mardi 23 octobre 2012

La couleur de l’âme des anges, de Sophie Audouin-Mamikonian : un univers moins angélique qu’il n’en a l’air


Je viens aujourd’hui vous présenter le premier titre paru dans la Collection R des éditions Robert Laffont, début 2012. Le résumé m’a tout de suite fait envie, et j’avais apprécié un autre roman de Sophie Audouin-MamikonianIndiana Teller. Je suis donc très contente d’avoir pu découvrir ce titre.

Résumé 

Sauvagement assassiné, Jeremy, un jeune trader de 23 ans, rejoint le monde des anges. Il découvre alors un nouvel univers, très peuplé. Les anges se nourrissent des sentiments des humains, et leur peau prend une couleur allant du bleu au rouge selon qu’ils choisissent des sentiments positifs ou négatifs. Pour se nourrir, les anges influencent les vivants. Jeremy se préoccupe de deux d’entre eux en particulier : sa demi-sœur Angela qu’un ange rouge s’amuse à torturer, et Allison, une jeune femme menacée elle aussi par l’homme qui a tué Jeremy. Arrivera-t-il à les sauver ?

Un univers original et intéressant

J’ai fortement adhéré à l’univers angélique créé par l’auteure, que j’ai trouvé original et intéressant. Loin de se complaire dans les clichés sur le paradis, Sophie Audouin-Mamikonian nous présente des anges aux caractères nuancés, dont beaucoup sont davantage guidés par la soif de pouvoir que par la bonté. J’ai beaucoup aimé les différentes trouvailles au sujet des anges, leurs couleurs, comment ils se nourrissent ou se déplacent, leur organisation, leur manière d’interférer avec les humains…

Une intrigue prenante

Quant à l’intrigue, elle m’a beaucoup intéressée et je n’ai pas trouvé de longueur à ce roman, les pages se sont tournées très vite (mais je sais que ce n’est pas l’avis d’autres lecteurs qui ont pu le trouver un peu lent). Les rebondissements s’enchaînent bien et l’ensemble se tient, même si les difficultés sont parfois franchies un peu trop facilement.

Ce roman comporte également une histoire d’amour, qui m’a plu mais qui manque un peu de crédibilité : la rapidité de cette romance, la passion qui anime les personnages et le côté « absolu » de leur amour m’a semblé un peu exagéré. Je n’ai pas vraiment vibré pour eux, et dans l’ensemble j’ai ressenti peu d’émotions au cours de ma lecture.

Les personnages

Le personnage de Jeremy m’a bien plu, c’est le deuxième narrateur masculin créé par l’auteure après Indiana Teller, et c’est encore une fois une réussite. Jeremy m’a paru crédible en tant que garçon et je l’ai apprécié, bien qu’il soit un peu trop lisse à mon goût. Allison est plus nuancée, elle a du caractère et est animée par une soif de vengeance qui la rend plus flamboyante, voire dangereuse.

Les personnages secondaires m’ont bien plu. Dans le monde des anges, Jeremy croise des « célébrités » comme Einstein ou Caligula, ce que j’ai apprécié. Il est également entouré d’autres anges tels que Flint, mort durant l’Empire romain tardif et Lili, l’une des premières femmes sur Terre.

L’écriture

J’apprécie toujours le style de l’auteure qui est assez simple et efficace, sans être pauvre. Au final, son écriture est bien adaptée à ce qu’elle raconte. Elle instille également une bonne dose d’humour dans son récit, et nous livre quelques scènes de sexe plutôt sympathiques, bien faites.

En quelques mots…

J’ai donc passé un moment très plaisant avec ce roman dont l’univers et l’inventivité m’ont séduite. Je regrette simplement le côté un peu excessif de la romance, et le manque d’émotions du à un personnage principal un peu trop lisse. Quoi qu’il en soit, je lirai avec plaisir le second tome – qui doit clore la série – lorsqu’il sortira.

J’ajouterais que je suis très contente car c’est le 3e titre de la Collection R que je découvre, et pour l’instant, je n’ai pas attribué une seule note en dessous de 4/5. J’ai hâte de découvrir d’autres titres de leur catalogue, le prochain sera NightSchool (affaire à suivre !).

Note : 4/5

Stellabloggeuse

--------

Ce roman fait partie des challenges :


Où sont les hommes ? : lecture n° 13
Jeremy est un mec bien, mais trop lisse à mon goût pour être le prince charmant idéal !


Challenge 100 % R : 3e lecture

--------

« Il désigna la foule autour d’eux et tout à coup Jeremy prit conscience qu’il y avait des milliers de gens, de fantômes, d’Anges, ou quel que soit le nom qu’ils se donnaient, dans la rue. Ils marchaient, riaient, pleuraient, couraient, sautaient… volaient en un vrai capharnaüm. Le plus étrange était leur couleur. Certains arboraient un beau violet profond, semblable à un ciel d’été juste avant le crépuscule. D’autres, un rouge si violent qu’il faisait mal aux yeux. Entre les deux, toutes les gammes de bleu, allant du plus clair au plus foncé, et de rouge, du blanc rosé des vivants aux en passant par l’orange feu. Son interlocuteur était bleu. Pris d’un doute, il regarda sa propre peau. Ah, elle était légèrement teintée de bleu clair, avec quelques traces de rose et un peu d’orange. »

« Elle ne précisa pas qu’elle s’était dépêchée de le rejoindre parce qu’elle devinait très bien comment Lili avait l’intention de réveiller Jeremy, et qu’elle avait décidé (très paradoxalement vu qu’elle l’avait repoussé) que Jeremy était à elle. Point.

La jeune fille ne voulait pas s’interroger sur ce que lui inspirait Jeremy. Entre l’inquiétude qu’elle ne pouvait s’empêcher de ressentir lorsque Flint braquait sur elle son regard brûlant et la passion tout aussi brûlante du jeune Ange, elle aurait pourtant dû être flattée. Alors pourquoi se sentait-elle si misérable ? »


*Vous aimez ce blog et vous voulez suivre son actualité ? Adhérez à la Page Facebook !*

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu un seul titre de la collection R malgré le fait qu'ils m'intéressent tous plus ou moins. Le fait que l'on en parle tant en ce moment me refroidie un petit peu, peut-être :D NightSchool est le premier sur ma liste, je suis donc très, très curieuse de connaître ton avis :) (peut-être réussiras-tu à être celle qui me feras enfin craquer pour un titre de chez R ? :D :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala, Morgana fait de la résistance ! Je comprends que cette médiatisation t'ennuie, elle est clairement exagérée, mais au final, les livres m'attirent VRAIMENT, donc je succombe. Nightschool est chez moi en ce moment-même, je l'ai reçu en livre voyageur, et j'ai hâte de le lire. Puis le suivant, ce sera "Les cendres de l'oubli", qui est dans ma PAL. Ensuite je n'aurais plus qu'à attendre les suites de toutes les sagas que j'ai commencées à cause de cette collection ;)

      Supprimer
  2. Je DOIS le lire :(( je te dis ça toutes les semaines, non ? En tout cas, tu donnes encore plus avis à part le bémol sur le perso principal ^^
    Night School, tu t'inscris à la LC de Dark ? :D
    Bisouus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiii, il est bien !

      Elle est quand la LC de Night School ? Je l'ai reçu en LV de la part de Gr3nouille, donc je dois le lire dans le mois, donc si ça peut coller je participerai :) Bisous !

      Supprimer
    2. Le 15 décembre de mémoire, ça va être juste :/

      Supprimer
    3. Je l'ai déjà fini, je l'ai dévoré, donc tant pis pour la LC, mon avis paraître sûrement la semaine prochaine !

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !