samedi 23 juin 2012

Dracula mon amour, de Syrie James : un Dracula auquel on ne s’attend pas


Voilà un livre que je n’aurais sans doute pas lu s’il n’y avait pas eu le challenge ABC 2012. En cherchant un auteur en « J », j’ai découvert Syrie James et son « Dracula mon amour », et j’ai été séduite par cette idée d’une nouvelle interprétation de Dracula, bien que n’ayant pas (encore) lu la version de Bram Stocker. Et comme j’aime bien lire à plusieurs, j’ai décidé de lancer une lecture commune sur Livraddict autour de ce titre. Merci à tous ceux qui ont bien voulu se joindre à moi !

Résumé

Dans le roman de Bram Stocker, l’histoire de Dracula est contée sous la forme de journaux intimes. Mais Mina Harker, la femme de Jonathan Harker, l’un des hommes qui a traqué Dracula, n’a pas raconté toute la vérité dans son journal : elle a omis de dire qu’elle avait aimé Dracula, et qu’il n’était peut-être pas  le monstre sanguinaire que l’on croyait. Tout commence à Whitby, alors que Mina est en vacances avec sa meilleure amie Lucy. Lucy est sujette à des crises de somnambulisme et Mina, bien que déjà fiancée, n’est pas insensible au charme d’un certain Monsieur Wagner…

Avis général

J’ai aimé l’idée de base du roman, à savoir insérer dans une œuvre déjà existante des passages qui changent l’interprétation de cette œuvre, la vision que le lecteur peut en avoir. Le « hic », c’est que je n’ai pas lu la version de Bram Stocker, et que je me suis souvent demandé si tel ou tel évènement était présent dans l’œuvre originelle, s’il se passait bien de cette façon, etc. Ce qui a généré une certaine frustration. En fait, je me suis demandé tout du long si cette interprétation était crédible ou non. Il va falloir que je fasse connaissance avec Bram Stocker, je ne peux pas laisser ce mystère non élucidé !

En tout cas c’est un roman agréable et léger, qui se lit vite malgré ses 545 pages. Il n’y a rien de compliqué, pas de prise de tête : c’est un moment de détente agréable en période de fin d’année scolaire.

Une histoire d’amour un peu mièvre

J’ai aimé voir l’histoire se mettre en place lors des vacances de Mina à Whitby puis de son voyage à Budapest. En revanche, lorsque je suis arrivée dans le vif du sujet, à savoir les relations entre Mina et Dracula, j’ai trouvé tout cela assez mièvre. Beaucoup de « mon amour », « je vous aime tant »… On tourne vite en rond !

Aussi, si l’idée de départ était louable, je dois dire qu’il ne se passe pas grand-chose, les relations entre Dracula et Mina sont peu développées, alors que le livre est long. Au final, j’avoue m’être dit en mon for intérieur « tout ça pour ça » ? L'épilogue m'a bien plus néanmoins, j'aurais aimé avoir des réflexions de cette qualité tout au long du roman.

Les personnages

Les personnages eux-mêmes ne sont pas très développés. Lucy est une jeune femme assez frivole, bien qu’attachante. Quant à Mina, elle est sympathique et c’est un personnage qui a un bon fond. J’ai bien aimé le récit de son enfance et sa quête pour retrouver ses parents. En revanche, elle a deux aspects agaçants : son côté « bien-pensant » que l’on peut attribuer à l’époque dans laquelle elle évolue, mais surtout sa facilité à succomber à Dracula et à brûler d’amour pour lui. Un peu plus de nuances auraient été les bienvenues.

Quant aux personnages masculins, celui de Jonathan est également sympathique. Il a au départ des conceptions bien arrêtées sur le rôle des hommes et des femmes, mais il évolue dans le bon sens. En revanche, bien que n’ayant pas lu Bram Stocker, je ne m’imaginais pas le professeur Van Helsing ainsi, mielleux et trop sûr de lui, cela ne m’a pas plu. Au final, le personnage le plus intéressant reste celui de Dracula, même si, là encore, ça manque de nuances, mais surtout, de mordant. Le comble, pour un vampire !

L’écriture

Le style de l’auteur est assez agréable, simple et fluide, assez adapté à l’époque qui est contée, mais sans être trop guindée. Les descriptions de Whtiby ou de la Transylvanie sont plutôt plaisantes elles aussi. La seule chose qui m’a parue étrange, c’est que certains passages, par exemple lorsque Mina lit le journal intime de son époux, sont entièrement à l’imparfait : pas de passé composé ni de passé simple, y compris dans les moments d’action. Je ne sais pas si cela est un choix du traducteur, mais cela m’a paru bizarre. Mais ce n’est qu’un point de détail.

En quelques mots

En quelques mots, je dirais que je suis très mitigée à propos de cette lecture, et que je ne sais pas quoi en penser. D’un côté j’ai trouvé l’histoire et les personnages assez plats, mièvres. Pourtant, j’ai apprécié cette lecture pour la détente qu’elle m’a apportée, sans prise de tête. Je tranche donc en lui accordant la moyenne, tout en vous invitant à découvrir les avis de mes camarades de lecture : Salsera15ClairdeluneMyiuki22 ... 

Note : 2,5/5

Stellabloggeuse
--------

Ce roman fait partie du challenge :

Challenge ABC 2012 : 17/26

-------

« Je garderai toujours le souvenir de son étreinte magique, du magnétisme envoûtant de son regard sur moi, des sensations que j’éprouvais quand je tournoyais entre ses bras sur la piste de danse. Je frémis encore de bonheur lorsque me revient la vertigineuse mémoire des trajets que j’ai effectués avec lui à la vitesse de la lumière, quand je me rappelle le désir et la jouissance que provoquait en moi le moindre de ses effleurements. […] Je l’ai aimé. Avec passion, du plus profond de mon âme et de mon cœur. A une époque, j’aurais volontiers renoncé à ma vie d’humaine afin de rester auprès de lui pour l’éternité. Pourtant… »

6 commentaires:

  1. Je suis aussi mitigée que toi sur certains points. Nos avis se rejoignent un peu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que nos avis était assez proches... Dommage, mais ça arrive les déceptions de ce genre ;)

      Supprimer
  2. Je ne pense pas le lire en fan de Stoker et surtout du Dracula de Coppola qui, étrangement, dans années avant, reprend l'idée de ce livre puisque dans le film Mina et le comte ont une aventure torride :p
    Mais bon ta plume fait quand même héister :D
    Bizoo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, franchement c'est pas la peine de le lire, il ne se passe rien... A la limite pour se vider la tête, et encore, il y a mieux :p

      Supprimer
  3. Je dois être d'accord uniquement sur le côté mielleux et le manque de profondeur. Pour le reste, je suis pronfondément déçu par ce livre que j'ai trouvé insipide et ennuyeux. Mais merci quand même pour la LC ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été déçue aussi, l'idée de base était sympa, et finalement elle n'en fait rien d'intéressant. Dracula est particulièrement décevant, beaucoup trop gentil ;) Au moins, nous aurons avancé dans nos challenge !

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !