dimanche 30 novembre 2014

Les larmes rouges, de Georgia Caldera, tome 1 : Réminiscences

[J’ai Lu, 2013]

« Les larmes rouges » de Georgia Caldera est un livre qui m’attirait depuis longtemps, grâce aux bonnes appréciations vues sur Livraddict, et au prix Merlin qu’il a reçu en 2012 dans sa première édition (Le chat Noir). L’organisation d’un club de lecture sur le thème de la folie m’a donné l’occasion de le découvrir.

Résumé

Cornélia, âgée de 19 ans, ne trouve plus de raison d’espérer, et décide d’en finir avec la vie, poussée par une voix intérieure. Pourtant, elle survit miraculeusement et démarre une nouvelle vie avec son père, dans le village de Rougemont. Mais la voix ne la lâche pas pour autant, bientôt accompagnée d’hallucinations très réalistes. Cornélia en perd le sommeil et l’appétit. Le revêche occupant du château voisin, celui-là même qui lui a sauvé la vie, détiendrait-il les réponses qui lui manquent ? Ou est-elle simplement en train de devenir folle ?

Un roman très sombre

C’est un roman à l’atmosphère romantique, dans le sens le plus sombre du terme. Les personnages sont torturés et leur trajectoire laisse peu de place à l’espoir. En effet, c’est une histoire très noire, pour lecteurs avertis. Que ceux qui ne supportent pas l’hémoglobine passent leur chemin, car les « hallucinations » de Cornélia sont parfois très violentes, et cela va en s’accentuant à mesure que l’on avance dans la lecture. Le décor participe à l’angoisse ressentie par le lecteur, avec un château et une chapelle en ruines, tout en donnant à l’histoire un charme « à l’ancienne ».

L’un des grands thèmes du fantastique (je ne dirai pas lequel pour vous laisser la surprise) est revisité une nouvelle fois, et avec intelligence. En revanche, j’ai trouvé peu crédible le fait que Cornélia arrive à conserver assez longtemps un semblant de vie « normale » dans le village, ce pan de l’histoire est plutôt mal géré.

Une romance intense

J’ai apprécié la romance que nous propose l’auteure, qui a le mérite d’être très intense. Les sentiments sont puissants, et pourtant cette histoire d’amour n’a rien d’évident, pour plusieurs raisons liées au passé et au présent des personnages. En revanche, au bout d’un moment, c’est tout de même un brin répétitif. Mais la midinette qui sommeille toujours en moi (si vous me lisez régulièrement, vous le savez !) a apprécié cette dimension, qui allège un peu le côté glauque de l’histoire.

Les personnages

En revanche, je n’ai pas beaucoup aimé Cornélia, et particulièrement dans les passages se déroulant dans le passé, où ses idées sur le bien et le mal sont très arrêtées. Je l’ai trouvée davantage sympathique dans le présent, plus nuancée. Elle reste néanmoins assez égocentrique et instable, même si ce dernier point peut se comprendre vu le contexte. En revanche, le châtelain, Henri, m’a vraiment beaucoup plu. C’est un gentleman sous ses airs bourrus, mais il n’en reste pas moins dangereux et assume sa nature. Son personnage est bien dosé, pas trop torturé, pas trop angélique.

L’écriture

En ce qui concerne le style, il m’a plutôt convaincue. La plume a un petit côté « ancien », sans être non plus désuet, qui correspond bien à l’ambiance du roman. Les descriptions sont riches et permettent au lecteur de visualiser l’action, y compris dans les scènes violentes/gores.

En quelques mots…

Ainsi, dans l’ensemble, j’ai aimé ce roman sombre et sanglant, notamment parce qu’il est adouci par une romance assez intense qui a su convaincre la midinette en moi. L’un des grands thèmes du fantastique est revisité d’une manière qui m’a plu. En revanche, d’autres pans de l’histoire m’ont moins convaincue, et le côté sanglant a commencé à me lasser en fin de lecture. Je pense tout de même lire la suite un jour ou l’autre, puisqu’il s’agit du premier tome d’une trilogie. A réserver à un public averti qui aime apprécie les romans sombres (pas avant 16/17 ans pour les adolescents).

Note : 3,5/5
Stellabloggeuse
--------

« C’est une souffrance terrible, insidieuse, une souffrance de chaque instant, que de sentir renaître au fond de ce vieux corps dépourvu de vie qu’est le mien, les cendres de ces maudits sentiments ; que de sentir repartir au creux de ma poitrine ce feu dévastateur et dément que je croyais à jamais éteint. »


« C’est alors qu’ils se mirent à glisser sur le sol, comme si le parquet s’était subitement transformé en patinoire, tournoyant au rythme de la mélodie. Celle-ci se fit alors plus rapide et sonore, s’adaptant au fur et à mesure à la cadence de cette danse extraordinaire. Cornélia, quelque peu effrayée par la vitesse à laquelle ils virevoltaient, ferma d’abord les yeux, n’osant plus faire le moindre mouvement, subissant sans comprendre les divagations pour le moins étranges de son ami. Puis, l’envie de profiter de cet instant magique prenant malgré tout le pas sur ses appréhensions, elle finit par les rouvrir et fut stupéfaite de découvrir qu’ils avaient finalement quitté le plancher pour maintenant flotter dans les airs, tout près du plafond de la chambre, à hauteur des lustres. »
--------

Ce roman fait partie du challenge :


Big Challenge 2014 : 9/5

2 commentaires:

  1. Ce roman m'intrigue depuis longtemps, mais je ne me suis jamais décidée à l'acheter. L'ambiance annoncée par la couverture, le titre, le résumé, etc... me dit bien pourtant. On verra, si je le croise un jour en librairie ou bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pourrait te plaire. J'ai parfois pensé à "Côté face" en le lisant

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !