mercredi 23 mars 2016

L’ours qui jouait du piano, de David Litchfield

Editeur : Belin
Année : 2016
Public visé : Enfants, à partir de 5 ans

Résumé :
Un jour, au cœur de la forêt, un ours découvre un piano abandonné. D’abord effrayé par cet instrument capable de faire du bruit, il l’apprivoise peu à peu, lentement, touche après touche, jusqu’à pouvoir jouer de merveilleuses mélodies qui ravissent ses amis de la forêt. Un jour, un père et sa fille lui propose de les accompagner en ville, où il devient une véritable star. Pourtant, l’ours se rend compte qu’il lui manque l’essentiel…

Ce que j’en pense :
Ma collègue et moi sommes tombées sous le charme de cet album. Les illustrations sont magnifiques, qu’il s’agisse de la forêt baignée de lumière ou de la ville et de la salle de concert où l’ours joue à guichet fermé.
L’histoire est belle, et en plus elle est un peu longue, on prend le temps de la déguster avec les enfants. Il est question de musique, de célébrité, de reconnaissance et de richesse, mais le lecteur en retient qu’il n’existe pas de bonheur supérieur à celui d’être entouré de ses amis.
L’album est assez grand, il se prête bien à être raconté à un groupe d’enfants. Il peut être compris dès la grande section, et les grands de primaire l’apprécient particulièrement.

Les + : la beauté des illustrations, l’histoire, le format
Les - : r.a.s
Appréciation : 4,5/5


Stellabloggeuse

2 commentaires:

  1. sympa de découvrir des albums jeunesse

    RépondreSupprimer
  2. A chaque fois que je retombe sur ton avis, je bave sur cette couverture. Il faut vraiment que je me le trouve ^^
    -Luciole

    RépondreSupprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !