vendredi 3 avril 2015

Le liseur du 6h27, de Jean-Paul Didierlaurent : un conte moderne réjouissant

[Au Diable Vauvert, 2014]

Voilà maintenant quelques années que je prends plaisir à lire des premiers romans, notamment ceux primés par le Festival du premier roman de Chambéry. Ils ont un charme particulier et sont parfois très surprenants. C’est le cas du « Liseur du 6h27 » de Jean-Paul Didierlaurent que j’ai dévoré le temps d’un voyage en train.

Résumé

Guylain Vignolles est un homme discret qui vit un quotidien assez morne, entre son travail à l’usine de recyclage de papier, son vieil ami Giuseppe et son poisson rouge. Mais chaque jour, il sauve quelques pages de livres des entrailles de la broyeuse à papier, des pages qu’il lit chaque matin à voix haute dans le RER qui l’emmène sur son lieu de travail.

Un conte moderne original

Ce roman est un joli conte moderne qui a su me happer. Il commence par la description d’une existence grisâtre et monotone, mais très vite il nous emmène ailleurs grâce à des jolies trouvailles qui m’ont souvent fait sourire. Son goût pour la lecture à voix haute emmènera Guylain dans de nouvelles expériences qu’il n’aurait pas pu imaginer et qui enchantent peu à peu son quotidien.

Un roman réjouissant et positif

Alors certes, la crédibilité n’est pas toujours au rendez-vous et les bons sentiments sont peut-être un peu trop présents, mais cela ne m’a pas dérangée une seconde : j’ai eu envie d’y croire et de me laisser emporter. C’est une lecture bonheur, réjouissante, qui a comblé mes attentes du moment. Ce roman m’a fait penser à « Le froid modifie la trajectoire des poissons » de Pierre Szalowski, il est tout aussi optimiste et positif.

Les personnages

Guylain est un personnage discret mais plein de qualités. Il est généreux envers son vieil ami Giuseppe, ingénieux pour faire le bonheur du vieil homme. Il a de l’empathie pour les plus faibles. Sa fragilité est plutôt touchante. Il côtoie quelques personnages hauts en couleurs comme Yvon qui ne s’exprime qu’en alexandrin. Enfin j’ai beaucoup apprécié Julie qui assume totalement ce qu’elle est et ne renonce pas à ses rêves.

L’écriture

J’ai apprécié le style de l’auteur, fluide, agréable et précis. Avant ce roman, il a écrit des nouvelles et cela se ressent dans les petits extraits que lit Guylain aux passagers du RER : en une page, il parvient à créer des situations, camper des personnages, et susciter des dizaines de questions. J’ai été assez admirative de cet exercice de style.

En quelques mots…

Ainsi, c’est un roman sans prétention qui m’a très agréablement surprise et m’a fait passer un bon moment de lecture. C’est une histoire originale et pleine de surprises, qui m’a réjouie. Ce roman nous offre un conte moderne auquel j’ai eu envie de croire, contre toute logique. Je le conseille volontiers à tous ceux qui ont envie de passer un bon moment.

Note : 4/5
Stellabloggeuse
--------

« Peu importait le fond pour Guylain. Seul l’acte de lire revêtait de l’importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écœurement qui l’étouffait à l’approche de l’usine. »


« Il avait aimé ces moments de flânerie, à contempler les bateaux-mouches chargés de touristes glisser paresseusement sur les eaux argentées de la Seine. C'était bon de constater qu'il existait un autre monde que celui de la Stern, un monde où les livres avaient le droit de finir leur vie douillettement rangés dans les casiers verts le long des parapets en vieillissant au rythme du grand fleuve sous la protection des tours de Notre-Dame. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !