mardi 3 mai 2016

Le voleur de cœur, de Rawia Arroum

Editeur : Michel Lafon
Année : 2016
Pagination : 394 p.
Public visé : Adolescents et jeunes adultes, à partir de 15 ans

Résumé :
Symphonie est un monde musical. Brutal. Chacun y possède un instrument, donné à la naissance. Arme enchantée mais également véritable partie de soi-même, on la nomme mélo-âme. Avec ces objets, tous les clans rivaux se livrent une guerre sans merci... les instruments de musique hurlent, et des vies s'évaporent. Au milieu de cette cacophonie, Dylan profite d'une vie rêvée de fils cadet de chef de clan, sans responsabilité ni impératif quelconque... Et heureusement, car il cache un secret inavouable : il n'a pas de mélo-âme, aucun pouvoir, et s'il a un instrument, ce dernier n'a rien de magique. Aussi lorsqu'il se retrouve propulsé héritier de son clan et qu'il doit faire ses preuves sur le champ de bataille, il est totalement désemparé.

Ce que j’en pense :
J’avais été agréablement surprise par « Boys out ! », le précédent roman de l’auteure, et j’étais curieuse de celui-ci.
Le point fort du roman, c’est son univers musical et toute la mythologie qui lui est associée, avec la rivière Mélodie, la mélo-âme qu’elle offre et l’instrument qui ne fait qu’un avec l’individu. Cet univers est original et plutôt cohérent, avec un côté fantasy qui vous emmène vraiment ailleurs. Il y a également de l’humour, et on apprécie mieux le roman si on le lit avec du second degré. Enfin la plume reste très agréable.

En revanche, j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages, en premier lieu avec Dylan, le « héros ». Pas facile de s’attacher à un personnage moqueur, lâche, irresponsable, qui se fait pipi dessus à la moindre frayeur et qui passe son temps à vomir… Sa faiblesse aurait pu susciter l’empathie, mais ce n’est pas le cas ici. Les relations ambivalentes avec son meilleur ami m’ont également laissée perplexe.

Enfin, en ce qui concerne l’intrigue, il faut s’accrocher, car c’est dans les toutes dernières pages que l’histoire trouve enfin son sens. On accumule les questions sans réponse, les contradictions… jusqu’à ce que finalement tout s’éclaire, et cette fin est vraiment réussie, elle parvient à donner du sens au roman dans son ensemble, l'auteure n'a pas perdu le fil.
Ainsi, il est difficile pour moi de me prononcer sur ce roman, la lecture aura été laborieuse et je n’ai pas aimé le personnage, mais rétrospectivement l’intrigue m’a convaincue, et j’ai apprécié l’univers.
Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour cette lecture.

Les + : l’univers musical
Les - : le personnage de Dylan
Appréciation : 3/5


Stellabloggeuse

2 commentaires:

  1. J'étais terriblement attirée par la couverture, et puis une fois le résumé lu, j'ai absolument voulu découvrir ce "Voleur de cœur". Bon. Après lecture de ton avis, j'ai revu mes attentes à la baisse, même si je reste intriguée par le pitch qui annonce un univers atypique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Côté originalité, le contrat est rempli et j'ai vraiment apprécié. Mais ce personnage...grrrr
      ;p

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !