samedi 17 novembre 2012

Night School, tome 1, de C.J. Daugherty : qui croire quand tout le monde vous ment ?


Comme promis il y a quelques semaines, me revoilà avec un titre de la Collection R, puisque j’ai eu la chance de pouvoir découvrir le premier tome de Night School de C.J. Daugherty  (le second sort le 22 novembre) grâce à une opération « Livres voyageurs » organisée par le blog La vie des livres, un grand merci à elle !

Résumé

Depuis que son frère aîné a disparu, Allie Sheridan multiplie les frasques. Lorsqu’elle est arrêtée pour la troisième fois, après avoir réalisé des tags dans son lycée, ses parents décident d’en venir aux grands moyens et de l’envoyer dans une école privée, Cimmeria. Cette dernière a la particularité d’être un immense manoir et d’interdire les appareils technologiques tels que la télévision, les téléphones portables et les ordinateurs. Contre toute attente, Allie s’y sent plutôt bien, malgré les évènements de plus en plus inquiétants qui se produisent la nuit dans le parc…
    
Une intrigue mystérieuse

« Night School » est un roman qui tient en haleine, pour la bonne raison que l’auteure réussit à préserver le mystère sur les évènements qui ont lieu à l’école tout au long du roman. J’ai eu envie d’avancer encore et encore dans le récit, pour en savoir plus…et c’est là que j’apporterai un premier bémol : je me suis sentie frustrée en terminant le roman, car bien que l’on ait glané des éléments ici ou là, le mystère reste quasiment entier. J’aurais aimé en savoir un tout petit peu plus avant d’aborder le second tome.

Lycée et romance

D’autre part, l’intrigue consiste aussi à suivre l’adaptation d’Allie dans son nouveau lycée, son évolution, la construction de ses relations avec les autres. Il y a de tout, des pestes, des timides, des angoissées…et des beaux garçons ! Ce pan du roman m’a vraiment passionnée, j’ai beau être une « adulte », j’adore les histoires de lycée et les romances adolescentes… Ici l’auteure nous offre un énième triangle amoureux, mais finalement il m’a plutôt plu, même si je trouve qu’Allie n’est pas assez ferme dans son choix…

Les personnages

Ce roman nous offre toute une galerie de personnages qui, dans l’ensemble, m’ont bien plu. J’ai apprécié Allie. Bien qu’elle soit très différente de moi, je me suis facilement attachée à elle. Elle n’a pas eu une vie de famille facile, et souffre parfois d’être rejetée par les autres. Elle est plutôt courageuse et aventure. Mais surtout, elle reste une fille comme les autres, qui perd pied dans les parages d’un beau garçon ! Seule ombre au tableau, comme je le disais plus haut, ses incertitudes sentimentales qui m’ont un poil agacée.

Quant aux personnages secondaires, ils ont chacun leur place et leur personnalité. A commencer par les garçons : Sylvain, le beau gosse français, qui me semble plus complexe qu’il n’en a l’air, mais surtout Carter, un garçon méfiant, un peu sauvage, mais aussi plein d’humour et très protecteur. Il m’a beaucoup plu (quelle surprise n’est-ce pas ?). Il y a aussi Isabelle, la directrice, Katie la peste, Rachel la commère sympa, Jo la meilleure amie un brin cinglée et plutôt égocentrique, Julie la déléguée… Sans oublier le « méchant », sur lequel nous ne savons pas encore grand-chose.

L'écriture

C'est un roman qui se lit bien, qui se dévore, grâce à l'intrigue comme je le disais plus haut, mais aussi à l'écriture, qui est efficace et qui est vivante. Nous sommes en présence des pensées d'une adolescente, des pensées crédibles, tout en évitant un langage trop simple. Il y a également une part d'humour, notamment dans les dialogues entre Allie et Carter. En revanche, l'ensemble manque peut-être un peu d'émotion.
     
En quelques mots...

Ce roman a donc été une très bonne surprise pour moi, je ne m'attendais pas à être autant prise dans cette histoire. Les personnages sont sympatiques, et mon principal regret est de rester un peu frustrée à l'issue de ce tome tant le mystère reste entier. Je lirai la suite, c'est une certitude ! Un grand merci à Marion pour cette découverte.

Note : 4/5

Stellabloggeuse

--------
Ce roman fait partie du challenge :


Challenge 100 % R : 4e lecture
--------
« C’était encore pire que ce qu’elle craignait. Au pied d’une colline boisée escarpée se dressait un énorme manoir gothique de briques rouge sombre. Il paraissait incongru dans la lumière vive du soleil. Ce bâtiment à trois étages semblait avoir été arraché à une autre époque et une autre région pour être lâché à…eh bien là, dans cette campagne dont elle ignorait le nom. Son toit anguleux était une succession de saillies pointues, de pics et de tourelles, surmontés de sortes de dagues en fer forgé qui poignardaient le ciel. »

« Elle tira une boîte en bois de la taille d'un carton à chaussures. Elle commença à en sortir des pièces lustrées, posa les noires de son côté et tendit à Allie un cavalier blanc. Celle-ci le fit galoper dans les airs en poussant un hennissement. Jo lui jeta un regard méprisant.
-Petit poney, murmura Allie.
-Un peu de sérieux voyons. Tu détestes les jeux de société. D'accord. Mais les échecs ne sont pas un jeu de société. Les échecs, au fond, c'est l'art de la guerre. »

11 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu na !!!! Je dois le lire pour le 15 alors *-* pardonne-moi *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais ouais, mais tu reviendras après hein ? :p

      Supprimer
    2. Je suis revenue :D et mon avis sera en ligne quand tout le monde l'aura lu sur Dark :p Pareil que toi pour Sylvain et pareil pour tout ce qui touche à l'école, j'ai même fait une p'tite comparaison avec HP :p
      En revanche, la teneur du secret m'a trop plu, j'avais peur de tomber dans la facilité du euhhh sous-genre le plus lu actuellement pour ne pas spoiler :))

      Supprimer
    3. En effet, le "secret" est intéressant et elle réussit bien à sauvegarder tout le mystère et à garder son lecteur captif...la vilaine !

      Supprimer
    4. Faut que je trouve du temps pour le 2 *-*
      Oui je réapparais tant que mon ordi ne fait pas des siennes ! Bisous

      Supprimer
  2. C'est le genre de roman qui "passe" ou qui "casse" ^^ À cause du trop peu d'informations justement, même s'il en a déjà pas mal ! Je sais pas quel est le secret de ce roman pour marcher autant mais il est très accrocheur & je suis contente que tu l'aies autant aimé ! (ainsi que Carter :D)
    Je serai ravie de te prêter le tome 2 également si jamais :)
    En tout cas, il n'y a plus qu'à espérer qu'on ait encore plus d'infos & qu'il soit à la hauteur du premier !.. Surtout qu'il y a encore beaucoup de tomes à paraître lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, accrocheur c'est vraiment le mot ! Et en effet, j'ai vu qu'il y aurait 5 tomes ! Mais bon, j'ai plus le choix, je suis prise au piège^^

      Supprimer
    2. Je sais jamais si c'est 5 ou 7 :3 En tout cas, ça promet de longs bons moments ! lol En espérant que ça ne stagne pas trop :/

      Supprimer
  3. Je suis passée plusieurs fois devant à la fnac sans arriver à me décider ! Ta chronique titille encore plus ma curiosité... ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est une saga qui m'intrigue depuis bien longtemps. À lire absolument.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez addictif, une fois que l'on a commencé il est difficile de s'arrêter ;) Pour ma part j'attends le 5e et dernier tome avec impatience !

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !