samedi 14 septembre 2013

Les Chroniques de MacKayla Lane, tome 5, de Karen Marie Moning : Fièvre d’ombres

[J’ai Lu, 2012]

*Attention, il s’agit du 5e tome d’une saga, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Un peu plus d’un an après ma chronique du premier tome, me voilà aujourd’hui pour vous parler du cinquième et dernier tome des Chroniques de MacKayla Lane. Karen Marie Moning n’en a néanmoins pas fini avec cet univers qu’elle prolonge avec la saga Iced, dont le premier tome sort en France au mois d’octobre et qu’il me tarde déjà de découvrir ! Mais n’allons pas trop vite et parlons de ce « Fièvre d’ombres » !

Résumé

Mac est accablée. Elle a fait une terrible erreur qui a coûté la vie à son plus précieux allié. Elle a l’impression de ne rien apprendre de ses erreurs et de ne comprendre que trop tard les choses importantes. Pour changer les choses, elle est prête à tout. Elle s’enfonce alors dans la noirceur et pactise avec son pire ennemi pour poursuivre son but : trouver le Sinsar Dubh et le forcer à lui obéir.

Un tome riche et dense

Avec ses 888 pages, cet ultime tome aurait de quoi effrayer. Et pourtant, je n’ai fait que me réjouir qu’il soit si épais tant je me régalais, tant je ne voulais pas que la saga se termine. Quoi qu’il en soit, je dois dire que je ne me suis pas ennuyée un instant. L’auteure vous attrape, vous emporte, vous balade de surprise en révélation, jusqu’à un épilogue inattendu et tout à fait réjouissant. Une fois de plus, je ne peux que m’extasier devant l’imagination de Karen Marie Moning et l’univers riche qu’elle a réussi à créer, tout comme la structure de son histoire qui parvient à préserver le suspense jusqu’à bout.

Du grain à moudre

Ce dernier tome nous permet également de réfléchir et de philosopher, et notamment sur la notion de Bien et de Mal. Mac évolue beaucoup sur ce point. Il y a l’idée que seuls nos actes comptent et nous définissent, un point de vue qui me convient bien. Mais ce n’est pas tout, l’auteure nous invite également à réfléchir sur l’amour au travers de la relation compliquée entre Mac et Barrons, une relation qui implique d’accepter l’autre tel qu’il est, avec sa part d’ombre. Et enfin, une intéressante façon d’organiser ses priorités : il y a les choses avec lesquelles on peut vivre, et d’autres sans lesquelles on ne peut vivre. Bref, il y a de quoi réfléchir, croyez-moi !

Les personnages

Mac est et restera l’un de mes personnages préférés parmi ceux que j’ai croisé dans les livres. C’est incroyable comme je me suis attachée à elle (oui oui, je suis au courant qu’elle n’existe pas vraiment…^^), je considère que c’est l’une des meilleures narratrices que j’ai pu croiser. J’ai adoré son évolution tout au long de la saga. Dans ce tome, elle n’essaie plus de distinguer ses amis et ses ennemis, mais à se connaître elle-même et à s’apprivoiser. Barrons a pris lui aussi une nouvelle dimension, il se révèle enfin et, même s’il n’est toujours pas mon genre, j’adore leur relation, dans les meilleurs et dans les pires moments. Personnellement, j’aurais eu une préférence pour V’lane qui nous réserve quelques surprises dans ce tome. Dani est toujours présente elle aussi et cette gamine impertinente a un côté attachant malgré son épouvantable façon de s’exprimer. Je pourrais les énumérer longuement, mais pour résumer, les personnages sont très bien construits, chacun a sa place, son rôle, son caractère.

L’écriture

Karen Marie Moning a une « patte » particulière, une manière de raconter les choses qui se distingue et qui a su me séduire. Il y a un mélange d’humour, d’action, de réflexion plus ou moins philosophique et de sensualité tout à fait bien dosé. Elle a su inventer tout un univers, avec son vocabulaire propre et ses légendes, et lui donner vie par des descriptions convaincantes. Les dialogues sont vivants et rythmés. Vous le voyez, je suis tombée sous le charme de l’auteure.

En quelques mots

Ainsi, c’est une saga coup de cœur, que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les littératures de l’imaginaire et les créatures étranges. Je remercie d’ailleurs chaudement celles qui m’ont donné envie de la découvrir, Sabruhu, Morgana et Frankie ! C’est une saga qui donne envie d’être une femme forte, d’assumer toutes les facettes de sa personnalité et de vivre à 100%. Une saga qui vous fera voyager, qui vous évadera, qui vous fera frissonner et qui saura vous surprendre. Promis juré.

Note : 5/5 (Coup de cœur)

Stellabloggeuse

----------

« Dans un hurlement, je m’accroupis sur le rebord de la falaise en maudissant le jour où je suis venue au monde et en regrettant que ma mère biologique ne m’ait pas noyée à la naissance. La vie est trop dure, trop vaste pour moi. Personne ne m’a jamais dit qu’il y aurait des jours comme celui-ci. Pourquoi m’a-t-on laissée dans une telle ignorance ? Comment a-t-on pu me laisser devenir ainsi – heureuse, rose bonbon, stupide ? La douleur que j’éprouve est pire que tout ce que le Sinsar Dubh m’a fait subir. Au moins, quand le Livre me broie, je sais que ce n’est pas de ma faute. »

« La plupart des gens sont bons et à l’occasion, ils commettent une action qu’ils savent mauvaise. Certains sont mauvais et mènent un combat quotidien pour maîtriser leurs pulsions. D’autres sont corrompus jusqu’à la moelle et s’en moquent éperdument, tant qu’ils ne sont pas pris. Le Mal est d’une tout autre nature, Mac. Le Mal, c’est quelque chose de mauvais qui se croit bon. »

« -Ce n’est pas un mur. J’essaie simplement de vous aider à maintenir les bonnes distances entre nous. Et je n’ai pas dit que je ne vous aimais pas. « Aimer » est un mot tellement puéril ! Ce sont les gens médiocres qui aiment ceci ou cela. La seule question ayant du sens sur le plan émotionnel est « Pouvez-vous vivre sans ceci ou sans cela ? ». »

« Le bien et le mal, dans leur expression la plus pure, étaient aussi impalpables et éternellement hors de notre portée que n’importe quelle illusion faë. Nous ne pouvions que tendre vers eux, aspirer à eux, en espérant ne pas nous perdre dans les ombres jusqu’à ne plus voir la lumière »

4 commentaires:

  1. Ohh, ta chronique me réjouit ! Même après des mois, cette lecture reste un excellent souvenir pour moi, et je te rejoins sur l'envie de découvrir Iced... vivement ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mac c'est ma meilleure copine, je lui prêterai même Carter si elle voulait (mais j'en doute^^). J'espère que Iced ne nous décevra pas!

      Supprimer
  2. Contente de savoir que je t'avais donné envie de le lire et contente que tu aies aimé ! :) Ce tome 5 est vraiment le meilleur pour moi, c'est une saga qui est montée crescendo pour finir en apothéose. Enfin, finir, pas vraiment puisqu''il y a aura des suites, youpi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère que Iced sera à la hauteur car nos attentes sont assez importantes désormais ;) Et oui je te dois en partie cette découverte, merci :)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !