dimanche 3 mars 2013

Go to hell, tome 2, d'Oxanna Hope : un tome plus sombre mais tout aussi rythmé

[Editions Nergäl, 2012]

*Attention, il s'agit du second tome d'une saga : risque de spoilers sur le tome précédent*

Souvenez-vous, il y a quelques mois, je découvrais un premier titre chez les Editions Nergäl : Go to hell d'Oxanna Hope, qui était également le premier roman de cette auteure. J'avais trouvé ce premier tome bien mené et encourageant, et j'avais fortement envie de lire la suite. C'est maintenant chose faite !

Résumé

Nous retrouvons nos héros là où nous les avons laissés, c'est-à-dire dans le pétrin : Damian se trouve entre la vie et la mort, à l'hôpital, tandis que Cassie et Damian se sentent terriblement impuissants. Aidés de Jess, la soeur des deux garçons, ils vont pourtant tout tenter pour le sauver. Cassie est prête à se sacrifier pour celui qu'elle aime, et ne tarde pas à le prouver. Mais ils doivent tous rester vigilants, car plusieurs ennemis rôdent encore autour d'eux...

Un rythme soutenu

Ce tome est tout aussi bien mené et rythmé que son prédecesseur. Les évènements s'enchaînent, parfois un tout petit peu trop rapidement à mon goût, on aimerait parfois faire le point un peu plus longuement sur ce qui vient de se dérouler sous nos yeux. Je dis sous nos yeux, car les éléments fournis nous permettent très bien de nous représenter l'action et les personnages, comme si l'on regardait un bon film. C'est un tome sous tension, puisque les protagonistes sont engagés dans une véritable course contre la montre pour débusquer celui qui a jeté un sort à Damian, avant qu'il ne parviennent à tuer l'un d'entre eux. Quant à la fin, elle est juste insoutenable de suspense !

Un tome centré sur les évolutions personnelles

Mais ce tome n'est pas uniquement dans l'action, l'auteure se concentre également sur l'évolution des personnages. Dans l'ensemble, ils sont plus sombres, encore plus torturés qu'auparavant, luttant contre leurs démons. Ce tome met à l'épreuve les liens familiaux et les liens amoureux entre les personnages. Ces derniers doivent faire la part des choses entre leur orgueil et l'affection qu'ils se vouent les uns aux autres, en redéfinissant parfois leurs priorités. Les trahisons ne sont pas exclues, reste à savoir s'ils sauront les surmonter ! Cet aspect-là de l'intrigue est tout aussi passionnant que le reste !

Les personnages

En ce qui concerne les personnages, ils ont changé depuis le premier tome. Cassie est plus fragile, à plusieurs points de vue, elle a laissé sa carapace se fissurer. Face à cette nouvelle fragilité, elle a un immense besoin d'être rassurée. Mais elle reste tout aussi tête brûlée et impulsive qu'auparavant. Quant à Damian, il a changé plus profondément encore. A l'inverse de Cassie, il s'est endurci et peine parfois à prendre en compte les sentiments des uns et des autres. Quant à Seven, il fait face à ses propres instincts et cherche sa place dans le clan familial. Autant vous dire que leurs relations à tous les trois sont explosives, et que le lecteur a parfois envie de les secouer en leur disant "mais aimez-vous donc les uns les autres au lieu de vous faire du mal" !

L'écriture

Dans ce second roman, l'écriture d'Oxanna Hope a mûri, elle s'est affirmée. Il n'y a pratiquement plus de maladresse, et c'est vraiment très agréable de la lire ! Elle s'avère douée pour les scènes d'action tout autant que pour les moments plus introspectifs ou sensuels. Qu'elle continue ainsi, et elle fera partie des plus grandes auteures d'urban fantasy !

En quelques mots...

Ainsi, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette suite, tout aussi rythmée et importante pour l'évolution des personnages. J'attends d'ores et déjà le troisième tome de pied ferme (j'imagine qu'il sortira cet été ou cet automne) ! La bonne nouvelle, c'est que l'auteure en a annoncé 5 en tout, l'aventure est loin d'être terminée !


Note : 3,5/5

Stellabloggeuse

--------

Ce roman fait partie des challenges :


Challenge ABC 2013 : 10/26


Challenge Bouge ta PAL! : lecture n°26

--------

« Jusque-là, voir les gens mourir autour d’elle ne revêtait pas la moindre importance ; tuer ou être tué, c’était la règle du jeu. Pas de quoi fouetter un chat. Seulement, Damian n’était pas un simple pion aux yeux de Cassie. Il représentait ce qui lui était arrivé de mieux dans cette dimension. Il était l’image la plus proche de celle qu’elle se faisait de l’amour. Et pourtant, Dieu savait combien elle avait toujours méprisé ce sentiment. Que le reste du monde tombe en ruine, que chaque être vivant s’éteigne dans un flot de souffrances, elle s’en moquait. Mais pas Damian… Pour la première fois de sa vie, elle n’était pas d’accord avec le destin. »

« Elle n’avait jamais connu cela, jamais éprouvé le moindre remord pour quiconque. Pourquoi fallait-il que ça lui arrive, à présent ? Ça la hantait, la détruisait à petit feu. Elle ne s’était jamais sentie aussi humaine que depuis que Damian lui avait rendu sa liberté. Comment les gens pouvaient-ils vivre avec, en eux, cette immense palette d’émotions toutes plus douloureuses les unes que les autres ? Elle avait finalement obtenu ce qu’elle convoitait depuis toujours : le libre-arbitre. Son rêve d’humanité s’était tenu dans le creux de sa main, elle en avait même perçu la puissance. Mais Cassie n’aspirait plus à ce désir de devenir comme tous les individus qui peuplaient cet univers. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !