mardi 10 février 2015

Sœurs sorcières, tome 2, de Jessica Spotswood : un tome de transition

[Nathan, 2014]

*Attention, il s’agit du tome 2 d’une saga, présence de spoilers sur le tome précédent*

Souvenez-vous, cet été, j’ai dévoré et adoré le premier tome des « Sœurs sorcières » de Jessica Spotswood, un roman fantastique aux faux airs de Jane Austen. La fin nous laissait dans l’expectative, aussi j’étais très curieuse de ce tome 2.

Résumé

Cate a l’impression d’avoir tout perdu depuis qu’elle a dû quitter ses deux sœurs et Finn pour rejoindre l’ordre des Sœurs, au sein duquel les sorcières s’organisent en secret. Ces dernières sont dans l’attente d’un signe indiquant que la plus puissante sorcière de tous les temps est prête à les mener à la victoire. Mais en attendant, l’étau des Frères se resserre autour des femmes en général, et des sorcières en particulier…

Un tome de transition

Comme beaucoup de tomes deux malheureusement, ce roman a le défaut d’être un tome de transition : on est dans l’attente et il y a quelques longueurs. En effet, peu d’action dans ce roman, on assiste davantage à la mise en place d’alliances et à des manœuvres en sous-main qu’à de véritables avancées de l’intrigue. Cate est indécise, pèse le pour et le contre et analyse la situation. De plus, on perd le petit côté « Jane Austen » qui faisait le charme du premier tome.

Une lecture agréable

Néanmoins, cela reste une lecture très agréable. L’univers mis en place me plaît toujours autant, avec son côté dictatorial et la guerre larvée entre les Frères et les sorcières qui enfle de plus en plus. Les rapports entre les trois sœurs sont également intéressants et connaissent une évolution importante dans ce tome. Enfin, on se laisse prendre à la romance même si elle est un peu trop rose. Elle est en outre largement contrebalancée par une fin cruelle qui tombe comme un couperet ! Je ne sais pas encore si je l’ai appréciée ou si je suis en colère…^^

Les personnages

L’histoire est toujours contée du point de vue de Cate qui est un personnage attachant. Elle a apprivoisé ses pouvoirs, même si elle s’en méfie toujours, et à juste titre. Elle essaie de faire le bien et reconnait qu’elle se trompe parfois, elle fait simplement de son mieux. Enfin, elle se sent prise au piège par les sœurs, même si elle essaie d’accepter son destin. On l’aimerait parfois un peu plus fonceuse, mais son côté calme et réfléchi fait aussi partie de son charme. Tess a beaucoup grandi et se montre très mûre et décidée. Quant à Maura, elle est à la fois trop sûre d’elle et persuadée d’être toujours dans l’ombre de Cate, ce qui nourrit son ressentiment. Une situation explosive !

L’écriture

En ce qui concerne la plume, elle est égale à elle-même. La lecture est fluide et agréable, sans obstacles. Les descriptions sont suffisantes pour se représenter l’action et le contexte, il n’y a rien à redire.

En quelques mots…

Ainsi, ce tome est à mon goût nettement en dessous du premier, une transition qui comporte quelques longueurs. On est principalement dans l’observation et la manipulation, Cate tente d’identifier ses alliés et ses ennemis. Néanmoins l’univers me séduit toujours autant, ainsi que le trio explosif formé par les sœurs. La fin laisse présager un tome 3 terrible, que j’ai hâte de lire ! A lire dès 13/14 ans.

Note : 3,5/5
Stellabloggeuse
--------
« Jusqu'à une date récente – je suis arrivée ici voilà six semaines à peine –, j'avais Tess sous les yeux du matin au soir, depuis le jour de sa naissance. Je me souviens même de son premier cri – un grand soulagement, après la venue d'un petit frère mort-né –, et de son petit visage rouge et fripé, la première fois que je l'ai vue. Quant à Maura… Nous sommes trop proches en âge pour que j'aie le souvenir d'une époque sans Maura. Elle a toujours été là pour se chamailler avec moi et me faire rire. J'en veux à l'ordre des Sœurs de nous avoir séparées. J'en veux à nos dons de magie qui leur ont dicté de le faire. »

« On dit que les nations sont façonnées par les guerres ; il se pourrait que les femmes aussi. La Nouvelle-Angleterre et moi, nous renaîtrons ensemble dans cette guerre entre les sorcières et les Frères. Entre *** et moi.
Je suis forgée d'un nouvel alliage – d'acier, de glace et d'adieux déchirants.
Mes pouvoirs sont renouvelés, revivifiés par mon cœur en charpie. Ils palpitent au bout de mes doigts, tournoient autour de moi. Le vent forcit, glacé à présent. La pluie se change en neige, auréole les réverbères dressés le long de la rue, tels des anges de fer. »

--------
Ce roman fait partie des challenges :


Challenge ABC 2015 : 6/26


Challenge New Pal 2015 : 1/75

4 commentaires:

  1. J'ai moi aussi beaucoup aimé l'univers et j'ai hâte de lire le second tome ^^ Dommage que ce soit un tome de transition. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'il te plaira davantage qu'à moi, j'ai vu sur Livraddict que certaines lectrices l'avaient encore plus apprécié que le tome 1

      Supprimer
  2. perso, c'était la colère et la stupéfaction face à cette fin, je ne m'en remets toujours pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, et en même temps quel retournement de situation, je me demande vraiment ce qui va se passer... En tout cas je suis contente d'avoir attendu pour lire ce tome 2, le troisième sort bientôt, cela va alléger mes souffrances...enfin j'espère^^

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !