vendredi 3 mai 2013

Lady A, de Henri Courtade : un roman d’aventure et de dépaysement


*Attention, il s’agit du second tome d’une série : risque de spoilers sur le tome précédent*

Si vous suivez un peu ce blog, vous savez sûrement que j’aime beaucoup la plume et les univers de Henri Courtade. Si vous arrivez ici et ne le connaissez pas, vous pouvez combler vos « lacunes » en parcourant les articles que je lui ai dédiés lors d’une semaine spéciale au début de l’année (par ici). Il me restait un livre de cet auteur à découvrir, son dernier né paru fin 2012, la suite de l’épopée historique Lady R. Je m’y suis plongée avec délices, sous forme de mini lecture commune en compagnie de quelques copinautes, lors de laquelle nous avons même eu le plaisir d'échanger avec l'auteur (vous pouvez voir cela ici).

Résumé

D’ici quelques années, Rowena prendra la tête de la Guilde Pérégrine. Mais les choses se présentent mal puisqu’un traître sévit au sein de la Guilde et pourrait prochainement attenter à sa vie. Mais pour l’heure, les attentions sont focalisées sur le Comté de Toulouse, dans lequel un mariage se prépare entre le comte et une princesse anglaise. Dans l’ombre se nouent des complots, dans lesquels Rowena, sa sœur ennemie  Agnès, leur père Safir et son amour perdu Wilhiam se trouveront tous impliqués malgré eux.

Un roman trépidant et dépaysant

Une nouvelle fois, je me suis régalée avec ce roman qui m’aura fait voyager entre Venise, Toulouse et l’Angleterre. Quant à l’intrigue, elle est palpitante, les évènements s’enchaînent avec fluidité et on ne s’ennuie pas un instant. C’est un vrai roman d’aventure historique, avec des batailles, un tournoi de chevalerie. L’intérêt du lecteur est également stimulé par l’enquête pour tenter de découvrir l’identité du traître. L’auteur a su m’emporter, comme avec ses autres romans. J’ai été tenue en haleine jusqu’à la fin que j’ai trouvée, pour sa part, un peu rapide, un peu abrupte.

Un certain manque de profondeur

Le principal reproche que j’aurais à faire à ce roman est, au final, le même que pour son prédécesseur, à savoir un manque de profondeur. Cela se ressent d’autant plus que ce tome-ci est presque deux fois plus court que le précédent ! J’aurais aimé en savoir plus sur la Guilde Pérégrine qui est tout de même au centre des romans. De même, le roman est sous-titré « L’épopée cathare », mais on en apprend finalement assez peu sur l’hérésie cathare et son importance dans le comté de Toulouse en cette époque. Après avoir discuté avec l’auteur, lui-même se sent frustré de ne pas avoir pu développer davantage son univers, pour des raisons indépendantes de sa volonté. Un regret à conserver à l’esprit si vous vous lancez dans cette lecture.

Les personnages

J’ai eu plaisir à retrouver les personnages de « Lady R » dans cette suite. En effet, il était important pour moi, après m’être attachée à eux, de découvrir ce qu’ils allaient devenir. Rowena est moins présente dans ce tome, mais elle reste forte et attachante. Agnès est un personnage qui me plaît beaucoup également, mais on la voit finalement assez peu, et son évolution personnelle est trop rapide à mon goût, pas tout à fait crédible. Finalement, la vraie révélation de ce tome, pour moi, c’est Safir, auquel je me suis beaucoup attachée, père aimant prêt à tout pour ses deux filles, saltimbanque à ses heures. Enfin, j’ai eu plaisir à retrouver Wilhiam, qui n’avait pas le beau rôle dans le tome précédent !

L’écriture

L’écriture a été pour moi une source de satisfaction dans ce roman. Si le tome précédent comportait parfois quelques maladresses, il n’en est rien ici : le style est maintenant bien posé, la plume assurée, et c’est un régal. Les descriptions sont bonnes, permettant le voyage et le dépaysement. L’auteur a su s’approprier le vocabulaire de l’époque sans en faire trop, juste assez pour nous permettre de voyager dans le temps.

En quelques mots…

Ainsi, c’est une épopée historique très agréable à suivre, un roman qui se dévore. Mon seul regret réside dans le manque de profondeur, Rowena et Agnès auraient mérité au moins 300 pages de plus pour développer leur univers et asseoir leur caractère. Néanmoins j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture à plusieurs. Et j’attends déjà le prochain Henri Courtade (sans vouloir mettre la pression à qui que ce soit, bien sûr^^)

Vous pouvez découvrir ici les avis de mes camarades : StelladeFrankieDelcyfaro

Note : 4/5

Stellabloggeuse

--------

Ce roman fait partie des challenges :


Challenge ABC 2013 : 18/26


Challenge « Bouge ta PAL ! » : lecture n°37


 Challenge « Où sont les hommes ? » : lecture n°42

--------

« Agnès se jura que c’était la première et la dernière fois qu’elle laissait autant de liberté au hasard. La chance n’avait jamais eu aucune place dans sa vie. Depuis que ses parents l’avaient abandonnée à son triste sort, rien ne s’était déroulé selon les caprices d’un destin aux imprévisibles lubies. Dans son existence, tout avait toujours eu un sens, une finalité. Rowena, la Guilde Pérégrine à laquelle appartenait son bourreau, Safir, ou encore sa mère : tout était lié. La persuader du contraire eut été inutile. »

« -Je suis persuadé qu’elle peut surmonter cette rage qui la dévore de l’intérieur, dit Renaud. Lorsqu’elle a découvert que je l’espionnais pour le compte de la Guilde, elle m’a abandonné dans les montagnes écossaises. Abandonné seulement. Ce jour-là, elle aurait pu me tuer, mais elle m’a épargné.
-Etonnant de sa part.
-Pas tant que ça. J’avais commencé à comprendre son tourment, à l’apaiser. C’est un fauve blessé, pas un monstre.
Rowena reste songeuse.
-Vous comptez la retrouver ? demanda-t-elle.
-Oui, c’est pour cette raison que je vais à Paris.Elkle a là-bas un protecteur, un grand seigneur, proche du roi de France. Lui doit savoir où elle se trouve.
-Toujours votre projet fou de la ramener à plus de raison.
Pour toute réponse, Renaud sourit. Rowena, elle, ne s’y risquerait pas, même si elle comprenait qu’il puisse être ému par l’âme blessée d’Agnès. »

8 commentaires:

  1. Je vois qu'on a à peu près le même avis dans le positif comme dans les réserves. Bien qu'il soit trop court c'est quand même un livre que j'ai aimé lire et que j'ai trouvé très agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous avons souvent les mêmes ressentis, toi et moi :) ça a été un plaisir de faire cette lecture en ta compagnie

      Supprimer
  2. Je te rejoins sur l'ecriture et"l'épopée Cathare" peu développé.
    Par contre je suis toujours restée sur mes gardes avec Agnès.Je n'ai pas reussi à la cerner.
    Je suis ravie de cette lecture qui a eu le mérite de m'évader l'esprit.Merci pour cette organisation et Merci à l'auteur pour ses passages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir participé, il faudra que l'on remette ça ! Moi aussi cette lecture m'a évadée et dépaysée, malgré les défauts que l'on a pu soulever

      Supprimer
    2. Une LC avec toi et les copinautes, quand tu veux, avec plaisir!!!!!!!!

      Supprimer
    3. Il faudra qu'on prenne le temps de fouiller les PAL les unes des autres pour trouver un nouveau titre alors :D

      Supprimer
  3. Merci pour cette lecture commune.
    Je rejoins completement ton avis, le talent d'Henri Courtade ne peut être mis en cause, c'est excellent comme d'habitude mais le roman est trop court c'est un fait certain..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une lecture très agréable, quoi qu'il en soit :)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !