vendredi 5 juin 2015

Perdue et retrouvée de Cat Clarke : kidnappée à 6 ans, retrouvée 13 ans plus tard


Si vous suivez ce blog depuis un petit moment, vous savez sans doute que j’apprécie Cat Clarke et son originalité, même si ses romans ont quelques points faibles. J'ai apprécié "Confusion" et "A kiss in the dark", et adoré « Revanche » qui a été l’une de mes lectures préférées en 2013. Quand l’occasion s’est présentée de découvrir son petit dernier grâce à la Masse Critique de Babelio, je n’ai pas hésité !

Résumé

Faith, 17 ans, vit depuis des années dans l’ombre de sa sœur Laurel, enlevée dans leur jardin alors qu’elle était âgée de 6 ans. Ses parents n’ont jamais cessé les recherches et sont très actifs dans les médias pour que personne n’oublie sa sœur…jusqu’au jour où on la retrouve enfin. Faith appréhende la cohabitation avec cette sœur qu’elle connaît à peine, mais les choses se passent bien…à quelques détails près, des détails qui comptent pour Faith et la plongent dans le doute.

Un thème original

Aucun des romans de Cat Clarke ne ressemble à l’autre, et celui-ci n’échappe pas à la règle. Elle s’empare ici du thème des enfants disparus, en adoptant le point de vue de la petite sœur, ce qui apporte une distance intéressante. L’histoire tourne en partie autour de la « machine médiatique » qui entoure Laurel : les médias espèrent bien profiter de son retour pour vendre, sous couvert d’empathie pour la famille. Cat Clarke nous fait également entrer dans l’intimité de la famille. Les parents se réjouissent du miracle du retour de Laurel. L’existence de Faith est bouleversée, sa sœur prend toute la place dans sa vie et elle a du mal à retourner à ses centres d’intérêts habituels, à porter de l’attention à sa meilleure amie et à son petit ami.

Un roman addictif

Dans une première partie, peut-être un peu longue, les choses se passent bien et les deux sœurs nouent des liens forts. Puis le doute s’insinue… Dans cette seconde partie, j’ai eu du mal à lâcher le roman. Même si je me suis doutée de la teneur de la fin, je voulais savoir comment les choses allaient se passer, et le dénouement lui-même m’a surprise (je ne sais pas si je l’approuve ou non pour l’instant).

Les personnages

J’ai eu de la sympathie pour Faith et je me suis attachée à elle, ce qui n’est pas toujours le cas avec les personnages de Cat Clarke. Mais Faith est une jeune fille honnête avec elle-même. En son for intérieur, elle admet que le retour de sa sœur lui fait peur, après s’être habituée à vivre sans elle. Pourtant elle se réjouit et même lorsque les doutes apparaissent, elle hésite longtemps avant de faire confiance à son instinct, elle se raisonne beaucoup. On peut avoir l’impression qu’elle change tout le temps d’avis, mais cela reflète son débat intérieur entre prendre soin d’elle-même et la préoccupation de sa sœur. Laurel m’a peu inspiré confiance, notamment dans son attitude avec la presse. En revanche j’ai beaucoup aimé Michel, le compagnon du père de Faith et Laurel, un homme sensible et clairvoyant (et français !).

L’écriture

Concernant le style, on est dans la lignée des derniers romans de l’auteure : des tournures moins familières qu’auparavant, plus classiques, qui passent mieux à l’écrit. Et ce même si l’on reste dans la simplicité. Ici, on a vraiment l’impression d’être dans la tête de Faith, d’une jeune fille de 17 ans.

En quelques mots…

Ainsi, ce roman est un bon cru de Cat Clarke, mon préféré après « Revanche ». J’ai apprécié l’originalité du thème. Même si l’intrigue met du temps à véritablement démarrer, j’ai dévoré la seconde moitié du roman et été surprise par la fin, même si une partie était nettement prévisible. Ce titre devrait plaire aux adolescents à partir de 13 ans.

Note : 4/5
Stellabloggeuse
--------

« -Je suis désolée. Je n’ai pas été là pour veiller sur toi.
Un nœud se forme au fond de ma gorge.
-C’est ce que les grandes sœurs sont censées faire, pourtant. Et je n’étais pas présente pour toi.
-Tu es là, maintenant. C’est la seule chose qui compte.
C’est un mensonge. Tout compte. Chaque petit bout d’histoire. Mais nous ne pouvons pas changer le passé. Je me surprends à formuler en silence le vœu d’être la meilleure sœur qui soit – d’agir du mieux possible pour rattraper les années perdues. C’est le moins que je puisse faire. »

« La culpabilité… Toujours présente, tapie dans l’ombre. Comme Laurel ! C’est comme si j’avais à me sentir éternellement reconnaissante, comme si le moindre sentiment négatif m’était interdit. Parfois, tard la nuit, quand le sommeil ne vient pas, j’ai peur que quelque chose d’affreux arrive à ma sœur. Qu’une voiture la renverse, qu’une arête de poisson l’étouffe… à cause de moi, parce que je ne serais pas assez contente de l’avoir retrouvée. Je m’inquiète qu’on nous reprenne Laurel pour me punir. »
--------

Ce roman fait partie du challenge :

Challenge 100% R : 24e lecture

3 commentaires:

  1. Je suis plus partagée au sujet de ce livre... Au départ tenue par l'envie de savoir quelle fin cela pouvait bien avoir, mon enthousiasme s'est petit à petit effrité, pour terminer sur une légère déception, malgré le rebondissement final que je n'ai pas vu venir... J'attendais autre chose, et peut-être que tout le bruit autour de ce livre avait (trop) fait grandir mes attentes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part cela a été le contraire : un début en douceur, et à partir de la moitié j'ai eu du mal à le poser parce que je voulais savoir. Et je comprends tout à fait qu'on soit plus facilement déçu quand on attend beaucoup d'un livre, cela m'arrive régulièrement ;)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !