samedi 22 septembre 2012

Vampire academy, de Richelle Mead, tome 1 : Sœurs de sang

[Castelmore, 2010]

Voilà une série que je voulais découvrir depuis longtemps ! La « faute » à Morgana qui a beaucoup aimé toute la série et en a parlé avec beaucoup de passion sur son blog. Grâce à un concours organisé par ma chère Ayma, ce tome a pu rejoindre ma bibliothèque et c’est avec une grande joie que je l’ai commencé… Et hop, hors de ma vue l'horrible couverture avec cette fille qui ressemble à Angeline Jolie (berk) ;)

Résumé

Rose et Lissa viennent d’être rattrapées. Après deux ans de cavales, elles doivent retourner à l’académie, une sorte de lycée pour les vampires. Les vampires moroï, auxquels appartient Lissa, apprennent à maîtriser la magie tandis que les dhampir, auxquels appartient Rose, apprennent à être de bon gardiens pour veiller sur la vie de leurs congénères. Si les deux jeunes filles s’étaient enfuies, c’est parce que quelque chose menaçait Lissa, quelque chose qui ne tardera pas à se manifester de nouveau à leur retour… Rose, prête à tout pour protéger Lissa à laquelle elle est puissamment liée, cherche à identifier leurs ennemis.

Une mythologie intéressante

Voilà donc une autre série bit-lit, encore une me direz-vous. Cependant, bien que j’ai lu beaucoup de livres mettant en scène des vampires, la mythologie de celui-ci m’a bien plu, avec les différents groupes de vampires et les rôles de chacun. Les moroï issus de familles royales luttent pour le pouvoir, tandis que les dhampir sont des protecteurs qui leur sont entièrement dévoués, avec la vie austère que cela implique. J’ai vraiment adhéré à cet univers et j’ai apprécié la place que la magie y occupe.

Entre fantastique et histoires de lycée

Mais bien qu’ils soient des vampires, les dhampir et les moroï présents à l’académie sont avant tout des adolescents, avec tout ce que cela suppose : rumeurs, clans, histoires d’amour plus ou moins heureuses… Il y a les populaires et les exclus. En ce qui concerne les diverses romances présente dans ce premier tome, elles m’ont bien plu, elles sont bien amenées et donnent de petits papillons dans le ventre (ah, Dimitri…).

L’intrigue principale du livre vient se superposer à ces histoires d’adolescents d’une manière intelligente. Il y a une dimension politique avec les luttes d’influence des moroï, et une dimension morale au travers des gardiens et de leurs devoirs. L’ensemble donne une histoire très agréable à suivre et intéressante. J’ai juste trouvé que l’intrigue avançait un peu lentement. Personnellement, j’ai compris assez tôt ce que Rose ne découvre qu’à la toute fin du roman sur Lissa et son lien avec elle. Mais c’est un roman qui a réussi à m’emporter, et j’ai hâte de lire la suite.

Les personnages

Les personnages créés par Richelle Mead sont particulièrement réussis, très attachants. Rose, que nous suivons la plupart du temps, est une jeune fille qui a un fort caractère et qui se montre un brin bagarreuse. Néanmoins, elle force rapidement l’admiration par son sens du devoir et son dévouement envers son amie Lissa. Cette dernière est quant à elle assez complexe. D’une nature douce, elle a parfois des accès de vengeance et de violence incontrôlables qu’elle a du mal à s’expliquer, elle est en lutte avec elle-même et cherche un moyen pour se sentir apaisée. J’espère que dans les prochains tomes, nous la connaîtrons mieux.

Les personnages secondaires sont également réussis. Il y a Dimitri, le gardien expérimenté chargé de la protection de Lissa, qui sert de mentor à Rose. C’est un personnage un peu torturé qui a un sens très aigu du devoir. Il y a aussi Christian, le marginal dont la famille est en disgrâce et qui n’hésite pas à utiliser la magie sur ses camarades. Et n’oublions pas Mia, la peste prête à tout pour figurer parmi l’élite de l’académie, qui n’a sans doute pas encore dit son dernier mot…

L’écriture 

Cette histoire est portée par l’écriture de Richelle Mead qui est simple et efficace, sans être pauvre pour autant. Le niveau de langage est très correct, même si j’ai regretté l’emploi répété du mot « salope » dans les dialogues (oui, je sais, on entend ça dans la vraie vie, mais c’est pas une raison…). En tout cas, c’est un roman qui se lit tout seul.

En quelques mots…

Pour conclure, je dirais que le premier tome de cette saga est très plaisant à lire et amorce une intrigue qui promet d’être très palpitante. Les personnages sont particulièrement attachants et la mythologie déployée autour des vampires est intéressante. Il ne faut pas en attendre de la grande littérature, mais c’est un excellent divertissement et je vous conseille volontiers cette lecture !

Note : 4/5

Stellabloggeuse

--------

« C’était la seule personne que je connaissais qui prenait son travail de gardien avec autant de sérieux et comprenait les conséquences dramatiques que la moindre décision pourrait avoir. Cela échappait à tous les novices. […] En cet instant, j’eus soudain l’impression qu’il avait raison, qu’il y avait en moi comme un sens instinctif de la vie, de la mort, et de la manière dont le bien et le mal s’imbriquaient dans le monde. Lui aussi en était conscient. Il nous arrivait souvent de nous sentir seuls et de devoir renoncer à nos « amusements ». Nous n’allions pas pouvoir choisir notre vie, mais nous savions que c’était nécessaire. Nous nous comprenions l’un l’autre et comprenions également, au plus profond de nous, que nous avions des vies à protéger. »

6 commentaires:

  1. Une série qui ne fait que se bonifier d'un tome à un autre, le premier opus ayant un démarrage pas toujours très convainquant, malgré un univers assez étoffé et une plume très sympa. Par contre, la toute fin de la série manque de conviction et m'a semblée un peu hâtive. Il n'en demeure pas moins que Vampire Academy est une des séries que je conseille sans hésitations aux amateurs du genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on m'a dit oui, que le premier tome n'était pas le meilleur. J'ai la ferme intention de continuer en tout cas, j'ai beaucoup aimé cet univers !

      Supprimer
  2. J'ai envie de dire "bitch" mais je ne vais pas oser :)) Non, ça vient peut-être du fait que aux States le mot a parfois un sens plus proche de notre "connasse", il s'est banalisé avec le temps :p Minute sur l'anglais OFF xD
    Bon ben tu m'as tentée :o non mais bon école, je résiste pas quoi... je sais même plus si je l'ai tiens ! Pas grave on doit le trouver pas trop cher ^^
    Bisous ma chère Stella :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux, "bitch" semble utilisé assez couramment en anglais, il doit être plus banalisé que l'est "salope" chez nous.

      Bien contente de t'avoir tenté, j'ai l'impression que c'est une bonne série :D

      Bises !

      Supprimer
  3. D'accord, j'endosse volontier toute la faute (je ne suis pas d'humeur à "discutailler" aujourd'hui, profite-en :D). En tout cas, j'ai adoré lire ton avis ! J'ai retrouvé mes impressions de lecture, mais je me dis que j'aurais pu être un peu plus critique en écrivant mon propre avis, car je suis tout à fait d'accord avec tous les petits points négatifs que tu soulèves (tel que l'emploi de certaines insultes ou l'évidence de certaines révélations). Mais bon... J'ai aimé, c'était l'une de mes premières séries de bit-lit YA, et Richelle Mead a définitivement une manière d'écrire qui me plait ! J'ai grande hâte de savoir ce que tu penses du T2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, j'ai beaucoup aimé sa manière d'écrire et d'amener les choses, et Rose me plait beaucoup. J'ai hâte de lire la suite et de rencontrer le célèbre Adrian ;)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !