samedi 29 septembre 2012

La Sélection de Kiera Cass : retrouvez vos rêves de petites filles et rencontrez le prince charmant !


Voici un roman qui me tentait depuis plusieurs mois…en fait, depuis sa sortie en cette année 2012. De manière tout à fait superficielle, j’ai craqué sur cette magnifique couverture avant même d’avoir lu le résumé. Les avis qui ont suivi m’ont confortée dans mon avis de le lire. Aussi, quand je l’ai trouvé d’occasion à un prix intéressant, je me suis jetée dessus et je l’ai commencé presque immédiatement !

Résumé

L’Amérique a connu plusieurs guerres mondiales, elle a été envahie par la Chine, puis par la Russie. Mais elle a fini par se redresser, elle a voulu repartir de zéro, s’est organisée autour d’un système de castes et a pris le nom d’Illéa. America Singer (non, vous ne rêvez pas, l’héroïne a un nom ridicule) est une Cinq, ce qui signifie qu’elle est pauvre. Aussi, quand est annoncée la Sélection, un concours organisé afin de choisir la future épouse du prince, le tout grassement rémunéré, son entourage la pousse à participer. America n’en a pas la moindre envie, puisqu’elle est déjà amoureuse d’Aspen, un Six. Elle s’y résigne tout de même…et rencontre le prince Maxon.

Une jolie romance

Bien que la toile de fond du roman soit celui d’une dystopie, nous avons clairement affaire ici à une romance, avec à la clé un prince charmant, un vrai. En effet, Maxon est tout ce qu’il y a de plus charmant, et le triangle formé par lui, America et Aspen tiendra en haleine toutes les midinettes en puissance que nous sommes. Les romances présentées ici ne sont ni trop niaises, ni trop évidentes, j’ai facilement adhéré. C’est un roman idéal pour rêver au grand amour et au prince charmant !

Une intrigue bien menée

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les pages de ce roman se tournent toutes seules, je me suis très rapidement surprise à ne plus avoir envie de le lâcher, voulant savoir la suite. L’intrigue avance vite, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer, et les éléments présentés sont intéressants : nous pénétrons au cœur d’une vie de château, avec ses bons et ses mauvais côté, les participantes de la Sélection pouvant se montrer tout aussi amicales que perfides. Rendez-vous avec le prince, confidences, coup bas, tout s’enchaîne de manière fluide.

J’ai cependant un regret, c’est que l’univers ne soit pas plus développé, et que la dimension dystopique soit si effacée : seules quelques pistes nous sont livrées, j’espère qu’elles seront creusées dans le prochain tome.

Les personnages

J’ai aimé les personnages créés par Kiera Cass. America est une jeune fille assez attachante. Elle a fort caractère et n’a pas peur de dire ses quatre vérités au prince. En contrepartie, c’est une jeune fille qui a des valeurs, qui se soucie beaucoup des autres, et qui est révoltée par l’injustice. Elle est également un peu perdue sentimentalement parlant, ce qui la rend assez touchante. J’ai hâte de voir la manière dont elle évoluera.

Du côté des messieurs, je vous ai déjà dit tout le bien que je pense du prince Maxon. Peu sûr de lui, un peu maladroit, mais généreux et plein d’humour, il a rapidement su me séduire. Un vrai prince charmant dont nous n’avons vu pour l’instant que les bons côtés. Je dois dire que je le trouve presque trop parfait, je me demande si ça ne cache pas quelque chose… Quant à Aspen, il est plus ambigu. On sent bien qu’il est amoureux d’America, mais il a aussi beaucoup d’amour propre, ce qui le conduit parfois à la repousser. J’ai aimé sa réaction et sa détermination à la fin du roman, là aussi j’ai hâte de voir son évolution.

L’écriture

Kiera Cass mène son récit d’une manière assez vive. Elle parvient bien à restituer les pensées de son personnage, en utilisant le « je », et je me suis surprise à avoir une petite larme au bord des yeux à certains moments. Son écriture est agréable, ni trop relâchée, ni trop recherchée. Elle alterne les dialogues et les descriptions permettant au lecteur de se figurer le palais dans lequel évolue America.

En quelques mots…

J’ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman qui se lit tout seul et m’a fait retrouver mes instincts de midinette. Néanmoins, il manque un petit quelque chose, un peu de profondeur en ce qui concerne l’aspect dystopique de l’histoire, pour en faire une lecture inoubliable. En tout cas, c’est une lecture détente très plaisante, et je lirai la suite !

Note : 4/5

Stellabloggeuse

-------
Ce roman fait partie du challenge :



Challenge 100 % R : 2e lecture
--------
« J’étais donc là, à vider les cartons…et il était là aussi. Nos regards se croisaient, il m’impressionnait moins qu’avant. Nous ne nous étions pas vus depuis longtemps. Nous n’étions plus des enfants. Nous avons passé la journée à nous frôler, soi-disant par accident, entre deux cartons. Il m’adressait un regard, un sourire et, pour la première fois, j’avais l’impression d’être en vie. »

« Une chaleur inattendue s’empare soudain de moi. Son premier baiser, c’est à moi qu’il a voulu le donner. Oui, je le reconnais, j’ai encore des sentiments pour Aspen. Je ne peux pas l’oublier en un claquement de doigts. Mais notre couple n’est plus qu’un amer souvenir et plus rien ne m’empêche de réserver à Maxon une place dans mon cœur. A part mes préjugés, peut-être. Des préjugés balayés par la réalité. J’effleure son front de ma main.
-Que faites-vous ?
-J’efface de votre mémoire ce baiser raté. Je suis sûre qu’on peut mieux faire. »

4 commentaires:

  1. Ca fait envie!!!! Je veux le lire!!! (Dis, tu me le prêteras celui-là, stp stp stp?) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, je te l'apporte la prochaine fois qu'on se voit ! J'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  2. Je n'en n'ai lu que très peu de ton avis ( :( ) car moi aussi, il m'attend et me fait de l'oeil régulièrement donc je veux en savoir le moins possible.
    Me pardonneras-tu ? *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te pardonne, même si je te jure que je ne spoile pas ;) Plus sérieusement, je comprends que tu veuilles avoir une complète surprise ;)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !