lundi 6 juin 2016

Pierre et la sorcière, de Gilles Bizouerne et Roland Garrigue

Editeur : Didier Jeunesse
Année : 2016
Public visé : Enfants, à partir de 4/5 ans

Résumé :
Au village, tout le monde a peur de la sorcière. Tout le monde, sauf Pierre, le galopin qui n'a peur de rien ! Jusqu'au jour où cric crac, la sorcière l'enferme dans son sac ! Et si c'était l'occasion pour Pierre de jouer un sale tour à la sorcière ?

Ce que j’en pense :

Depuis « La bonne humeur de loup gris » - qui est l’un de mes albums chouchous, et que je chroniquerai bientôt ici – je suis assidument les parutions de Gilles Bizouerne. Récemment, j’ai particulièrement apprécié « Une maison pour quatre » dont je vous parlais il y a peu.
L’auteur s’approprie ici le conte d’origine flamande dans lequel un enfant est enfermé dans le sac d’une sorcière. Il y ajoute toute la malice et l’irrévérence qu’on lui connaît, avec un petit héros qui n’a pas froid aux yeux et un langage fleuri pour la sorcière, qui vaut le détour à lui tout seul. La ruse a la part belle dans cette histoire pleine de rebondissements.
Le conte est très structuré, avec un schéma qui se répète plusieurs fois avec de légères variations. On retrouve également les petites phrases qui reviennent régulièrement, comme un refrain, les onomatopées et les chansonnettes qui sont la signature de la collection « A petits petons », et qui donnent un rythme à l’histoire.


Sur le plan graphique, j’ai apprécié le travail de Roland Garrigue, que je ne connaissais pas encore. Mention spéciale au dessin de la sorcière, délicieusement moche, et aux couleurs d’automne qui donnent une ambiance très agréable à l’histoire.
Merci à A. Pacary et aux éditions Didier Jeunesse pour cette lecture.

Les + : la malice, les couleurs
Les - : r.a.s
Appréciation : 3,5/5


Stellabloggeuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !