mardi 24 mars 2015

10 façons de bouleverser le monde (collectif) : dix uchronies

[Flammarion, 2014]

Je lis assez peu nouvelles de manière générale, sauf s’il s’agit d’un recueil d’un auteur que j’apprécie. Ainsi, j’avais beaucoup aimé « Silhouette » de Jean-Claude Mourlevat. Dans le cadre du challenge ABC, je me suis attaquée cette fois-ci à un recueil collectif rassemblant dix nouvelles d’auteurs divers.

Résumé

Ce recueil propose dix nouvelles qui sont des uchronies : à partir d’un point plus ou moins lointain de notre Histoire, le monde diverge et prend une direction différente de celui que nous connaissons aujourd’hui. Plus la divergence est lointaine et plus le monde est différent. Ainsi, les auteurs imaginent tour à tour un monde où la famille de Noé n’aurait pas été les seuls humains à survivre au déluge, un monde où Cléopâtre aurait causé la mort d’Octave avant qu’il ne devienne empereur, un monde où Trotski l’aurait emporté sur Staline dès les années 1920…

Une dimension historique

J’ai bien apprécié le principe de base de ce recueil de nouvelles, cette divergence du monde à partir d’un fait historique qui se serait déroulé un peu différemment. Le recueil suit l’ordre chronologique : dans la première, le point de divergence remonte à la Genèse, puis dans la seconde à la préhistoire, puis à l’époque romaine, etc. Cela donne au recueil une dimension historique que j’ai bien appréciée.

Un intérêt inégal

En ce qui concerne les intrigues en elles-mêmes, elles m’ont diversement intéressées. Certaines nouvelles m’ont captivées, comme « Le serpent qui changea le monde » de Fabrice Colin (surprenant n’est-ce pas ?) qui imagine une Afrique toute puissante, ou « Reich zone » de Xavier Mauméjan qui mêle les nazis et l’univers de la télévision. J’ai également bien apprécié « L’homme qui allait sauver le monde » de Chris Debien, une nouvelle relative au bug de l’an 2000. J’ai été moins emballée par « Après le déluge » de Pierre Pelot autour de Noé, ou « Pax bonapartia » de Johan Heliot.

Les personnages

Il est difficile de s’attacher à un personnage lors d’une nouvelle de trente pages, le caractère ne peut pas être très fouillé et nous n’avons pas l’occasion de les voir évoluer. J’ai néanmoins été assez marquée par Alice, l’héroïne de la toute dernière nouvelle, ou Jawaad et Quentin, les personnages de Fabrice Colin.

Des styles divers

Ce qui est sympa avec ces nouvelles écrites par différents auteurs, c’est de changer chaque fois de style et d’ambiance. Chaque auteur imprime sa « patte » sur le recueil. J’ai retrouvé avec bonheur la belle plume de Fabrice Colin qui m’a encore une fois enchantée, mais j’ai aussi apprécié l’ambiance de « L’affaire Marie Curie » de Laurent Genefort.

En quelques mots…

Ainsi, j’ai apprécié dans l’ensemble ce recueil de dix uchronies. En une trentaine de pages, les auteurs racontent chacun une véritable histoire avec une ambiance, même si j’ai été plus intéressée par certains intrigues que par d’autres. Une chose est sûre, cela m’a donné envie de lire un roman de Fabrice Colin sans trop tarder ! Un recueil qui plaira aux amateurs du genre à partir de 14/15 ans.

Note : 3/5
Stellabloggeuse
---------

« Réécrire l'Histoire n'est pas renier la nôtre, c'est montrer qu'à chaque pas tout peut basculer. Cela doit nous rendre très vigilants, nous ne devons pas croire que laisser faire certaines choses aujourd'hui, que l'on juge anodines,ne sera pas lourd de conséquences pour nos enfants. Je pense ainsi que aujourd'hui, notre vision de l'écologie et notre manière de gérer les ressources donneront demain, des profils de société radicalement différents. »

--------
Ce roman fait partie du challenge :


Challenge ABC 2015 : 12/26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !