samedi 5 avril 2014

Wonder, de R.J. Palacio : un garçon comme les autres

[PKJ, 2013]

"Wonder" de RJ Palacio est un roman qui m'a fait envie dès sa sortie, envie sans cesse attisée par les avis élogieux de collègues et de copinautes. J'ai donc été ravie lorsque Stellade a choisi ce titre pour moi dans le cadre de notre challenge Livra'deux pour Pal'addict.

Résumé 

August est né avec une malformation faciale. Aujourd'hui âgé de dix ans, il se sent toutà fait normal, un garçon comme les autres. Mais le regard des autres le fait se sentir différents. A ceux qui le rencontrent pour la première fois, il évoque les termes « difforme », ou « monstre ». Entre pitié et méchanceté, on le regarde à la dérobée, on parle dans son dos. Pourtant, cette année, il fait face à un nouveau défi : lui qui n'a jamais été à l'école va faire son entrée au collège, en classe de sixième.

Un roman à plusieurs voix

« Wonder » est un roman choral, plusieurs points de vue sont développés et se complètent. Le plus souvent, c'est August qui s'exprime, mais nous avons aussi la vision de sa sœur Olivia, du petit copain et de l'ex meilleure amie de cette dernière, ou celle de Jack et Summer, des camarades rencontrés au collège. Aucun adulte ne s'exprime directement, nous explorons les ressentis des adolescents. Ces points de vue multiples apportent beaucoup. August nous fait vivre sa différence de l'intérieur, nous livre son analyse du comportement des autres. Jack, Justin et Summer nous permettent de comprendre comment réagissent ceux qui sont confrontés pour la première fois à la différence d'August. Quant à Olivia, elle nous renseigne sur le fonctionnement de la famille Pullman, sur la manière dont l'apparence d'August affecte leur vie à tous. L'ensemble est passionnant et c'est un livre qui se dévore !

De l'humour et des émotions

Ne soyez pas effrayés par le thème du roman, qui n'est en aucun cas pesant, ni déprimant. La différence d'August est abordée avec lucidité mais sans appitoiement. La plupart du temps, le ton est léger et il y a beaucoup d'humour. Cela n'empêhe pas l'émotion, et nos cœurs se serrent parfois devant la méchanceté de certains personnages. Mais c'est un livre très positif, qui donne du courage pour affronter la vie. Peut-être est-il justement un peu trop idyllique, on se dit que dans la « vraie vie » l'histoire d'August ne serait pas aussi belle. Mais cela ne fait pas de mal de rêver un peu à un monde meilleur.

Les personnages

August est très attachant, c'est un petit garçon intelligent et courageux, qui n'a même pas consience de ses qualités. On le voit s'affirmer au cours de ce roman, pour notre plus grand plaisir. J'ai été très touchée par sa grande sœur Olivia, qui aimerait parfois exister un peu plus en dehors de son petit frère qui prend beacoup de place dans la vie familiale. Elle l'aime, et se sent coupable dès lors qu'elle pense un peu à elle. J'ai eu envie de la protéger. J'ai également eu de la sympathie pour le directeur du collège, ou pour Jack, Summer et Justin. Ces adolescents ne sont pas parfaits, mais ils apprennent à voir au-delà des apparences.

L'écriture

Quand au style, il est agréable, la lecture est fluide. Le langage est simple, crédible pour des adolescents, sans être négligé pour autant. Il en ressort une impression de candeur et de spontanéité rafraîchissante. Ajoutez une bonne dose d'humour, et vous obtenez un roman qui se lit tout seul !

En quelques mots...

Ainsi, c'est un roman bien mené sur la différence que nous offre ici l'auteur, avec des points de vue intéressant et varié. L'humour est bien présent et l'émotion n'est jamais loin non plus. L'histoire est servie par des personnages très attachants et une écriture agréable. C'est un roman qui donne envie d'être généreux et d'aller vers l'autre, un roman qui fait du bien. A mettre dans toutes les mains à partir de 10/11 ans !

Note : 4,5/5

Stellabloggeuse



--------

Ce roman fait partie des challenges :


Livra’deux pour Pal’addict 
Un livre choisi pour moi par Stellade qui a lu « A la vie à la mort » de Henri Courtade


Challenge New PAL 2014 : 17/20




Big Challenge 2014 : 3/5

--------

« Si je trouvais une lampe magique et si un seul souhait m’était accordé, je demanderais un visage ordinaire que personne ne remarque jamais. J’aimerais pouvoir marcher dans la rue sans que tout le monde me regarde et puis détourne les yeux à toute vitesse. Voici mon idée : la seule raison pour laquelle je ne suis pas ordinaire, c’est que les autres me voient comme ça. »

« À force, la tête me tourne, puis d’autres pensées surgissent et m’apaisent, comme pour arranger les choses. Non, non, tout n’est pas la faute au hasard. Si c’était le cas, l’univers nous abandonnerait complètement. Alors qu’il prend soin de ses créations les plus précieuses par des moyens invisibles à nos yeux. Comme des parents qui vous aiment aveuglément. Une grande sœur qui se sent coupable de chercher à vivre en dehors de vous. Un gamin à la voix rauque qui a renoncé à ses amis pour être votre ami. Même une fille aux cheveux roses qui garde une photo de vous dans son portefeuille. Peut-être que c’est une grande loterie, mais l’univers, en fin de compte, se charge de rétablir l’équilibre. L’univers prend soin de tous ses oisillons. »

5 commentaires:

  1. Un billet très complet.Merci ma binômette de LDPA.
    Un roman à lire d'urgence qui est rempli d'émotions.
    Un vrai coup de coeur! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Et bien ça tombe bien ce billet super tentateur puisque je l'ai mis dans la liste des livres à sortir absolument de ma PAL en 2014 ! Merci pour ce joli billet <3
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je suis sure qu'il va te plaire ! Tu verras, il se dévore, tu risques de le lire d'une traite ;)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !