mardi 6 mai 2014

Divergent, tome 3, de Veronica Roth : un final puissant

[Nathan, 2014]

*Attention, il s’agit du troisième et dernier tome d’une saga, présence de spoilers sur les deux tomes précédents*

La saga « Divergent » de Veronica Roth est l'une de mes dystopies favorites. J'avais eu un coup de cœur pour le premier tome qui m'avait donné le frisson. J'avais également beaucoup aimé le second tome, un peu plus sombre, avec une héroïne marquée par le doute. Aussi, après avoir vu au cinéma l'adaptation (excellente) du premier tome, j'étais très avide de découvrir ce troisième et dernier tome, tout en appréhendant le final.
Petite précision, sur cet article figure la couverture VO du roman, car je boycotte les choix marketing de Nathan qui prend ses lecteurs pour des porte-monnaies sur pattes...

Résumé

Le monde de Tris et Tobias a volé en éclats lorsque les images détenues par les Altruistes (puis les Erudits) ont été révélées à l'ensemble de la population. Les habitants ont découvert qu'ils ont été en quelque sorte enfermés dans cette ville par le monde du dehors, lui-même en pleine guerre, et leurs souvenirs effacés pour recréer une société plus harmonieuse. Les Divergents sont l'aboutissement de cette reconstruction, et sont amenés à quitter la ville. Mais sur place, les Sans Faction détiennent les armes et le pouvoir, et Tris est emprisonnée. Avec l'aide de Tobias, un petit groupe va néanmoins parvenir à quitter la ville et à découvrir le monde extérieur...

Cet avis va être difficile à écrire sans vous révéler d'information importante, mais je vais m'y efforcer car je ne voudrais surtout pas gâcher à qui que ce soit le plaisir de découvrir cet ultime tome.

Un univers cohérent

Dans ce dernier volet, qui a la particularité d'être rédigé alternativement du point de vue de Tris et de celui de Tobias, les personnages partent à la découverte du monde extérieur. Une fois encore, l'auteure élargit nos perspectives (après être passés de la faction des Audacieux à l'ensemble de la ville), encore une fois elle nous surprend par les explications qu'elle nous apporte, et elle nous manipule avec brio. L'univers qu'elle a construit m'a tout à fait satisfaite, il est cohérent et il possède son originalité. Le seul point noir étant, pour moi, l'absence d'explication sur la particularité de Tris : dès le début, on apprend qu'elle est à part, y compris parmi les Divergents, mais nous n'auront jamais d'explication à ce sujet.

Quelques longueurs, mais un final palpitant

Ce troisième tome démarre très fort, j'ai englouti les 200 premières pages quasiment d'une traite, je me régalais, j'étais « dedans ». L'action retombe un peu au milieu du roman, pour repartir tambour battant dans les 150 dernières pages. Dans l'ensemble, j'ai lu ce dernier tome très rapidement, j'avais besoin de savoir comment tout cela allait finir.

Il est donc temps de parler de la fin. Je ne vais pas spoiler, je ne livrerai pas d'information en tant que telle, mais si vous voulez garder la pleine et entière « surprise », NE LISEZ PAS le paragraphe qui suit (ceux sur les personnages et le style, vous pouvez, aucun souci)

Je m'attendais à quelque chose de dur pour cette fin, mais j'ai néanmoins été surprise par sa teneur. Une part de moi comprend et approuve l'intention de l'auteure, et la félicite d'être allée au bout de ses idées. Mais une autre part de moi est triste, et aurait aimé que les choses s'agencent différemment, en restant dans le même esprit. J'ai versé des torrents de larmes, un peu comme à la fin du tome 3 de « Hunger Games » ou de « Nos étoiles contraires », sauf qu'il manquait ici le petit éclat qui transforme une tristesse en coup de cœur.

Les personnages

Tris est vraiment l'une de mes héroïnes favorites. Si elle avait montré des faiblesses dans le tome précédent, ici, elle se reprend. Elle n'est pas parfaite pour autant, elle a ses accès de colère et de doutes. Mais c'est justement pour cela que je l'aime, parce qu'elle n'est pas une machine, qu'elle est faillible mais profondément bonne et généreuse. Elle ne cesse de réfléchir sur elle-même et de se remettre en question. De même, Tobias est l'un de mes « amoureux littéraires », il a su me séduire dès le début. Dans ce volume, il montre à son tour ses failles et ses doutes. J'ai parfois eu envie de lui crier dessus, mais jamais je n'ai cessé de l'aimer !
Le couple qu'il forme avec Tris est l'un de mes préférés, peut-être le plus convaincant : entre eux rien n'est simple, ils doivent fournir des efforts pour se comprendre l'un l'autre et être sur la même longueur d'ondes, et pourtant, leur amour a une force inouïe et leur alchimie fonctionne parfaitement.

Caleb est également de la partie, et tout comme Tris, j'ai nourri des sentiments ambivalents à son égard. Enfin, Christina prend une place plus importante dans ce tome, et je l'apprécie beaucoup.

L'écriture

Le style de Veronica Roth est similaire à ce qu'il était dans les précédents romans, direct et efficace. Elle alterne les points de vue de Tris et Tobias en leur donnant chacun une personnalité bien distincte. Elle manie aussi bien l'action que la sensualité, et parvient à faire durer le suspense et la tension jusqu'à la fin. Quand je me dis que l'auteure a mon âge, j'en reste baba. Vivement ses prochains livres !

En quelques mots...

Ainsi, cet ultime tome de la saga est pour moi à la limite du coup de cœur, et cela pour deux raisons : l'absence d'explication sur le côté « spécial » de Tris, et la présence de quelques longueurs. Quant à la fin, je ne sais pas encore quoi en penser mais pour moi, elle est un peu moins aboutie que celle de « Hunger Games », par exemple. Quoi qu'il en soit, cette série est incontournable si vous aimez les dystopies, et Tris et Tobias sont des personnages géniaux qui ont une relation extrêmement forte et crédible. Ce dernier tome offre encore son lot de surprises et de révélations.

Désolée pour la longueur de ce billet, j'ai eu du mal à démêler mes idées ! Si vous laissez un commentaire, sachez que je le rendrai public que s'il ne comporte aucun spoiler pour ceux qui n'ont pas lu ce tome, sinon je me contenterai de le lire.

J'ai partagé cette lecture avec La vie des livres dont vous pouvez retrouver l'avis ici. Merci à elle pour nos échanges !

Note : 4,5/5

Stellabloggeuse
--------

Ce roman fait partie des challenges :


Challenge ABC 2014 : 6/13



Big challenge 2014 : 5/5

--------

« On dirait qu’il n’y aura jamais de fin aux rebellions, dans la ville, dans le complexe, nulle part. Il n’y a que des pauses de respiration entre l’une et la suivante, et naïvement, on appelle ces respirations « la paix ».

« Je suis tombée amoureuse de lui. Mais je ne reste pas avec lui par défaut, juste parce qu’il est là et qu’il n’y a personne d’autre. Je reste avec lui parce que je le choisis, chaque matin où je me réveille, chaque matin où on se dispute, où on se ment, où on se déçoit. Je le choisis chaque jour, et lui aussi me choisit. »

« Avant, j’étais terrifiée à l’idée que l’on continue à se heurter encore et encore si on restait ensemble, et que ces chocs finissent par me briser. Maintenant, je sais que je suis une lame et lui la pierre sur laquelle je m’aiguise. Je suis trop solide pour me briser aussi facilement, et je m’améliore et m’affûte un peu plus chaque fois que je le touche. »

« Je n’appartiens ni aux Altruistes ni aux Audacieux, ni même aux Divergents. Je n’appartiens pas au Bureau ni à la ville, ni à la Marge. J’appartiens à ceux que j’aime, et ils m’appartiennent. Ce sont eux, et l’amour et la loyauté que j’ai pour eux, qui me donnent mon identité, bien plus qu’un groupe ne pourra jamais le faire. »

12 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi pour le manque d'explications vis à vis des particularités de Tris mais il m'en a également manqué pour Quatre...
    À l'inverse de toi, j'ai eu plus de mal au début qu'au milieu ^^ Mais c'est peut être parce que j'avais peur d'avancer... En tout cas, les 250 dernières pages ont été lues d'une traite !

    Je suis contente d'avoir fait cette LC avec toi :D
    PS : Je ne prête pas Quatre... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule à avoir plus accroché dans le 2e partie, j'ai lu la même chose sur le blog de Karline ;) Mais j'étais tellement excitée après avoir vu le film, j'avais trop hâte, et quand j'ai commencé la lecture j'ai eu devant moi une longue plage de 3-4 heures...ça aide !

      Le plaisir a été partagé :)

      Ps : qui te dit que tu l'as vu en premier, Quatre ? ;p

      Supprimer
    2. C'est le film qui m'a motivée aussi :) Je l'avais commencé avant de le voir mais je trainais beaucoup et puis après avoir été voir le film deux fois je ne pensais qu'à les retrouver... (il manquait les Audacieux que j'adore mais bon, ça reste un peu en chacun d'eux ^^)
      Vivement les nouvelles de Quatre ! :D
      PS : J'ai lu le premier tome avant sa sortie :p Je sais pas si c'est ton cas... mais au pire on se le partage ? lol

      Supprimer
    3. Ok, tu gagnes, je l'ai eu pour Noël l'année où il est sorti ;)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai trouvé qu'il y avait un coup de mou en milieu de livre mais comme tu le sais, c'est le tome que j'ai préféré. C'est vrai qu'on manque parfois d'explications et que ça reste somme toute peu approfondi mais j'ai aimé les choix de l'auteur, le tour que prenait son histoire et la fin qui est bien triste mais presque naturelle, je dirais. Ce n'est pas ma dystopie préférée mais ce tome a su quand même me convaincre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, et ce n'est pas non plus ma dystopie préférée, même si elle m'a beaucoup plue ;)

      Supprimer
  3. Quelle fin, que de larmes versées ! Pour moi l'auteure a eu du culot pour proposer cette fin, j'en suis restée abasourdie !
    Tout comme toi,je trouve Tris et Tobias vraiment crédible dans leur histoire d'amour, et même si ils rencontrent des moments difficiles ils se réconcilient <3
    Un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que la saga t'ait plu en tout cas :) Par contre les films ne sont pas vraiment à la hauteur... Je t'ai laissé un message sur ton blog, sur mon appréciation de cette fin ;)

      Supprimer
  4. Ça y est, j'ai enfin pu lire ton avis dans son intégralité ! Tout finit par arriver :D J'étais partie très pessimiste après le tome 2 auquel j'avais trouvé beaucoup de défauts, mais j'ai bien fait de me lancer. D'ailleurs, pour ce tome 3, je partage ton avis sur presque tous les points. ;) Même si je m'étais bien fait spoiler la fin... j'essaye de voir le bon côté de la chose : pas de déprime post-lecture comme pour Hunger Games ou Harry Potter, j'avais eu presque 2 ans pour me préparer psychologiquement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'en démords pas, j'aime bien le tome deux, après ce qu'ils ont vécu, c'est normal qu'ils soient un peu traumatisés^^
      Effectivement, on peut dire que c'est le côté positif du spoiler ;) Moi j'avoue que j'ai versé des torrents de larmes et qu'il m'a bien fallu une demi journée pour m'en remettre. J'ai aimé cette fin, mais je la trouve cruelle pour un certain personnage... J'aurais préféré qu'ils partagent le même destin à la limite. Mais bon, ça reste une bonne saga :)

      Supprimer
    2. Je comprends, mais moi ça n'avait pas du tout collé, Tris m'avait vraiment agacée. Du coup j'étais contente de l'apprécier plus dans le 3 ! Et de retrouver son alchimie avec Quatre, que je trouve très réussie dans ce tome.
      Tu m'étonnes ! J'aurais probablement fait pareil me connaissant ! Tandis que là j'avais juste les larmes aux yeux. Je me suis fait la même réflexion que toi, j'aurais presque souhaité qu'ils partagent le même destin, mais la fin est plus forte comme d'un côté. Tout est basé sur le courage, et pour le coup le personnage en fait vraiment preuve.
      Bref... je vais te faire une vraie chronique en commentaire à ce train-là : je fais du squattage intempestif de blog là ! :D

      Supprimer
    3. Ah, ça c'est sûr que c'est une belle leçon de courage et que Tris est vraiment très touchante... Voilà pourquoi je n'ai pas envie de voir le dernier film (enfin, ses deux parties), ils se sont déjà tellement éloignés du livre que je crains la fin^^

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !