mardi 24 juillet 2012

Mutation - L’étoile de Natan, de Sophie Séronie-Vivien : la maladie expliquée au travers d’une épopée fantasy


Vous le savez, la fantasy fait partie des genres que j’affectionne, et j’apprécie toujours de naviguer entre deux univers. Aussi, quand Sophie Séronie-Vivien m’a proposé de lire et de chroniquer son roman alternant monde réel et univers fantasy pour évoquer le cancer dont souffre un enfant, l’idée m’a immédiatement séduite et j’ai accepté avec joie.

Résumé

Dans ce roman, l’auteur met en scène Antoine, un adolescent de treize ans qui n’aime pas beaucoup aller au collège et cultive une double passion, pour le football et la jolie Camille, qui ne le regarde pas vraiment. Mais sa vie bascule lorsque, suite à une forte fièvre, il apprend qu’il souffre d’une leucémie. Heureusement, la nuit, il rejoint dans ses rêves un monde étrange appelé « L’étoile de Natan ». Une étoile qui se prépare à une guerre contre un envahisseur qui menace son existence. Peu à peu ses rêves vont aider Antoine à appréhender sa maladie, à la comprendre pour mieux la combattre.

Un concept intéressant pour comprendre la maladie

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai trouvé le concept d’explication de la maladie par le biais de la fantasy très intéressant. L’auteur se montre très habile dans cet exercice. Il faut savoir que Sophie Séronie-Vivien est biologiste médicale, spécialisée en cancérologie, et qu’elle sait donc très précisément de quoi elle parle.

Durant les rêves d’Antoine, nous assistons à divers évènements relatifs à la guerre qui se déroule sur l’Etoile de Natan, sans comprendre précisément de quoi il retourne. Puis, lorsque nous revenons à la réalité, nous faisons peu à peu les analogies entre les phénomènes médicaux et ce qui est été vécu en rêve. Ainsi, nous comprenons peu à peu le fonctionnement du cancer, en même temps que le jeune malade.

Le seul bémol que je pourrais apporter, c’est que l’on sent bien que cette histoire n’est qu’un prétexte pour parler du cancer et pour l’expliquer, le mettre à la portée de tous. L’histoire a ainsi un petit côté artificiel. Cependant, il me paraît important d’aborder ce sujet sur lequel il règne parfois un certain silence, d’aller au-delà de la peur de la mort pour expliquer comment cela se passe.

Une écriture à la portée des adolescents

Ce roman est porté par une écriture simple, sur laquelle le lecteur ne bute pas. L’auteur a également tendance à reprendre des expressions familières des adolescents, qui peut accentuer la proximité d’un jeune lecteur avec le personnage. Cela peut ainsi permettre à de jeunes malades (ou bien portants) d’aborder des phénomènes très complexes et de mieux les comprendre.

Néanmoins, cette écriture recèle suffisamment de détails et de qualités pour être appréciée d’un adulte. En ce qui me concerne, j’ai particulièrement apprécié les descriptions de l’Etoile de Natan. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur a imagé le corps humain en le transformant en paysages, recréant tout un univers.

Antoine et ses proches

En ce qui concerne les personnages, Antoine est un jeune garçon intéressant ? Intelligent et vif d’esprit, il a aussi un côté rêveur et une imagination très développée, à laquelle il sait faire confiance. Il n’a rien d’exceptionnel, mais il va devoir trouver la force de se battre contre un ennemi très puissant, ce qui le rend plus fort. En cela, il est admirable.

Les autres personnages ont leur importance, car Antoine a besoin du soutien de ses proches pour surmonter la leucémie. Nous ne les connaissons pas intimement, on s’intéresse à eux par le biais de leurs rapports avec Antoine. Il a ainsi une famille unie, même si elle a ses failles, et l’amour entre ses membres est souvent palpable. De même, il peut compter sur ses amis et sur Camille. Ainsi, tous ces personnages ont un alter ego sur l’Etoile de Natan, et participent à la guerre contre l’envahisseur.

En quelques mots

En conclusion, je dirais que c’est un roman à lire si vous avez envie de comprendre le cancer, davantage que pour vivre une aventure fantasy. Néanmoins cet angle est très bien choisi pour aborder des explications parfois complexes, et je pense que ce livre peut être d’un grand secours pour de jeunes malades et leurs familles. Et si vous voulez faire une bonne action, je vous informe que tous les droits d’auteurs sont reversés au bénéfice de la recherche en cancérologie pédiatrique.
Un grand merci à Sophie Séronie-Vivien pour son intérêt et sa confiance.

Note : 3,5/5
Stellabloggeuse
--------

« -Tu es ici sur l’Etoile de Natan, du nom de son prince. C’est une des milliards d’étoiles qui, avec celles que tu vois briller au-dessus de nos têtes, forme la galaxie Andromos.
Gus leva son tentacule droit vers le ciel pour illustrer son propos. Antoine n’osa pas interrompre la créature étrange qui commençait à lui paraître presque familière.
-Natan est bien plus que le prince de cette étoile. Il en est l’âme, l’essence même : ce monde n’existe que par et pour lui. Et chacun de ses sujets, chacun de ses citoyens, ne vit que pour le servir et le faire évoluer. Chacun d’entre eux sacrifierais sa vie dans l’instant pour le défendre. Il en est ainsi sur chacune des étoiles : un souverain donne un sens à l’existence de milliards de citoyens tout en dépendant de façon absolue de leur survie. Et de leur loyauté. »

-Bien sûr que tout fait sens. Ils ne savent pas ce que nous savons mais c’est sans doute une bonne chose. En ce moment-même, Natan est porté par le même espoir que celui qui est en train de t’abandonner. C’est l’espoir qui donne un sens à leur combat. Sans espoir, ce combat serait perdu d’avance.
-Mais ça ne sert à rien d’espérer si la cause est perdue !
-Il ne faut pas voir les choses sous cet angle. Bien sûr, tu as raison, l’espoir de vaincre ne suffit pas à remporter la victoire. Mais si tu perds l’espoir de vaincre, tu perds aussi beaucoup de choses de l’emporter. »

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé oui, surtout la métaphore du corps humain en étoile/planète. C'est un bon moyen de comprendre la maladie et d'en avoir moins peur

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !