vendredi 17 juin 2016

Delirium, tome 3, de Lauren Oliver

Editeur : Hachette Blackmoon
Année : 2013
Pagination : 413 p.
Public visé : Adolescents, à partir de 14 ans

*Attention, il s’agit du troisième tome d’une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Résumé :
Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles?

Ce que j’en pense :
Après un premier tome convaincant malgré un démarrage un peu lent, et un second au contraire un peu trop rapide, qui faisait office de tome de transition, ce tome met un terme à la trilogie d’une manière satisfaisante.
Sur le plan de l’intrigue, le groupe de Lena et Julian rencontre de plus en plus de difficultés dans la Nature. Ils n’ont bientôt plus d’autres choix que de rejoindre la résistance et d’aller affronter leurs ennemis. J’ai particulièrement aimé les nuances apportées par l’auteure dans ce tome : tout n’est pas rose et bon dans la Nature – et Lena doute de nombreuses fois – et tout n’est pas aussi lisse qu’on le croirait en ville, d’après l’expérience d’Hana. Le point de vue de cette dernière est donc intéressant, même s’il ralentit parfois l’intrigue.
En revanche, en ce qui concerne la romance et le triangle amoureux, tout est extrêmement prévisible, et c’est dommage. Voilà encore une héroïne capable de se battre mais qui n’a pas un sou de jugeote dès qu’il s’agit de sentiments !
Ainsi, je ne regrette pas d’être allée au bout de l’intrigue, qui était intéressante, mais la romance est trop conventionnelle et prévisible à mon goût. A conseiller volontiers aux adolescentes, dès 14 ans.

Les + : les nuances apportées dans les deux camps
Les - : la romance, trop prévisible
Appréciation : 3,5/5

Stellabloggeuse

« Faites tomber les murs. Sinon, vous mènerez une vie étriquée, une vie de peur, vous vous barricaderez contre l’inconnu, vous réciterez des prières contre les ténèbres, vous laisserez parler la crainte et l’étroitesse d’esprit.
Vous pourriez, bien sûr, ne jamais connaître l’enfer. Mais, dans ce cas, vous vous condamneriez aussi à ne pas connaître le paradis. »
--------
Ce roman fait partie des challenges :


Challenge ABC 2016 : 9/13


Challenge New Pal 2016 : 8/56

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !