lundi 25 juin 2012

Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps, de Sophie-Audouin-Mamikonian

[Michel Lafon, 2011]

Après plusieurs lectures vampiriques ces dernières semaines, me voici parmi les loups-garous ! Et oui, après une période riche en dystopie, j’ai décidé de me faire un petit cycle de lectures fantastiques, histoire d’accueillir les vacances par des lectures d’évasion…

Cela faisait un petit moment que le roman « Indiana Teller » de Sophie Audouin-Mamikonianme faisait de l’œil. Voyant qu’il faisait partie du baby challenge jeunesse 2012 sur Livraddict et que Tweety organisait une Lecture Commune sur le forum, c’est avec joie que je me suis lancée dans l’aventure !

Résumé

Sophie Audouin-Mamikonian nous présente Indiana Teller, un jeune humain qui a grandi parmi une meute de loup-garou. Il est né de l’union d’une humaine et d’un loup, lui-même fils du chef de clan, Karl. Ainsi, Indiana a toujours été le souffre-douleur des loups, tout en étant protégé d’ennuis plus importants grâce à son statut d’héritier du clan. Mais alors qu’il atteint sa majorité, il aspire à une vie normale et décide de partir pour l’université. Avec une interdiction de taille : celle de tomber amoureux d’une humaine. Il sera pourtant rattrapé par les enjeux de la meute…

Une bonne appropriation du mythe du loup-garou

J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui a été une agréable surprise ! Portés par une écriture agréable et efficace, les évènements s’enchaînent de manière fluide. Mais l’auteur prend tout de même le temps d’expliquer les éléments nécessaires à la bonne compréhension de l’intrigue et de faire réfléchir son personnage, ce qui nous permet d’apprendre à le connaître.

J’ai particulièrement aimé la conception du loup-garou que développe l’auteur, ce qu’elle a fait de cette créature et de ses déclinaisons, les semis. J’ai apprécié le côté « impitoyable » de la meute : ces loups sont sauvages, ce ne sont pas des animaux domestiques.

Une intrigue amoureuse et politique

L’intrigue de cette histoire comporte deux volets. Il y a d’une part la vie privée d’Indiana, sa découverte de la vie d’étudiant et sa rencontre avec la belle Katerina, qui va mettre à mal la consigne qui lui a été donnée par les loups… J’ai bien aimé le voir faire face à une fille et perdre ses moyens, même si j’ai trouvé tout cela un poil niais, surtout sur la fin.

Il y a d’autre part les enjeux de la meute de loups, qui sont finalement très humains et très politiques. J’ai bien aimé cet aspect tactique, voir les rouages de cette lutte de pouvoir se mettre en place, parfois à l’insu d’Indiana et du lecteur.

Les personnages

Le personnage d’Indiana m’a vraiment plu. J’ai vraiment apprécié d’avoir, pour une fois, affaire à un héros masculin dans un roman fantastique. Je l’ai trouvé attachant, plein d’autodérision et parfois touchant de naïveté, mais aussi intelligent et intrépide à ses heures. Il commence à peine à apprendre qui il est, à maîtriser les pouvoirs qui lui viennent de son ascendance particulière. J’ai aimé le voir évoluer et j’espère que cela continuera sur la même lancée dans le second tome de la saga.

Les personnages secondaires m’ont bien plu également. On ne sait pas grand-chose de Katerina et Tyler, les humains qu’Indiana rencontre à l’université. En revanche, j’ai apprécié ses amitiés un peu bourrues avec Chuck le loup-garou et Axel le semi. Il y a aussi Serafina, la belle louve sensuelle et avide de pouvoir, qui risque de s’avérer très dangereuse… Bref, une galerie de personnages qui reste à étoffer, mais qui est intéressante !

En quelques mots

Ainsi, j’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a agréablement surprise grâce à son interprétation intéressante du mythe du loup-garou, un personnage drôle et attachant, ainsi qu’une intrigue accrocheuse. Si ce n’est pas un coup de cœur, c’est juste qu’il m’a manqué un petit quelque chose pour que je m’emballe vraiment. Je remercie donc Tweety d’avoir organisé cette lecture, et j’espère lire le second tome d’ici la fin de l’année !

Je vous propose de découvrir les avis de mes camarades de lecture : Tweety805 (organisatrice), NiThOuxx, MichouBea285  ... 

Note : 4,5/5
Stellabloggeuse
--------

Ce roman fait partie du challenge :


Baby challenge jeunesse 2012 : 10/20

--------

« Mes réactions lupines me trahissaient. J’avais donc à regret dû arrêter de renifler ma nourriture (Katerina avait failli s’étouffer), de haleter comme un imbécile, ou encore de retrousser les babines dès que je n’étais pas content. Mes réactions humaines n’étaient pas moins pathétiques. Je coupais des fleurs dans le jardin, qui mouraient environ deux secondes et demi après que je les ai cueillies. Vingt fois par jour, je me décidais à lui déclarer ma flamme. Et vingt fois, je renonçais. »

« Je restai un instant interloqué puis je compris. Et j’eus le même sourire, aussi féroce.
-Tu vas m’utiliser comme appât, n’est-ce pas ?
Son sourire s’accentua pendant que l’adrénaline se ruait dans mes veines, chantant une ode pleine d’exaltation.
-Absolument.
-Merci.
-De quoi ? De te faire risque ta vie pour débusquer tes ennemis ?
-De me faire confiance pour me défendre.
Il me regarda avec curiosité.
-Tu es bien plus loup que tu ne veux l’admettre, Indiana. Le jeu te plaît, n’est-ce pas ?
Je dus l’admettre.
-Tu n’as pas peur ?
-Je suis terrifié.
-Bien. Tu m’aurais donné une autre réponse et tu restais calfeutré ici jusqu’à la fin de tes jours. »

14 commentaires:

  1. J'ai bien apprécié ce roman. Le tome deux est très bien aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ce tome deux ! Merci de ton passage !

      Supprimer
  2. Malgré ton avis positif, je ne me laisserai pas tenter, les loup-garou c'est pas ma tasse de thé et je trouve l'histoire vue et revue :/
    Mais toujours tes mots qui font douter :p
    Bizoo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben j'ai trouvé que pour des loups garous, c'était plutôt original, et ça m'a fait plaisir d'avoir affaire à un personnage principal qui soit un mec. Donc je te laisse douter :p

      Supprimer
    2. Môa une tentatrice ? Mais jamaiiiiis ;)

      Supprimer
  3. Pour ma part, j'ai aussi beaucoup apprécier cette lecture. Même si on en connait peut sur Katerina et Tyler j'ai aimé ces personnages. Surtout Katerina qui peut se révéler haute en couleurs. =)
    Un très bon permier tome et j'ai hate de découvrir la suite.

    Merci pour ton avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi j'ai hâte de découvrir la suite. Il faut que j'aille voir ton billet !

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup apprécié Indiana et son humour décapant. Le 1er tome est excellent et le tome 2 aussi ! J'espère que tu l'aimeras aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce tome un a vraiment éveillé mon intérêt, j'ai hâte ! J'ai aussi été sensible à l'autodérision du personnage :)

      Supprimer
  5. Je ne suis pas fan des romans Loups garou/vampire (il y en a trop en ce moment, aç devient indigeste) mais je ne vois que des avis positifs sur celui là alors je vais peut être me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa, je l'ai trouvé différent des autres romans fantastiques à la mode. Ces loups sont finalement très humains ;)

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Indiania Teller est vraiment un super roman et qui traite pourtant d'un sujet fantastique un peu plus ancien je pense que les sorcières: Les loups garous.
    J'ai beaucoup aimé la présence du voyage dans le temps, et j'ai trouvé que cela a apporté une grande originalité au roman. Cependant je préfère quand même Tara Duncan.
    Votre avis sur ce livre était vraiment très intéressant et très complet. Cela m'a donné envie de me replonger dans cette série!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment :) Je n'ai pas lu Tara Duncan, je ne peux donc pas comparer, mais j'ai aussi bien apprécié le tome 1 de "La couleur de l'âme des anges" de cette auteure

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !