jeudi 10 janvier 2013

Semaine Henri Courtade, jour 4 : A la vie à la mort

En ce quatrième jour de la semaine consacrée à l'auteur Henri Courtade sur ce blog, laissez-moi vous présenter un polar qu'il a publié en 2012 : "A la vie à la mort". Un roman à quatre voix qui comporte également un fonds social important.


Résumé

Dans ce roman, l’auteur met en scène quatre amis d’enfance : François le médecin de campagne, Jérôme le fermier, Yvan le neurochirurgien, et Pierre le policier. Ce dernier se trouve confronté à une série de meurtres de la part d’un individu se considérant vraisemblablement comme un justicier : il vise de « mauvais individus », tels qu’un PDG ou un avocat véreux. Tandis que la population se prend d’affection pour ce drôle de tueur, Pierre mène l’enquête tant bien que mal. Chacun des quatre amis vit cette enquête à sa manière, entre Paris et les Pyrénées. Jusqu’où iront-ils les uns pour les autres ?

Fiche signalétique

Editeur : Lucane éditions
Date de parution : 19 avril 2012
Pagination : 236 pages
Prix : 18,90 €
Public : Adultes - Amateurs de polars

Mon avis, en bref

J'ai aimé : l'alternance des 4 points de vue - la découverte de la vie rurale des Pyrénées - l'intégration de l'actualité économique et de la crise financière - la tension qui monte peu à peu - un final bluffant, surprenant et un brin révolutionnaire - un style très agréable et plus affirmé

J'ai regretté : le personnage d'Yvan, un peu caricatural - un roman très masculin - trop court, j'en voulais encore !

Mon avis complet est ici

Note attribuée : 4,5/5

Quelques citations

« On frappa à la porte. Elle s’ouvrit et Johan entra. Lieutenant stagiaire fraîchement émoulu de l’école de police, c’était un garçon enthousiaste et volontaire, mais qui présentait, selon Pierre, les défauts de la jeunesse d’aujourd'hui : sans illusion, tant sur son avenir professionnel que sur le monde du travail lui-même, profitant de l’instant présent, laissant à ses supérieurs le soin de penser à une retraite qu’il ne toucherait jamais, et cherchant ses infos dans Google plutôt que dans les archives du commissariat. »

« Pierre songea à un roman de Marcel Pagnol qu’il avait lu enfant. Un des personnages disait en substance qu’amasser de l’argent ne sert à rien, « on n’a qu’un trou du cul ». Une expression imagée, mais si juste. Le meurtrier avait simplement rajouté un second trou de balle entre les deux yeux de Maître Dupreux, peut être afin de lui offrir un conduit d’évacuation  supplémentaire pour la merde qu’il avait dans le crâne, ne put s’empêcher d’ironiser Pierre intérieurement. »

« Personne ne pourra plusieurs nous arrêter, nous sommes Légion, je te dis. Légion à avoir perdu […] la santé, l’honneur, la dignité, un emploi, un mariage, peu importent les raisons. Nous sommes innombrables, et nul puissant ne sera plus jamais à l’abri de notre vindicte. Alors, tous ces cyniques trembleront dans leurs fauteuils, derrière les hublots de leurs jets privés, sur leurs yachts au large d’îles paradisiaques. »

Sur la toile...

Sur Livraddict :

Moyenne des notes obtenues dans la Bibliomania : 17,3/20

Le sujet consacré à ce titre : par ici


Les avis d'autres bloggueurs :

Le monde de Païkanne : "Il raconte une histoire à quatre voix, chacune évoquant, par un petit bout de sa lorgnette, les assassinats de personnes puissantes et/ou "friquées" commis par un tueur en série. [...] La plume d’Henri Courtade est toujours aussi agréable à lire et ces "affaires" sont intéressantes car intimement liées à notre actualité. À la vie, à la mort ou l’art de rendre l'assassin (presque) sympathique au lecteur, si ce dernier n’est lui-même qu’un "quidam dans la norme". À la vie, à la mort ou l’art de dépeindre talentueusement un cinquième personnage : ce terroir que, personnellement, je ne connais(sais) pas du tout. [...] J’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de ces "compagnons à l’omelette" même si je suis quelque peu restée sur ma faim : j’aurais apprécié une fin moins abrupte. Un seul défaut finalement : un roman (trop) court."


Perdre une plume (4,5/5) : "N'étant pas particulièrement fana du genre je me suis pourtant régalée avec ce roman. [...] Oui bien sûr on cherche le meurtrier, mais au-delà de ça on s'attache à ce groupe d'amis originaires des Pyrénées et à leurs vies si différentes, au point qu'une fois le coupable identifié le roman est loin d'être terminé et on continue de suivre avidement la conclusion de cette intrigue. Ajoutons à cela le caractère régional qu'a su donner Courtade à son roman et j'ai fini d'être convaincue ! [...] L'ambiance polar est elle aussi au rendez-vous, mais elle aussi bien dosée. [...] On sent également que Courtade a gagné en expérience ; son écriture est plus efficace, plus aboutie et son intrigue mieux construite tout en gardant le côté "fin révélation" qui semble lui tenir à cœur. En résumé sans être une grande fan du genre j'ai véritablement apprécié ce polar à la française."


Des coffres...des livres... (4/5) : "J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman écrit de façon très fluide, claire en courts chapitres. Chacun de ces chapitres montrant le point de vue de l'un des quatre amis d'enfance, principaux personnages de ce livre. [...] L'auteur met en valeur la fidélité de chacun en amitié. [...] L'auteur met en valeur, aussi, le pouvoir des origines de chacun. Tous les quatre nés à la campagne, deux y vivent encore, l'un veux la retrouver et le dernier n'aspire qu'à être loin d'elle. Dans tous les cas la campagne pyrénéenne est ancrée en eux, mais agit sur eux de façon différentes. [...]. Cependant, je trouve que le hasard joue un trop grand rôle pour l'arrestation du tueur... L'auteur aurait peut-être être plus vicieux et semer plus d'embuches dans le déroulement des évènements. Mais ce livre est plus axé sur les déboires des âmes des différents protagonistes. En conclusion, très bon moment de détente pour un polar qui ferait une très belle adaptation cinématographique et qui nous assome par un ENORME retournement de situation dans les toutes dernières pages."


L'évasion et les mots... (5/5, Coup de coeur) : "Ce nouveau roman n’échappe pas à la règle, c'est un coup de coeur car il m'a littéralement transportée et embarquée dans son histoire. [...] Ce qui est vraiment agréable c'est que chaque paragraphe fait intervenir et se rapporte à l'un des personnages et nous permet donc d'aller à la rencontre de ceux ci de façon vraiment attachante car vraiment fouillée.  L'autre point fort du roman c'est l'intrigue elle même qui nous embarque de Paris aux Pyrénées dans un vrai tourbillon et dans l’incompréhension la plus totale, on patauge autant que la police. [...] La fin du roman est vraiment bluffante, mais pas complètement imprévisible, en tout les cas pas pour moi car  j'en avais deviné une bonne partie. [...] J'aime toujours autant la plume d'Henri Courtade, elle nous emporte complètement et on a juste envie de le suivre dans ses histoires. Pour conclure, je ne suis pas du tout une spécialiste des romans policiers mais je me suis vraiment régalée en lisant cette histoire.."
  
Et voilà, bien que n'étant pas une habituée ni une amatrice de polar, j'ai été happée par ce roman, et j'espère que vous vous laisserez tenter ! Je vous donne rendez-vous demain pour une interview de l'auteur, qui m'a fait le plaisir de répondre longuement à mes questions !


La semaine Henri Courtade, c'est aussi :

-Jour 2 : Loup y es-tu ?
-Jour 3 : Lady R
-Jour 5 : Interview


Stellabloggeuse

2 commentaires:

  1. Faudra que je me l'achète celui-ci ! Il m'attirait moins que Lady R ou Loup, y es-tu mais tu donnes envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas spécialement enthousiaste au départ, n'étant pas très amatrice de polar, et Henri Courtade a su me convaincre. Et je ne l'ai absolument pas regretté, c'est le côté un peu social et très humain du roman qui m'a séduite

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !