mercredi 20 mars 2013

Indiana Teller, tome 3 : Lune d’automne, de Sophie Audouin-Mamikonian : encore plus rythmé, encore plus drôle

[Michel Lafon, 2013]

*Attention, il s’agit du troisième tome d’une saga, présence de spoilers sur les deux tomes précédents*

Il y a seulement quelques semaines, je dévorais avec grand plaisir le second tome des aventures d’Indiana Teller, le héros de Sophie Audouin-Mamikonian. J’avais déjà beaucoup aimé le premier tome de cette saga. Aussi, lorsque l’opportunité de découvrir le troisième tome dès sa sortie s’est présentée, je n’ai pas hésité, et je n’ai pas été déçue par cet avant-dernier volet !

Résumé

Au Lykos ranch, Indiana est désemparé : mordue par Tyler, Katerina s’apprête à se transformer en une semi assoiffée de sang. Son corps se métamorphose déjà et prend d’énormes proportions. Mais, plus inquiétant, la jeune fille ne semble pas vouloir se réveiller… Pendant ce temps, Tyler Brandkel met en accusation la meute d’Indiana au sein d’un procès, dans lequel il implique les vampires. Ce qui ne pose pas de problèmes…jusqu’à ce que les chefs légitimes ne soient évincés par un vampire aussi fou que sanguinaire. Voilà encore beaucoup de choses à gérer pour Indiana !

Une intrigue rythmée

Ce troisième tome est, à mes yeux, encore plus rythmé que les deux précédents. Je ne me suis pas ennuyée un instant, et je n’ai pas vu arriver la fin. L’auteure a su me happer dès le départ pour me relâcher à la dernière page avec une seule phrase à la bouche : « vivement le quatrième et dernier tome ! ». Les évènements s’enchaînent de manière fluide, de nombreux rebondissements prennent le lecteur par surprise. L’auteure mène plusieurs intrigues étroitement imbriquées et réussit toujours à préserver le mystère sur la manière dont tout va se dénouer. Seul bémol, que j’avais déjà soulevé : les obstacles sont parfois franchis un peu trop facilement, j’ai notamment été frustrée par le « combat final » contre le « grand méchant » qui est plié en trois pages. Mais il s’agit là de mon unique regret.

Un moment de détente et de rire

Cette saga constitue une excellente lecture-détente, et ce tome ne fait pas exception à la règle, c’est sans doute le plus drôle des trois. Indiana continue à pratiquer l’autodérision comme il respire, en permanence. En outre, l’auteure nous offre dans ce tome des scènes extrêmement cocasses (dont une impliquant Chuck et une vache) permettant de désamorcer la tension de l’intrigue. Enfin, l’auteure joue avec des références culturelles connues (Harry Potter, la légende arthurienne…) qu’elle n’hésite pas à détourner. Certes, les « puristes » de la légende arthurienne seront sans doute choqués par l’utilisation qui en est faite. Mais on ressent vraiment que l’auteure a pris du plaisir à détourner ainsi ces références et qu’elle ne se prend pas au sérieux, tout comme son personnage. Au final, « Indiana Teller » est une saga à lire au second degré, avec beaucoup de recul et d’humour, pour l’apprécier pleinement. Et je peux vous assurer que l’on s’amuse franchement !

Les personnages

Le personnage d’Indiana, que j’ai toujours beaucoup aimé, me séduit de plus en plus. En effet, il gagne en assurance et s’affirme davantage dans ce tome. Il a un côté rassurant, car il a toujours un plan en tête…même si ce dernier est souvent dément ! Etrangement, Katerina me plaît davantage depuis qu’elle est une semi. Cette transformation rend sa relation avec Indiana plus intéressante, j’attends de voir comment cela va évoluer. Enfin, j’ai fortement apprécié le personnage de Mordred, un vampire complètement schizophrène « à la manière de Gollum dans le Seigneur des Anneaux », pour reprendre les mots de l’auteure.

L’écriture

J’ai déjà évoqué un peu plus haut la manière dont Sophie Audouin-Mamikonian mène son intrigue avec humour et joue avec les références culturelles. Je n’ai donc plus qu’à ajouter qu’une nouvelle fois, sa plume est efficace et agréable à suivre, sans être particulièrement travaillée.

En quelques mots…

Ainsi, je me suis régalée avec ce troisième tome des aventures d’Indiana Teller, racontées avec beaucoup de rythme et d’autodérision. Mon seul regret c’est que le combat final n’ait finalement pas été véritablement disputé. J’ai vraiment hâte de découvrir le dernier volet et de connaître le fin mot de l’histoire, sans doute au printemps 2014… 
Un grand merci à Camille et aux Editions Michel Lafon pour leur confiance et pour cette lecture !

Note : 4,5/5

Stellabloggeuse


--------

Ce roman fait partie des challenges :

  

Où sont les hommes ? : lecture n°32

  

Bouge ta PAL ! : lecture n° 28

---------

« Soudain, un long hurlement nous fit sursauter. Katerina fixait son image contre le mur, avec une effrayante intensité. Et elle hululait comme une vraie sirène d’alarme. L’espace d’un instant, je crus qu’elle s’était fait mal, mais elle n’avait pas bougé. Elle se contentait de hurler. Je m’approchai…enfin pas trop…et murmurai :
-Oui, c’est toi, c’est ta forme humaine. Tu dois la reprendre, Katerina, c’est la seule solution. Cela te permettra d’échapper à la soif de sang. Ecoute-moi, Kat, transforme-toi !
L’espace d’un instant, son regard croisa le mien et je vis émerger Katerina, ma Katerina, derrière le monstre. Mais le monstre inspira, , reniflant mon odeur, et Katerina disparut aussi vite qu’elle était apparue, submergée par la soif de mon sang et de ma chair. »

« Lorsque j’étais prince de mon royaume, il y a des centaines d’années, avant ma …retraite (son ton était devenu ironique sur  ce dernier mot), les humains étaient déjà nombreux, mais ils n’étaient pas très difficile pour vous, les loups, les trolls, les elfes,  de vivre à leur côté, à condition d’éviter de trop les décimer. Puis nous sommes arrivés, nous les « vampiris », derniers surnaturels nés d’un acte de magie, dépendant, hélas ! de leur sang, et les choses ont changé. J’ai vite compris que nous devions diriger les humains, sinon ils allaient nous anéantir. En contrôlant les gouvernements, nous aurions contrôlé les masses. Hélas ! Arthur, mon père, le roi, ne partageait pas mon point de vue. Il avait horreur de la magie, lui qui pourtant utilisait Merlin et Excalibur sans compter. Comme vous le savez, il m’a vaincu. Et il en est mort. »

4 commentaires:

  1. Belle fiche,
    Ça donne au moins l'envie de lire le livre (enfin les 3...) !

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue que ce troisième volet m'a un peu déçue. Moins d'intrigue sur les loup et sur la mère d'Indiana (parce que j'en attendais bcp). Mais le style est toujours vif et très agréable. Cette série se lit vraiment tout seul !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu aies été déçue, mais je comprends ton point de vue, c'est vrai que ce tome tourne autour des vampires...que j'aime bien ;) Mais vu la fin de ce tome, le dernier tome devrat combler tes attentes !

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !