fracas de tonnerre. Ensevelir les entrées sous plusieurs tonnes de cailloux. Soulever un nuage de poussière et de débris qui obscurcit le ciel. Changer la Noix en tombeau. »

18 commentaires:

  1. Ce tome m'a coplétement bouleversé et Prim , elle m'a touché vraiment beaucoup. Une très belle lecture merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce tome m'a coplétement bouleversé et Prim , elle m'a touché vraiment beaucoup. Une très belle lecture merci

      Supprimer
  2. Tout comme toi j'ai adoré, il est excellent !!!
    Formidable lecture !
    Et merci pour l'organisation de ses 3 lectures, bisous ma jolie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir participé, j'ai hâte de lire ton billet ! Bises !

      Supprimer
  3. Wouahou tu as su exprimer ce que je pensais =D Je trouve qu'il y a tellement à dire, que je savais pas par où commencer. Une superbe lecture en tout cas, et une trilogie magnifique !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D J'ai adoré également, et j'ai hâte de lire ton billet ;)

      Supprimer
  4. C'est vrai que c'est un excellent tome mais je ne sais pas pourquoi, j'ai préféré le tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les goûts sont dans la nature ;) Mais cette conclusion était parfaite pour moi :D Merci de ta participation !

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé ce tome 3 qui, je trouve, clôt parfaitement la trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, c'est la conclusion que j'attendais. Je n'aurais pas supporté quelque chose d'édulcoré, avec une fin toute jolie toute rose. Suzanne Collins est allée au bout de son thème, et c'est super. Un peu triste d'en avoir fini avec la saga néanmoins ;)

      Supprimer
  6. un grand merci pour cette lecture commune. ce volet est différent des précédents mais ne perd pas son côté addictif. Encore un excellent moment passé avec Katniss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, c'est un tome effectivement très différent, et celui qui m'a le plus plu ;) Merci d'avoir participé, j'ai hâte de lire tous les billets !

      Supprimer
  7. Comme toi, j'ai adoré découvrir de nouveaux personnages, mais aussi les anciens. Et puis, il y a un tel suspense pour savoir si un tel ou un tel ne va pas mourir ! Quel tome !
    Bonne continuation et merci pour la LC :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir participé :) J'ai particulièrement apprécié de mieux connaître Finnick, Prim, Gale et Haymitch durant ce tome.

      Supprimer
  8. Merci pour l'organisation de cette LC!

    RépondreSupprimer
  9. on a eu le même ressenti sur Katniss, bien plus fragile et touchante :)
    oui une saga à conseiller vraiment !
    Merci beaucoup pour cette LC, à très bientôt, bises

    RépondreSupprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !