mardi 17 mars 2015

A comme association, tome 3, d’Erik L’Homme : L’étoffe fragile du monde


*Attention il s’agit du troisième tome d’une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Après avoir beaucoup apprécié le premier et le second tome de « A comme association », c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé la plume d’Erik L’Homme dans ce troisième opus dont j’attendais une bonne dose d’humour et une folle aventure.

Résumé

Après sa mission réussie qui l’a vu terrasser un vampire et un démon, Jasper est néanmoins mis à pied pour avoir transgressé certaines règles fondamentales de l’Association. Il en profite pour donner un concert en compagnie de ses amies. Mais lorsqu’il reçoit un coup de fil d’Ombe lui laissant supposer que cette dernière est en danger, il n’hésite pas une seconde et part la rejoindre…

Du fantastique décalé et réjouissant

Ce tome se situe dans la droite lignée des deux premiers, celle d’un fantastique drôle et décalé qui s’amuse avec les codes du genre. Erik L’Homme nous fait entrer cette fois-ci dans l’intimité des trolls, pour notre plus grand bonheur. Nous découvrons leurs coutumes, certaines attendues, d’autres plus surprenantes !

Une intrigue un peu rapide

En ce qui concerne l’intrigue, elle est une nouvelle fois un peu légère même si elle est vive et riche en rebondissements. Le roman est assez court et les obstacles franchis facilement. Une nouveauté néanmoins, Jasper est aux prises avec ses sentiments, deux personnages se disputent une place dans son cœur et notre agent stagiaire est un peu perdu !

Les personnages

Jasper m’est toujours aussi sympathique avec sa manie des jeux de mots pourris et son don pour s’attirer des ennuis. Nous retrouvons également le troll Erglug dont Ombe avait fait la connaissance. Ce dernier est assez truculent grâce au paradoxe entre la brutalité du troll et son goût pour la philosophie et les citations. Ils forment tous deux un tandem assez irrésistible.

L’écriture

Le style d’Erik L’Homme me plaît toujours autant. Vive, bourrée de références littéraires, télévisuelles ou cinématographique, pleine d’autodérision, sa plume me réjouit.

En quelques mots…

Ainsi, ce troisième tome se place dans la lignée des deux précédents. Vif et drôle, il s’amuse avec les codes du fantastique en nous faisant côtoyer cette fois-ci des trolls. Néanmoins, je regrette que l’intrigue reste un peu légère, ce qui est dû à ce format court de 200 pages. La priorité est donnée à l’humour, pour une lecture détente sans prétention.

Note : 3,5/5
Stellabloggeuse
--------
« Je sais, j'ai l'air d'un cinglé. Je parle aux arbres. Je souris aux fleurs. Je caresse les pierres. Mais la folie est avant tout affaire de perspective. Personnellement, je trouve bien plus fou de croire que les arbres n'entendent pas. Que les fleurs n'aiment pas qu'on leur sourie. Que les pierres sont insensibles. La nature existe au-delà de la conscience humaine, elle est divine et autonome. Sans d'autre volonté qu'être. Le sorcier, d'ailleurs, n'essaye pas de penser la nature. Il se contente de la percevoir. De lui parler. De la séduire. »

« Comme l'affirme Gaston de Saint-Langers, qui s'y connaissait en la matière: "Détruire est une forme de construction, car elle permet sur le champ des ruines de faire pousser d'autres possibles". Vous devriez y réfléchir. »
--------
Ce roman fait partie des challenges :


Challenge ABC 2015 : 11/26




Challenge New Pal 2015 : 6/75

2 commentaires:

  1. Je me souviens que les intrigues étaient assez légères en effet, mais je le pardonnais volontiers : Jasper est tellement drôle :D
    Le tome 4, par contre, ça m'avait fait quelque chose de le lire, sachant que c'était le dernier livre était par Bottero ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui pardonne aussi ;) J'appréhende un peu le tome 4, mais surtout le 5e marqué par le deuil...

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !