mercredi 3 avril 2013

Les Chroniques de MacKayla Lane, tome 4, de Karen Marie Moning : Fièvre fatale

[J'ai lu, 2010]

*Attention, il s'agit du quatrième tome d'une saga : présence de spoilers sur les tomes précédents*

Au mois de janvier, je découvrais avec délices le troisième tome des Chroniques de MacKayla Lane de Karen Marie Moning. Pour rappel, j'avais déjà beaucoup aimé les deux tomes précédents, Fièvre Noire et Fièvre Rouge. Mais ce "Fièvre Fae" avait laissé Mac dans une posture plus fâcheuse que jamais, il a été dur d'attendre pour découvrir ce tome 4, une nouvelle fois en Lecture Commune sur Livraddict, organisée par Jelydragon.

Résumé

Les murs entre les mondes se sont écroulé la nuit d'Halloween, et tandis que les faës envahissent Dublin et le monde, Mac est aux mains de quatre princes Unseelie. Si Dani parvient à la ramener à l'Abbaye, la jeune femme n'est pas sauvée pour autant : devenue Pri-Ya, elle vit un enfer de sensualité. Barrons parviendra-t-il à la ramener à l'état d'être humain avant que le monde ne soit entièrement dévasté par les faës ? Les sidhe-seers sont-elles de taille à lutter contre ces innombrables ennemis ? Sur qui peuvent-elle vraiment compter ? Et surtout, quelle est cette prophétie qui semble concerner Mac de très près ?

Un tome ultra-addictif

Autant j'avais pu remarquer des longueurs dans les deux premiers tomes de la saga, autant celui-ci n'en comporte aucune magré son épaisseur. J'ai été embarquée, happée dès le départ, tenue en haleine jusqu'à la fin. La résolution d'un problème en amène un nouveau, si bien que l'on se demande comment tout cela peut se terminer au tome suivant... Le mystère reste entier et le lecteur, tout comme Mac, se trouve en plein chaos. L'intrigue et l'univers créés par l'auteure se révèlent d'une incroyable complexité, et il faut véritablement saluer l'imagination de Karen Marie Moning.

Quant à la fin, elle est encore terrible de suspense, pire que celle du tome précédent, puisqu'une personne importante meurt, mais qu'on ne nous révèle pas son identité ! (pour tout vous avouer, je suis allée me spoiler sur le tome 5 pour confirmer mon intuition à ce sujet, ça ne pouvait pas attendre trois mois...non mais !)

Un tome plus sensuel

Ce tome laisse également plus de place aux relations entre les personnages. Mac développe en effet un véritable lien fraternel avec Dani, une amitié qui fait chaud au coeur dans ce monde de brute. Elle se rapproche également de Barrons, même si elle continue à s'en méfier, et ce tome recèle une bonne dose de sensualité qui ne devrait pas vous laisser indemme, c'est tout ce que j'ai à dire à ce sujet ! V'lane est toujours dans les parages, lui aussi, et il est très plaisant de le voir se disputer avec Barrons sur le thème "qui préfère-t-elle ?".

Les personnages

En plus de l'intrigue et de la richesse de l'univers créé, les personnages restent un gros point fort de cette saga. J'aime de plus en plus Mac, bien qu'elle m'ait conquise depuis longtemps. Elle continue à mûrir, tandis qu'elle prend de plus en plus conscience de sa nature et de ses pouvoirs. Elle commence même à se faire peur, et on s'inquiète avec elle... Quant à Barrons, il se révèle de plus en plus complexe, il montre quelques failles mais garde toujours le contrôle, et il commence à bien me plaire. Mais V'lane n'est pas en reste, le Faë de volupté fatale se montre parfois très touchant dans ce tome. Enfin, mention spéciale à Dani qui est un sacré petit bout de femme, et qui mérite bien un roman à elle seule, l'auteure en a d'ailleurs prévu plusieurs dont elle sera le centre (le premier est déjà paru et s'appelle "Iced", il sera traduit en France au mois de mai).

L'écriture

En ce qui concerne le style, l'auteure continue sur la même lancée : direct, efficace, original. Mac continue à nous raconter son histoire sur un ton à la fois sombre et drôle, avec beaucoup de naturel. L'humour et la sensualité sont toujours présents, allégeant la tension dramatique de l'intrigue.

En quelques mots...

Ainsi, c'est un quatrième tome intense et palpitant que nous offre l'auteure, le meilleur jusqu'à présent. Il recèle une bonne dose de sensualité et les personnages sont de plus en plus intriguant. J'ai maintenant hâte de connaître le fin mot de l'histoire, tout autant que je redoute la lecture du tome 5, car je sais déjà que je serai triste de quitter Mac (même si ce n'est pas vraiment fini, au vu des annonces de l'auteure à ce sujet !). Merci à Jelydragon pour cette lecture commune, avec toutes mes excuses pour mon petit retard!

Je vous invite maintenant à découvrir les avis de mes camarades : Jelydragon (organisatrice), ...

Note : 5/5 (Coup de coeur)

--------

"- Ne me quitte pas.
Je m'agite entre les draps.
-Je ne m'en vais pas, Mac.
Puis je sais que je rêve, car les songes sont le royaume de l'absurde, et ce qu'il me dit est plus qu'absurde.
-C'est toi qui me quittes, ma poupée arc-en-ciel."

"Depuis qu'elle était grande maîtresse, Rowena avait tenté de les dompter, de les garder sous sa coupe, de les contrôler, mais elle n'avait fait que plaquer sur elles un vernis de civilisation. Elle n'avait pas touché à l'essentiel. Tout au fond d'elle-même, une sidhe-seer est une chasseuse, élevée pour abattre les faës, rôder, gronder, attendre en retenant son souffle le moment de passer à l'attaque. Sous la peau de toutes, y compris les plus timides, someillait une créature entièrement différente. Un exemple ? Voyez comment Pink Mac était devenue Black Mac. J'allais leur proposer de déployer leurs ailes."

"Dans une caste donnée, certains individus étaient-ils plus puissants et plus dangereux que d'autres? Ces monstres m'avaient presque fendu le crâne avec leurs menaces ! Je n'avais pas vu le coup venir. Désormais, j'allais devoir considérer chaque faë que je rencontrerais comme capable de tout, et imprévisible sauf pour les aspects les plus élémentaires. Cela me contrariait au plus haut point. Un couteau devrait être un couteau. Comment étais-je supposée survivre dans un monde où un couteau pouvait être une grenade ? J'allais devoir m'interdire tout présupposé. Systématiquement. M'attendre à l'inattendu."

2 commentaires:

  1. Avant de lire le tome 5 ce tome 4 avait été mon préféré ! Il y avait tous les ingrédients d'un livre palpitant dedans ! Je suis d'accord avec tout ce que tu dis d'ailleurs, rien à rajouter si ce n'est qu'il est très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis Frankie ! Avec ce que tu me dis, j'ai très hâte de lire le 5e tome ! Si je me fie aux notes dans la bibliomania, c'est le plus apprécié des livraddictiens :)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !