samedi 19 mars 2016

Je t’ai rêvé, de Francesca Zappia

Editeur : Robert Laffont
Année : 2015
Pagination : 441 p.
Public visé : Adolescents et adultes, à partir de 15 ans

Résumé :
Alexandra, diagnostiquée schizophrène depuis sa tendre enfance, fait son entrée en Terminale dans un nouveau lycée, après avoir été renvoyée du précédent. Ses parents lui font peu confiance, guettant le moindre signe d’avancée de la maladie, mais Alex va pourtant vivre tous les rites initiatiques de l’adolescence : se faire ses premiers amis, participer à des rencontres sportives, aller à des soirées…et tomber amoureuse. Pourtant le chemin est semé d’embûches, et Alex ne peut jamais être sûre que tout ce qu’elle vit est bien réel…

Ce que j’en pense :
Après « Contrecoups » de Nathan Filer qui nous plaçait dans la tête d’un jeune schizophrène, voici une nouvelle immersion au cœur de la maladie. C’est une lecture originale et troublante, puisque le lecteur doute sans cesse de la réalité de ce qu’il lit, l’intrigue alternant les péripéties classiques d’une vie adolescente et des éléments beaucoup plus bizarres.
Par rapport à « Contrecoups », ce roman est moins réaliste, il est plein d’étrangetés, mais cela le rend à mes yeux encore plus intéressant en tant qu’expérience de lecture, car la frontière entre délire et réalité est complètement brouillée, et personne ne vient éclairer notre lanterne. Même lorsque Alex est sûre d’elle, on ne peut s’empêcher de douter. Que penser, par exemple, de la fin ? J’ai une interprétation, loin du happy end qui est offert, mais est-elle la bonne ? Certains événements restent en tout cas difficiles à croire malgré toute notre bonne volonté.
Mais la vraie force du roman, c’est le personnage d’Alex, et celui de Miles. Tous deux sont très attachants avec leurs petits et leurs grands travers, et l’on a vraiment envie de savoir ce qui va leur arriver, même lorsque l’intrigue devient farfelue. Un signe qui ne trompe pas, je refermais toujours le livre à contrecœur en arrivant au travail ou à la fin d’un trajet - je lis dans les transports.
Ce roman devrait vous plaire si vous n'attendez pas un traitement médical du sujet de la schizophrénie, la maladie passe au second plan derrière la vie quotidienne du personnage et ses émotions.

Les + : un personnage très touchant
Les - : quelques événements vraiment peu crédibles même dans ce contexte
Appréciation : 4,5/5

« Les médicaments m’aidaient parfois. J’avais la preuve qu’ils fonctionnaient lorsque le monde perdait ses couleurs vives et son intérêt. Quand les homards de l’aquarium n’étaient plus rouge vifs, par exemple. Ou que je me rendais compte que chercher des traceurs radioactifs dans ma nourriture était ridicule (mais je les cherchais quand même pour réduire au silence la paranoïa qui faisait picoter ma nuque). Je savais aussi qu’ils étaient efficaces quand mes souvenirs étaient flous, que j’avais l’impression de ne pas avoir dormi depuis des jours et que je mettais mes chaussures à l’envers. »

Stellabloggeuse
--------
Ce roman fait partie du challenge :

Challenge 100% R : 32e lecture

4 commentaires:

  1. Depuis la sortie de ce roman, je nourris une obsession... pour sa couverture. Je savais à peine de quoi il parlait avant de lire ton avis, mais je voulais absolument le lire à cause de sa couverture dont le côté aquarelle me plaît tellement. Superficialité, quand tu nous tiens :D
    Cela dit, maintenant que j'en sais un peu plus, ça me donne envie de me lancer, et pour de meilleures raisons ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette couverture est très belle :) Et il vaut le détour, en tout cas je suis vraiment tombée dedans!

      Supprimer
  2. Très jolie chronique. Il est dans ma pal mais j'avoue que j'ai peur d'être déçu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) En fait, pour ne pas être déçu, il ne faut pas s'attendre à un livre sur la maladie, c'est vraiment l'année de terminale d'une lycéenne - pas comme les autres. Mais il a ce truc en plus, avec toutes ces étrangetés liées à sa maladie et une frontière entre réalité et délire que le lecteur doit essayer de définir lui-même. Mais je me suis surtout beaucoup attachée aux personnages

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !