samedi 8 mars 2014

Vampire academy, tome 3, de Richelle Mead : Baiser de l’ombre

[Castelmore, 2011]

*Attention, il s’agit du tome 3 d’une saga, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Après avoir beaucoup aimé « Sœurs de sang » et «Morsure de glace », il était temps pour moi de découvrir le troisième tome de « Vampire academy » de Richelle Mead !

Résumé

Rose essaie de reprendre une vie normale au sein de l’académie. Néanmoins, sa dernière confrontation avec les Strigoï a laissé des traces. Rose peine à se remettre de la mort de Mason : elle croit voir des fantômes et souffre de violents accès de colère. Mais le procès de Victor Dashkov et l’exercice de terrain, capital pour l’obtention de son diplôme, requièrent toute son attention.

Un tome addictif

Une nouvelle fois, ce roman ne recèle pas de l’action à chaque page. En effet, il faut attendre la fin du roman pour que des évènements importants se produisent. Et pourtant, c’est un tome très addictif, que j’ai eu du mal à lâcher, tout simplement parce que j’adore suivre Rose et la regarder évoluer, et que je me soucie beaucoup de son sort. L’auteure mêle des histoires de lycée, les intrigues de la reine, le lien unissant Rose et Lissa, la menace des Strigoï, et des histoires d’amour. L’univers créé par Richelle Mead est toujours aussi intéressant à mes yeux.

Les relations entre les personnages ont la part belle dans ce tome. Par exemple, Rose apprend à mieux connaître Christian, le petit ami de Lissa. Les rapports entre Rose et Dimitri évoluent également, et leur intensité m’a fait fondre une nouvelle fois. L’obtention du diplôme approche et beaucoup font désormais des projets d’avenir. Mais les Strigoï viendront une nouvelle fois tout bouleverser, et cette fin cruelle m’a littéralement brisé le cœur. D’autant plus que cette fois-ci, il s’agit d’une fin ouverte qui nous laisse dans l’expectative.

Les personnages

J’ai toujours beaucoup d’amitié pour Rose. Elle est impulsive et colérique, mais je comprends toujours ses choix, même quand ils sont mauvais. J’admire toujours son sens du devoir et du sacrifice, même si elle apprend dans ce tome à penser un peu plus à elle-même. Elle prend conscience que son destin ne lui appartient pas vraiment. Dimitri est fidèle à lui-même, un roc, un personnage solide sur lequel on peut s’appuyer. Je suis très curieuse de son évolution dans le quatrième tome. Adrian me fait toujours rire, et il a un petit côté touchant. Enfin, on prend dans ce tome un peu de distance vis-à-vis de Lissa, mais on apprend à mieux connaître Christian.

L’écriture 

Le style de Richelle Mead est fidèle à lui-même, agréable à lire, mêlant humour et émotions, alternant l’action et l’introspection. Et, cerise sur le gâteau, je n’ai pas relevé d’occurrence du mot « salope » dans le texte, un terme dont j’avais regretté la présence trop fréquente dans les deux derniers opus !

En quelques mots…

Ainsi, j’ai beaucoup aimé ce troisième tome qui est assez addictif. Les personnages et l’univers continuent à me séduire, j’apprécie le mélange entre des romances intéressantes et les intrigues vampiriques. Seulement cette fois-ci, la fin m’a fait mal au cœur et je me demande vraiment ce que me réservent les tomes suivants. Seule solution : vite les lire !

Note : 4,5/5

Stellabloggeuse

--------

Ce roman fait partie du challenge :




Challenge New PAL 2014 : 7/20

--------

« Lissa disait souvent qu’elle aimerait ressentir mon esprit et mon vécu comme je ressentais les siens. En vérité, elle ne mesurait pas sa chance. Elle n’avait pas la moindre idée de ce que l’on éprouvait lorsque les pensées de quelqu’un d’autre s’immisçaient dans votre tête et que ses expériences de vie se confondaient avec les vôtres. Elle ignorait ce que c’était de vivre la parfaite histoire d’amour d’une autre lorsqu’on n’en avait aucune soi-même. Elle ne comprenait pas que cela revenait à être submergée par un amour si passionné qu’il vous oppressait la poitrine, sauf qu’on ne pouvait que ressenti cet amour et jamais l’exprimer. J’avais ainsi appris que le refouler coûtait autant d’efforts que de réprimer la colère. »

« -Ecoute, Rose… tu n’as pas besoin de jouer les pimbêches avec moi : je suis déjà fou amoureux de toi.
Adrian savait parfaitement que je ne jouais pas les pimbêches, mais il prenait toujours grand plaisir à me taquiner.
-Je ne suis vraiment pas d’humeur à goûter ton prétendu charme aujourd’hui.
-Que s’est-il donc passé ? Tu sautes dans toutes les flaques d’eau que tu croises et tu as l’air de vouloir cogner sur n’importe qui.
-Pourquoi t’approches-tu alors ? N’as-tu pas peur de prendre un coup ?
-Tu n’oserais jamais me frapper. Je suis beaucoup trop mignon. »

« Dès que nous eûmes touché le sol, mon univers éclata. Au lieu de disparaître, ma migraine empira, bien au-delà de ce que j’aurais cru possible. J’eus l’impression qu’on m’ouvrait le crâne. Mais ce n’était encore que le début. Parce que soudain je vis apparaître des visages tout autour de moi. C’étaient des êtres fantomatiques et translucides comme Mason. Il y en avait partout, au point que je ne distinguais même plus les sièges ni mes amis. »

« Au fond, les instincts qui poussent les hommes à se battre et à faire l’amour ne sont pas si différents. Tous deux viennent de notre part animale. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !