lundi 5 septembre 2016

Coup de vent, de Marsha Diane Arnold et Matthew Cordell

Editeur : Didier jeunesse
Année : 2016
Public visé : Enfant, à partir de 2 ans

Résumé :
Un jour de grand vent, un ours perd son écharpe dans la neige. Une joie pour tous les animaux de la forêt qui vont tour à tour se l'approprier. Le castor pour s'en faire un turban, la loutre une liane, les souris un trampoline... Mais dans quel état l'ours va-t-il retrouver son écharpe ? - Sur un principe perdu/trouvé, chaque double page est le théâtre de jeux et facéties jubilatoires quand un nouvel animal s'empare de l'écharpe.

Ce que j’en pense :
Voici, un peu en avance en cette période de chaleur, un sympathique album hivernal. Un ours perd son cache-nez, qui va passer d’animal en animal, chacun lui trouvant un usage particulier, et le plus souvent original !
Avec une structure répétitive adaptée aux petits, l’histoire stimule leur imagination (que peut-on faire, avec un cache-nez ?) avec un certain humour. L’album donne une belle leçon de solidarité et de partage, lorsque dans les dernières pages les animaux s’unissent pour rendre l’objet en bon état à son propriétaire. Il permet également de découvrir les petits animaux de la forêt, écureuils, renards, ratons laveurs…
Je n’ai pas été particulièrement séduite par l’illustration, de manière générale j’ai du mal lorsque les dessins manquent de précision. Néanmoins, le trait de Matthew Cordell est assez expressif et malicieux, et l’ensemble reste agréable à regarder.
Un album à retenir pour vos lectures d’hiver avec les petits !



Les + : la structure, la morale
Les - : l’illustration qui manque de précision à mon goût
Appréciation : 3/5


Stellabloggeuse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !