samedi 8 septembre 2012

Rafa, de Rafael Nadal et John Carlin : dans les coulisses d’une vie de champion

[JC Lattès, mai 2012]

Vous savez déjà tous que j’aime lire, en revanche, ce que vous ne savez sans doute pas, c’est que je m’intéresse au tennis depuis une dizaine d’années. Je l’ai même suivi de très près pendant plusieurs années. Aujourd'hui, je manque de temps, mais je continue à suivre et regarder les grands évènements. Et notamment, je ne manque jamais la finale de Roland-Garros, avec ce champion dont j’ai suivi l’éclosion, puis la consécration, un tennisman à peine plus vieux que moi : j’ai nommé Rafael Nadal !

En effet, face au tennis très pur et au talent insolent d’un Federer, j’ai toujours apprécié la combativité de ce jeune homme… sans parler de la manière avec laquelle il porte le pantacourt ou le short… (sans commentaire !). Bref, du coup, quand ma copinaute Juliah qui a lu et apprécié son autobiographie (son billet ici) m’a proposé de me la prêter, je n’ai pas hésité une seconde avant d’accepter ! Merci à elle.

Structure et écriture

Cette autobiographie est écrite à quatre mains. Nous avons alternativement un chapitre dans lequel Rafael Nadal s’exprime directement, utilisant le « je », et un chapitre dans lequel le journaliste John Carlin revient sur les propos et la vie du jeune sportif, avec un œil plus extérieur. Je ne sais pas quelle est la part de Rafael Nadal dans les parties dans lesquelles il s’exprime, s’il a écrit ou si c’est le résultat d’entretiens, mais en tout cas c’est bien écrit, et agréable à lire.

En fil rouge de ce livre, plusieurs matchs très importants dans la carrière du sportif espagnol : son match pour l’Espagne lors de la finale de la Coupe Davis 2004, alors qu’il n’avait que 18 ans ; sa victoire contre Federer à Wimbledon en 2008, la plus importante pour lui ; l’Open d’Australie 2009 ; sa victoire à l’US Open en 2010, qui lui a permis de devenir le plus jeune joueur ayant gagné les quatre tournois du Grand Chelem. Au travers de ces matchs, il revient sur son enfance, la manière dont il s'est construit et sa vie quotidienne.

Le clan Nadal

Une première chose qui saute aux yeux et que l’on soupçonnait déjà, c’est que la famille est très importante pour Rafael Nadal. Malgré la séparation de ses parents, cette famille forme un véritable clan, soudé autour de son champion. Les Nadal sont omniprésents tout au long du livre. De même, le jeune athlète est entouré de la même équipe depuis ses plus jeunes années, ses membres font pratiquement partie de la famille. Cet entourage très stable est très important pour lui.

Les pieds sur terre

Une chose plus surprenante, c’est la manière dont la famille de Rafael Nadal minimise ses succès. On lui refuse tout traitement de faveur et, plus étonnant, aucune fête n’a jamais été organisée par la famille suite aux succès du jeune homme. Pourtant, ils sont assurément très fiers de lui. Mais l’important pour eux, c’est qu’il garde les pieds sur terre et qu’il soit un homme bien. Les habitants de l’île partagent le même état d’esprit, Rafael Nadal n’est que l’un d’entre eux, ils ne le considèrent pas comme une célébrité. Aussi, dès qu’il rentre à Majorque, Rafel Nadal a la possibilité de mener la vie la plus normale possible, et c’est important pour lui.

De Clark Kent à Superman

Le Nadal que l’on apprend à connaître ici est bien loin de celui que l’on voit sur le court, le guerrier. En privé, Rafael Nadal est un grand anxieux, il a peur de beaucoup de choses. Il se sous-estime également, mais c’est ce qui lui permet de travailler dur pour s’améliorer. Pour devenir ce gladiateur des courts de tennis, il passe par un conditionnement mental très important, mis en place depuis l’enfance par son oncle Toni. Une transformation symbolisée dans ce livre par celle de Clark Kent en Superman ! Cela nous montre en tout cas à quel point l’esprit est plus important que le physique pour jouer au tennis. En revenant sur plusieurs matchs de sa carrière, Rafael nous montre que la victoire s’est décidée sur quelques points, et que tout s’est passé dans sa tête. Il n’est pas le talentueux du monde, mais le plus fort mentalement et le plus endurant.

Le quotidien d’un sportif professionnel

Cette autobiographie nous fait également entrer dans le quotidien d’un sportif de haut niveau. Nous découvrons la manière dont il passe sans arrêt d’un point de la planète à un autre, la difficulté d’avoir des repères. Rafael évoque aussi la célébrité, l’impossibilité de découvrir les villes où il joue à cause des foules qui le guettent. Enfin, il y a la peur des blessures, une véritable épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête des joueurs. C’est particulièrement vrai dans le cas de Nadal, qui a depuis plusieurs années un sérieux problème de pied qui perturbe tout son physique (en ce moment-même, il est d’ailleurs arrêté depuis plusieurs mois)

En quelques mots

C’est donc une autobiographie très intéressante, pour mieux connaître l’homme en lui-même, comprendre le sport et ses rouages, et simplement pour avoir une vue d’ensemble sur cette carrière hors normes, d’un sportif qui restera dans l’Histoire, quoi qu’il arrive à l’avenir.

 Note : 4/5
Stellabloggeuse 
-------

Ce roman fait partie du challenge :




Où sont les hommes ? : lecture n°8
En voilà un prince charmant, et en plus, il existe pour de vrai ! Un homme bien, avec des valeurs, le sens de la famille et beaucoup d’humilité. Mais bon, il est pris !

--------

« Ils savaient tous comment Rafael avait réagi après cette défaite en cinq sets. Sebastian leur avait décrit la scène dans le vestiaire de Wimbledon : Rafael assis sur le sol de la douche durant une demi-heure, l’image même du désespoir, avec l’eau dégoulinant sur sa tête, se mêlant aux larmes qui ruisselaient le long de ses joues. […] L’angoisse de Sebastian fut partagée ce jour-là par tout le proche entourage de Nadal ; tous voyaient la fragilité fondamentale qui se cachait derrière l’armure du guerrier implacable. »

« Quand je peux, je vais au supermarché local pour acheter quelques-unes de ces choses dont j’abuse – du Nutella, ou des chips, ou des olives. Je ne suis pas un modèle en alimentation diététique, et encore moins pour un athlète professionnel. »

4 commentaires:

  1. Roh encore deux passions communes Le tennis et Rafa <3 J'ai d'ailleurs une photo de lui qui est à tomber :D bref !
    Ce livre a l'air génial en tout cas ! J'ai vu quelques uns de ses matchs notamment en 2010 et je le trouve juste extraordinaire, fort, combatif, tellement simple, souriant, tout du Superman dont tu parles !
    Ahh ça me fait plaisir cet article :p

    Bizoo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un point commun de découvert alors :D

      Et oui, ce livre est super, et il force encore plus l'admiration vis à vis de Rafa, il a vraiment l'air d'être un type bien en plus d'un super sportif.

      Supprimer
    2. Notre conversation sur lui était vraiment super :D
      Je l'ai donc rajouté à ma wish ! Merciii

      Supprimer
    3. Mais de rien, j'espère que ça te plaira :)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !