samedi 19 novembre 2011

Des voyous magnifiques, de Bruno Gallet : entre fuite et road trip


Me revoilà avec un premier roman, dans le cadre des sélections du Festival du Premier roman de Chambéry ! Cette semaine, j’ai choisi de découvrir « Des voyous magnifiques » de Bruno Gallet.

Dans ce roman, l’auteur met en scène deux jeunes hommes du nom d’Abel et Tuscan. Ils braquent une banque à Barcelonnette, afin de financer les travaux qui permettraient à la sœur de Tuscan de financer la réparation du toit de la maison familiale. Mais les choses tournent mal, et Tuscan tue le directeur de la banque. Les deux hommes prennent alors la fuite, et tentent de se réfugier chez la sœur de Tuscan. Sur leur chemin, ils croisent deux immigrés des pays de l’Est, dont une femme enceinte. Lorsque les deux parents trouvent la mort, Abel et Tuscan recueillent l’enfant, et l’emmènent dans leur fuite.

J’ai eu un peu de mal à « entrer » dans ce livre, je suis restée un petit moment en dehors, sans m’attacher aux personnages mais aux évènements. Pour être honnête, cette difficulté est probablement due à ma précédente lecture ("Les Déchaînés" de Flo Jallier) pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur, et que j’ai eu du mal à laisser derrière moi.

Quoi qu’il en soit, l’auteur a fini par m’entraîner dans l’histoire. J’ai aimé les descriptions de paysages, ainsi que les dialogues entre les deux personnages. Ces derniers ont de la répartie, parfois assez fines, et j’ai apprécié l’humour de ces joutes verbales, tranchant avec la situation critique qu’ils vivent. On découvre peu à peu le passé de ces deux hommes qui n’ont pas été épargnés par la vie, on comprend comment ils en sont arrivés là.

L’auteur a donc réussi à rendre ses deux anti-héros assez sympathiques. Néanmoins, quelques petites choses m’ont gênée. Les choses se passent parfois de manière un peu trop « simple », j’ai eu du mal à croire à cette histoire de bébé recueilli par deux voyous, et qui survit envers et contre tout, pratiquement sans manger. La toute fin du livre, notamment, semble assez irréaliste. Il m’a également manqué une petite étincelle : j’ai trouvé les personnages sympathiques, mais pas au point de vraiment m’inquiéter pour eux et de me sentir concernée par leur destin tragique.

Cela reste cependant un premier essai plutôt réussi, qui vous fera voyager un peu, et même sourire parfois.

Note : 3/5

Stellabloggeuse 
-----

 « -La vie de ce gamin, c’est une chose, la nôtre en est une autre. A choisir, je préfère la mienne.
-T’es pire qu’une multinationale, toi !
-Une quoi ?
-Une mul-ti-na-tio-nale !
-Je vois pas le rapport…
-Quelque chose de parfaitement immoral !
-Immoral mon cul !
-Ou un fonds de pension, si tu préfères. Je crois que question bassesse, on fait pas mieux ! Y’a aussi les banques, les assurances, ou les opérateurs téléphoniques qui sont pas mal non plus. »

2 commentaires:

  1. le résumé ne me plait pas trop... Il ne me donne pas envie. Et puis la couverture ne me parle pas... Tant pis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela arrive...! Moi non plus je ne suis pas attirée par les livres "de brigands", mais celui-ci reste assez sympathique, surtout grâce aux dialogues entre les personnages.

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !