jeudi 15 novembre 2012

Une place à prendre, de JK Rowling : une comédie de mœurs menée de main de maître

[Grasset, septembre 2012]

Nous l’attendions tous, ce nouveau titre de JK Rowling destiné aux adultes, en général avec autant d’impatience que d’appréhension. On a murmuré que ce serait un thriller, et puis finalement non. Les critiques l’ont descendu en flèche, parfois avant même de l’avoir lu, simplement parce que JK Rowling a le « malheur » d’avoir écrit le plus gros best-seller depuis plusieurs décennies, celui que toute une jeunesse attendait. Bref, je n’étais pas tout à fait certaine d’apprécier ce nouveau roman, mais la curiosité l’a emporté lorsque j’ai eu l’occasion de le lire dans le cadre des « Matchs de la rentrée littéraire » organisé par PriceMinister.

Résumé 

La petite bourgade de Pagford, en pleine campagne anglaise, entre dans une soudaine agitation lorsque l’un des membres du conseil paroissial, Barry Fairbrother, décède brutalement. Sa place est à prendre, et elle a une importance cruciale, car la petite ville est divisée entre les partisans de la cité des Champs, souhaitant offrir à ses habitants des chances d’ascension sociale, et ceux qui veulent tout simplement se débarrasser de cette source d’ennuis en en confiant la gestion à la ville voisine, Yarvil. L’élection implique de près ou de loin une dizaine de familles, dont l’auteure brosse peu à peu le portrait, tandis qu’un corbeau un peu particulier commence à sévir dans le village. Qui sortira gagnant ? Dans cette mêlée d’ambitions et de frustrations, peut-il vraiment y avoir un vainqueur ?

Une galerie de personnages

Ce roman comporte un grand nombre de personnages, et le lecteur peut être un peu perdu au départ. La lecture du début du roman a ainsi été un peu lente pour moi, le temps de me familiariser avec les protagonistes. Mais on apprend vite à distinguer les clans et on apprend à connaître les personnages, jusque dans leurs petits travers et leurs secrets.

Il y a dans cette histoire plusieurs types de personnages, mais une règle : personne n’est tout blanc ou tout noir, pas de frontières entre les gentils et les méchants. Certains personnages sont tout de même très antipathiques, comme le colérique Simon Price ou le provocateur Stuart Wall. D’autres suscitent peu à peu la pitié, comme le proviseur adjoint Colin Wall et ses angoisses, ou la quadragénaire frustrée Samantha Mollisson. Mais les plus touchants dans cette histoire, ce sont leurs enfants, ces adolescents cabossés qui ont subi les ambitions et les frustrations, les réussites et les misères de leurs parents. Avec une préférence particulière pour la jeune Krystal Weedon, que je vous laisse découvrir.

Une comédie de mœurs à l’humour grinçant

Ainsi, ce roman, c’est l’histoire de tous ces personnages, l’espace de quelques semaines. Nous découvrons des brides de leur histoire, comment ils sont arrivés là où ils en sont aujourd’hui. Nous apprenons à connaître leur caractère. Ils ont tous leurs joies, leurs peines, leurs rêves déçus. Et on se surprend peu à peu à sourire de leurs défauts et à se réjouir des problèmes que rencontrent certains d’entre eux pendant la campagne électorale. C’est un humour féroce, grinçant, que déploie peu à peu JK Rowling et qui, dans mon cas, a fonctionné : j’ai fini par me régaler de les regarder vivre.

Un roman social à l’anglaise

Ce roman est également un roman social, dans le sens où JK Rowling aborde certains problèmes de société tels que la ségrégation sociale et la drogue. Elle montre un vrai talent pour raconter la misère, celle de la cité des Champs et de ses habitants, dans ses aspects les plus sordides, sans verser dans le misérabilisme ou la complaisance. Elle aborde les problèmes d’argent des municipalités anglaises qui cherchent à faire des économies partout où elles le peuvent, sacrifiant notamment des institutions ayant un rôle social, par exemple une clinique de désintoxication. Elle évoque l’impuissance des assistantes sociales face à certaines situations. Ainsi, nous avons là un véritable roman social à l’anglaise, qui m’a par moments évoqué les œuvres de Jonathan Coe.

Une fin saisissante

Pour en revenir à l’intrigue, elle est menée de main de maître. Le début est un peu lent, comme évoqué plus haut, mais avec le recul, cela m’a permis d’entrer véritablement dans l’ambiance, de faire connaissance avec les personnages, de les considérer comme mes voisins. Puis j’ai commencé à être à l’aise, à m’amuser, à sourire. Et puis PAF, en l’espace d’une nuit et d’une journée, tout vole en éclats, les trajectoires des différents personnages s’entrecroisent et les dernières dizaines de pages vous prennent à la gorge. L’épilogue, illuminé par le personnage de la jeune Sukhvinder, est très beau, et cette fin est à l’image du reste du roman : tout en nuances. S’il n’y a pas de happy end, l’espoir est permis.

L’écriture

En ce qui concerne l’écriture, ne soyez pas surpris, vous ne retrouverez pas le style de Harry Potter. La seule chose pouvant évoquer ses romans précédents, c’est l’importance des adolescents dans son récit, et la manière dont ils se comportent généralement bien mieux que leurs parents. L’humour est différent, plus noir, plus grinçant, mais il fait mouche. En voici un tout petit exemple : « Krystal était passé par l'école comme une chèvre passe par le gosier d'un boa : de manière aussi peu discrète que plaisante pour les deux parties concernées. »

C’est bien écrit, et agréable à lire, malgré l’emploi de termes un peu ardus de temps à autre. JK Rowling arrive à raconter des choses très dures voire crues, à parler de viol, de fantasmes, d’automutilations, sans jamais être vulgaire et sans en faire trop. Ses mots sonnent juste tout simplement, ils m’ont touchée et j’ai ressenti de vives émotions.

En quelques mots…

J’ai été assez longue déjà, je vais donc essayer de conclure brièvement ! Je suis entrée dans ce roman tout doucement, petit à petit, de plus en plus impliquée et de plus en plus séduite. Au final, j’ai pris une grosse claque, tout simplement. Si vous recherchez un livre qui vous rappelle Harry Potter, ou si vous n’aimez que les livres pleins d’action, passez votre chemin. Mais si vous aimez la littérature contemporaine, les romans de mœurs et l’humour grinçant, foncez, ce livre est pour vous ! JK Rowling prouve en tout cas qu’elle a tout à fait sa place dans la littérature contemporaine, et je me languis déjà de ses futures œuvres…
Un grand merci à PriceMinister pour cette découverte !


Note : 20/20 (Coup de cœur)
(Ce roman est exceptionnellement noté sur 20, à la demande de PriceMinister, cette note doit leur servir à déterminer quel roman des « Matchs de la rentrée littéraire » a été le plus apprécié).

Stellabloggeuse

--------

Ce roman fait partie du challenge :

 

Bouge ta PAL : lecture n°4
--------

« Krystal ne savait pas trop quoi dire sur ses perspectives. Quand elle repensait à St Thomas, elle se souvenait surtout du bonheur de jouer dans la cour, autour du grand marronnier qui faisait pleuvoir sur leur tête d’énormes bogues luisantes chaque année ; elle n’avait jamais vu de marrons avant d’aller à St Thomas. Elle aimait bien l’uniforme, au début ; elle aimait ressembler à tous les autres. […] Mais St Thomas lui avait aussi laissé d’autres souvenirs, notamment les remarques qu’elle entendait les autres filles de la classe murmurer entre elles et qui l’avaient poussée à distribuer quelques gifles… »

« Il aurait pu dénoncer Simon sous bien d’autres chefs d’accusation, mais le tribunal à la barre duquel il aurait dû exposer les véritables charges qui pesaient sur son père, et présenter en guise de preuve accablante le souvenir qu’il gardait de tous les sévices physiques, de toutes les humiliations rituelles dont il avait été victime, ce tribunal-là n’existait pas. »

« Colin vivait dans un état de consternation permanente devant la déliquescence des mœurs de ses contemporains. Il essayait de se prémunir contre les chocs auxquels celle-ci l’exposait en imaginant toujours le pire, en convoquant d’atroces visions de dépravation et de trahison, plutôt que d’attendre que la réalité lui explose au visage comme une grenade et déchire le voile de ses illusions candides. La vie, pour Colin, n’étais qu’une longue et pénible confrontation à toutes sortes de peines et de déceptions, et chacun en ce bas monde, excepté sa femme, était, jusqu’à preuve du contraire, un ennemi. »

16 commentaires:

  1. Contente que tu ai aimé
    Perso, je n'avais pas particulièrement accroché à l'histoire ... mais je m'étais quand même prise d'affection pour certains personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfiou, je ne sais pas comment elle a fait, mais j'ai été embarquée sans même m'en rendre compte, et l'émotion m'a prise totalement au dépourvu... Mais je comprends que ça ne marche pas avec tout le monde ;)

      Supprimer
  2. je fais partie de ceux (rare) qui ne sont pas fan d'HP. Je me suis arreté au tome 1, pas vraiment prise par l'histoire et loin d'être passionnée. Ce nouveau titre, pourtant loin du magicien, ne m'attirait pas spécialement. Mais depuis peu, je lis et relis pas mal d'avis vraiment positifs à son sujet. Je me tate vraiment. par contre les 200 premières pages et la lenteur de l'histoire qui se met en place m'inquiètent un peu.
    En tout cas ton avis est super détaillé, c'est agréable et donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stephanie :) C'est vrai que cela démarre lentement, et qu'on a envie que les choses "se lancent". Ce n'est qu'en le refermant que je me suis rendue compte que ce début en douceur était nécessaire : j'ai appris à connaître les habitants de Pagford, et j'ai été embarquée dans leurs vies sans m'en rendre compte. Cela vaut le coup d'insister. Si tu le lis, j'espère qu'il te plaira!

      Supprimer
  3. Celui-là, j'ai très envie de le lire. Et pas parce que c'est Rowling, en fait. Juste parce que, déjà, l'histoire me plait. Après, je suis très curieuse de retrouver l'auteure dans un tout autre genre, mais il est vrai que je suis surtout intriguée par l'histoire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les romans sociaux à l'anglaise, et celui-ci m'a vraiment comblée. On ne reconnapit pas "l'auteure de Harry Potter" dans ce roman, et pourtant c'est tout aussi excellent dans son genre. Les personnages ont réellement pris vie pour moi, et l'intrigue est menée de main de maître, j'ai été complètement embarquée. Je te le conseille volontiers :) J'organiserai sûrement un concours quand il sortira en poche (pas demain la veille, mais bon^^)

      Supprimer
  4. Les avis sont décevants sur ce livre mais justement cela m'intrigue... Je suis curieuse de le découvrir et je crois que cela devrait bien fonctionner avec moi, l'humour grinçant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre ne plaira pas forcément à tous ceux qui ont aimé "Harry Potter", qui était beaucoup plus universels. Par contre, les amateurs de littérature contemporaine, ceux qui aiment les romans sociaux et l'humour un peu noir vont adorer. Personnellement je suis totalement fan !

      Supprimer
  5. Bon c'est bien parce que c'est toi que j'ai pratiquement tout lu :$ pas la fin, pas trop mais assez pour me dire que Mme Rowling a encore eu le talent de multiplier les degrés, de miser sur la tolérance, de passer à autre chose...je l'ai il faut que je le lise viiiiiite !!!
    Ca me donne envie de t'inviter sur Parano *-*
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alala, comme j'espère qu'il te plaira ! J'ai l'impression qu'on n'est pas nombreux à avoir adoré, j'espère que tu en feras partie ! Bisous

      Supprimer
  6. Un coup de coeur comme toi ! J'ai vu beaucoup de déceptions sur ce livre, c'est fou, je l'ai trouvé tellement génial ! Moi je suis entrée dedans directement, j'ai adoré avoir toute une kyrielle de personnes qui se croisent et se décroisent (un de mes thèmes favoris dans les romans) et la fin m'a marquée. Je ne me suis pas attachée vraiment à un personnage, mais je repense encore souvnet à eux ! C'est un livre que je ne vais pas oublier, j'aurais aimé que ça ne s'arrête pas, bref énorme coup de coeur :) Je ne pensais pas le lire, ça me disait rien du tout, puis ma mère l'a loué et je l'ai lu en 10 jours. Moi qui avais peur d'être tp lente pour Priceminister, j'aurais dû tenter le coup pcq mtn je le veux dans ma bibli ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait très plaisir, car j'ai l'impression que nous ne sommes pas nombreux à avoir adoré ! J'ai beaucoup aimé moi aussi toute cette galerie de personnages terriblements humains et imparfaits. Je pense que les déçus sont des fans d'Harry Potter (ce que je suis !) qui n'apprécient pas vraiment la littérature contemporaine hors fantastique ou hors thrillers... Le point positif, c'est que tu devrais pouvoir le trouver assez rapidement à un bon prix ;)

      Supprimer
  7. Bonjour, premier roman de JK Rowling que je lisais. Quelle noirceur! Les personnages sont presque tous antipathiques. Il y a un côté très anxiogène. Je n'aimerais pas du tout aimer dans ce genre de petite ville où tout monde sait tout sur tout le monde. Mme Rowling n'a pas une grande estime pour le genre humain. Toujours est-il que ce roman se dévore d'une traite et pourtant on ne peut pas dire que cela soit très bien écrit. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'écriture, on ne peut pas vraiment juger, puisqu'il s'agit de traduction. Je me suis laissé dire qu'en version originale, son style est plus riche et complexe. Personnellement j'ai beaucoup aimé, ces personnages ont tous leurs failles, c'est ce qui les rend humains

      Merci pour ce commentaire en tout cas

      Supprimer
  8. J'avais lu quelques pages de ce livre. Mais je n'avais jamais essayer de le reprendre. Je pense que je le ferai un jour. On verra bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est un livre avec lequel il ne faut pas se forcer. Soit on aime le roman contemporain à tendance sociale et on adhère à ce titre, soit on s'ennuie. Il y a trop de gens qui le lisent juste parce qu'ils ont aimé Harry Potter, mais qui n'ont pas le goût de ce genre là et qui sont donc déçus. Pourtant c'est un excellent livre pour les amateurs du genre, dont je fais partie

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !